[Automobile] Prochain Jeu de Martin Wallace

Pour ceux qui vont acheter le jeu “tout en carton”, voici ce qu’ils ont raté:

C est un kit LEGO ???

7Tigers dit:Pour ceux qui vont acheter le jeu "tout en carton", voici ce qu'ils ont raté:

NAAAOOOOOOOOOOON !!!

Remplacer toutes des jolies pièces de bois par du carton...

Je remonte ce topic pour vous signaler la mise en ligne d’une aide de jeu qui tire largement sur l’ajout ergonomique.
Automobile est un excellent jeu qui souffre - en grande partie à tort - d’une réputation de jeu hyper calculatoire et prise de chou. Cette impression est fortement aggravée par ce que je considère comme un trou ergonomique du jeu. D’où l’aide.

C’est un ensemble de pistes pour suivre constamment la production de voitures dans chaque catégorie ainsi que le nombre de distributeurs.
Jante allu sur la voiture, sur chaque piste sont également indiquées toutes les valeurs intéressantes (et fixes) liées à la demande. C’est pour cette raison qu’il y a une feuille par tour et par configuration.
Vous avez juste besoin de 4 cubes de perte pour chacune des pistes et roule Raoul.

Cela permet de supprimer tous les calculs inutiles (car fixes ou connus) et de se concentrer sur ceux qui comptent. Elle devrait également permettre de supprimer les problèmes de sous-production qui ont un peu tendance à plomber le jeu.

Bref.
J’ai essayé une seule fois avec une version bien moins aboutie, et ça change la vie ! Impossible de jouer sans.

Le fichier se trouve ici sur BGG : cliquez-moi
Il devrait bientôt arriver sur le fiche TT de la version Iello.

Enjoy !

Excellente idée :)

Pour autant, avec ce fichier, le jeu perd un peu de son sel non?

Il suffit de se fier à ce tableau et suivre le “script”.

Sachant que ces valeurs peuvent être estimées de tête.

[Edit]: Pour être plus clair, avec ce fichier, Automobile ne sera plus qu’un jeu de placement non?

De plus, il existe déjà, de mémoire, un fichier qui retrace les probabilités de la demande extérieur en fonction du nombre de tour et du nombre de joueurs.

Modeste et Génial dit:Pour autant, avec ce fichier, le jeu perd un peu de son sel non?

Ce fichier ne fait que donner de l'info disponible a n'importe qui (les fichiers dont tu parles utilisent pour la plupart de l'info liee a tes tuiles). Donc un observateur du jeu a cette information... qui aurait pu etre sur le plateau a mon avis.

Après, on peut aussi aimer se pourrir la tête a la recalculer (moi ça me gêne pas trop de faire ses estimations a la louche en cours de partie, mais en même temps je pense que c'est du temps pris sur les questions intéressantes de concurrence et de placement posée par Automobile).

Donc merci a Tub' :pouicbravo:

Bonne question !

Tout d’abord, de mon point de vue, toute information connue et accessible à tous les joueurs doit être donnée de la manière la plus explicite possible.
Le nombre de bagnoles produites est constamment disponible sur le plateau, mais sous une forme très peu lisible. Les chiffres absolus de la demande (c’est à dire ceux sans prendre en compte ses tuiles) ne le sont pas du tout, il faut se payer le calcul (fixe en fonction de la config et du tour en cours).
Je ne vois absolument aucun intérêt ludique à devoir se repayer constamment le calcul de ces diverses informations.

Mais surtout, l’intérêt d’Automobile est vraiment ailleurs.
Tout se joue sur la concurrence, tant sur les usines que sur la production et son écoulement. Les joueurs peuvent dès lors se concentrer sur ces aspects, non seulement centraux mais surtout bien plus intéressants.

Le fichier dont tu parles est l’exemple typique d’une sur-information. Il en donne non seulement beaucoup trop, mais en plus de façon hyper austère (mmm les courbes, ça file super envie :roll: ). Il y a même bon nombre de choses qui me semblent totalement inutile comme la variation en fonction de tes tuiles.

En résumé, c’est un outil présentant de façon simple, lisible et pratique l’ensemble des informations qui sont déjà disponibles à tout joueur et qui permet ainsi de se concentrer sur l’essentiel.

