Autonome et mature

C’est différent d’être autonome et d’être mature non ?

Quand je dis “autonome”, je pense aux personnes qui se disent matures et responsables sous prétexte qu’ils ont une belle fiche de paie, une famille, une maison, une entreprise, une chaire à l’université ou que sais-je encore : une autonomie de pensée, sexuelle, culturelle, physique …

Pour moi la maturité c’est synonyme de sagesse, c’est-à-dire de savoir vivre avec soi, les autres et le monde. D’arréter de se comporter comme un gamin dans ces trois chapitres. Ca n’a rien à voir avec l’autonomie, non ?

La maturité est aussi une question d’âge et d’expèrience, je crois. On apprend aux mômes (dans les CLSH…) l’autonomie. Pas la maturité. Sois autonome pour devenir mature ? :roll:
:wink:

L’autonomie, c’est quand même assez objectif. C’est quand on a plus besoin d’appeler toutes les semaines papa/maman/frérot/soeurette/copain pour leur taper du fric. La maturité, c’est comme le bon sens : pour juger qu’on en manque, faut déjà en avoir assez.

Le manque d’autonomie peut rendre très mature… Une autonomie trop grande peut laisser totalement immature.

Un exemple : quand on claque tous les mois des sommes conséquentes pour s’acheter des jeux de société, c’est qu’on a déjà une certaine autonomie… ou qu’on est complètement immature :wink:

Les deux sont indépendants.
Il y a beaucoup, beaucoup plus de personnes autonomes que de personnes matures en ce bas monde, à mon humble avis.

L’autonomie c’est quoi ?
mener “correctement” une vie ? Le français moyen, en fait.
Un salaire moyen, le smic peuvent suffire.

La maturité, comme le dit xavo, c’est psychologique, c’est l’expérience, qui plus est mise à profit, pas simplement la vie qui nous tombe dessus.

toftof dit:Les deux sont indépendants.
Il y a beaucoup, beaucoup plus de personnes autonomes que de personnes matures en ce bas monde, à mon humble avis.

pourquoi je me sent visé ? :roll:

:P

Blue, Autonome pas mature...

ah c’est bizarre…

je suis bien d’accord avec xavo sur la différence entre autonomie et maturité.
mais tous les gens qui répondent, notamment pour l’autonomie, parlent de fric.
perso, j’ai pas de sous, c’est pas une composante majeure de ma vie.
et pourtant, je me sens très autonome : je peux faire plein de trucs sans appeler personne, me sortir de pétrins pas croyables toute seule, créer et mener des projets à terme, tujours toute seule…

ici, vous avez l’autre vision de la personne : celle qui appelle toujours pour du co-voiturage, des fdp partagés, des CG etc. mais ça, c’est à peine un tiers de ma personnalité. le reste fonctionne en autonome (je crois) ;)

Post foudroyemment intéressant. Plaçons-nous d’un point de vue psychologique, c’est plus propice au débat.

La maturité est intérieure : c’est la conviction de ressembler furieusement à le soi de le jour de sa mort, qu’il n’y aura plus de grand chamboulement dans ses priorités. (Ex. les grands écrivains français qui écrivaient les mêmes bijoux anti-bourgeois à 30 ans ou à 70 ans, j’en cite pas un y’en a des dizaines…)

L’autonomie est différente, c’est la capacité à survivre en faisant fi de toutes les personnes rencontrées jusqu’à présent.
(Ex. Bernard Tapie qui se recycle quel que soit le coup dur, dans des milieux différents. Ce type est le type le plus autonome de France, et peut-être du monde).

En conclusion, la maturité est un concept bien plus sophistiqué que l’autonomie. Mais ce sont des concepts disojoints, l’un n’englobe pas l’autre.

L’autonomie est en effet qilquechose d’objectif.

La maturité beaucoup moins. Notre hobby nous ferait traiter d’mmature pas bien des types qui passent leur we a récurer leurs voitures. Ces même types semblent tres immatures à certains d’entre nous.

Bref, on est toujours l’immature de quelqu’un et etre traiter d’immature par un imbécile est un plaisir de fin gourmet.

:?

Ne voyez pas autonomie que sur un point financier.
On peut parler d’autonomie à vivre seul, à se mouvoir, à gérer un projet.

Et je conçois aussi que c’est un concept objectif contrairement à la maturité qui est plus psychologique.

thespios dit:
On peut parler d'autonomie à vivre seul, à se mouvoir, à gérer un projet.
.

ben, par nature, il nous est impossible de vivre seul (et ne me dites pas qu'un hermite vit seul).
Monter un projet seul n'est pas faire preuve d'autonomie : soit le projet est petit, soit c'est impossible.
Se mouvoir impossible avec la vie actuelle : on a tous besoin des transports en communs....
Blue dit: Se mouvoir impossible avec la vie actuelle : on a tous besoin des transports en communs....

faux !

enfin si, "pour vous, avec votre mode de vie actuel" (taf et tout...)

y a même un gars de TT qui est allé en espagne à pied, et j'en connais un autre qui est allé au sénégal, à pied aussi (bon ok, avec un peu de bateau :roll: ).

euh, sinon, j'ai pas compris le coup de l'hermite...
jmguiche dit:L'autonomie est en effet qilquechose d'objectif.
La maturité beaucoup moins. Notre hobby nous ferait traiter d'mmature pas bien des types qui passent leur we a récurer leurs voitures. Ces même types semblent tres immatures à certains d'entre nous.
Bref, on est toujours l'immature de quelqu'un et etre traiter d'immature par un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
:?

L'autonomie est aussi subjective. Je ne suis même pas sur que cette notion existe partout chez les êtres humains. Et historiquement encore moins.
L'autonomie telle qu'on en parle ici est une notion sociologique.
Regardes l'émancipation parentale qui était le fer de lance d'une génération et qui s'ammoindrit aujourd'hui.
Je me souviens encore de tous ces gens qui me tombaient dessus en me disant que je serais beaucoup moins autonome sans le permis de conduire. Aujourd'hui je fais parti des cas désespérés, on ne me casse plus les pieds avec ça.

Je te trouve très immature sur ce coup ! :D :wink:

[edit] Mince je voulais passer pour un fin gourmet, j'avais zappé le mot imbécile... :D
Docteur Mops dit:Je te trouve très immature sur ce coup ! :D :wink:
[edit] Mince je voulais passer pour un fin gourmet, j'avais zappé le mot imbécile... :D

Rhâââââ Lovely !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais pour en revenir à la logique du premier ordre