+1 évidemment avec messieurs Unkle et Tub’. A noter d’ailleurs que le maximum ne fixe en aucun cas le maximum de voitures à produire par tour et par type mais le nombre maximum de voitures à partir duquel il y aura forcément des pertes. Comme souligné par mes petits camarades cela permettra donc au contraire de se concentrer sur l’essentiel à savoir: comment gagner plus d’argent que les autres et/ou comment leur en faire perdre plus qu’à nous.

Merci encore une fois à Tub’ pour cette aide précieuse qui dynamisera le jeu et qui, effectivement, aurait presque dû être intégrée au plateau.

Tub' dit:Je remonte ce topic pour vous signaler la mise en ligne d'une aide de jeu qui tire largement sur l'ajout ergonomique.
Automobile est un excellent jeu qui souffre - en grande partie à tort - d'une réputation de jeu hyper calculatoire et prise de chou. Cette impression est fortement aggravée par ce que je considère comme un trou ergonomique du jeu. D'où l'aide.

surtout que les joueurs ont leur part de responsabilité
je viens de refaire une partie y'a deux jours avec 4 joueur dont deux novice, et le verdict c'est : YES on c'est bien marré

Car oui Automobile peut créer une très forte ambiance, surtout quand on voit nos adversaires saturer le marché avec un type de voiture, les "oh putain l'malade" peuvent pleuvoir, on se surprend même a contre-attaquer comme s'il s'agissait d'un jeu de conquête !
Ah ouai tu veux produire 5 voiture deluxe,t'es sur? je vais te griller mec oublie pas que je suis devant toi...

Alors certes le jeu peut être calculatoire, mais le grand gagnant de la dernière partie a réussie un score 6300$ en jouant au feeling, car jouer a automobile au feeling est tout a fait possible aussi.

je me marre a chaque partie, je me leve, je pousse des cris, parce que rarement un jeu ne m'a autant pris aux tripes.

Le jeu est comme les joueurs y jouent, a vous de choisir vos joueurs

et au passage merci à Tub pour l'aide, au début j'ai pas compris ce que c'était que ce tableau, mais ça y'est j'ai compris !
Allez vavavouuuuum
BackDraft dit:surtout que les joueurs ont leur part de responsabilité

C'est ce dont je me suis rendu compte récemment.
J'ai vécu une ou deux parties absolument horribles et d'autres hyper marrantes. Faut aborder ce jeu comme un wargame !

Pour les histoires de feeling, c'est à mon avis du à l'importance toute relative de la demande et du nombre total de voitures qui ont été produites.
Ce qui compte avant tout, c'est comment vos voitures vont s'écouler par rapport à celle des autres. Tant que vous les vendez mieux, vous n'en avez rien à foutre de la demande : vous vous en sortirez de toute façon mieux que les autres.
La seule véritable influence qu'a la production totale est de forcer plus ou moins aux décisions exécutives.

Yo Tub,
Bravo pour ton aide de jeu. Vraiment top, comme on a pas beaucoup de parties dans les pattes et que ce jeu intéresse pas mal de joueurs, ça fait gagner du temps et permet de se concentrer plus rapidement sur l’essentiel.

Tu as essayé de tout mettre en tableau plutôt qu’en piste? pour avoir tout sur une feuille. Moins visuel mais peut-être plus pratique+ on evite les 36 feuilles sur la table+et surtout cela permettrait de comparer facilement les possibilités de ventes des tours à venir.
Tu veux pas te lancer la dedans? (…)
edit: je parle d’une feuille ou d’une demi feuille pour chaque nombre de joueur, avec une bonne ergonomie… Bien à toi.

Merci :china:

En fait, à l’origine l’aide de jeu était constituée d’un seul jeu de piste et de tableaux qui disaient où positionner les min, max et tout. On utilisait des cubes de couleur qu’on mettait sous les cases.
On s’est rendu compte que c’était galère pour pas grand chose et qu’avoir un jeu complet de pistes avec la demande directement positionnée dessus serait bien plus pratique.
Et tu as de toute façon besoin de pistes pour tracker le nombre de voitures produites par type.

T’as pas besoin d’avoir 36 feuilles sur la table. Tu ne sors que celle pour le tour en cours. Je ne vois pas l’intérêt de connaitre à l’avance les demandes précises pour les tours suivants (et encore moins pour les autres configurations :mrgreen: ). Le tirage des tuiles indiqué sur le plateau suffit amplement pour se faire une bonne idée de ce que ça va donner.
Et les pistes sont parfaites en 2 pages par feuille, ce qui fait que tu as juste une feuille A5 à mettre à côté du plateau.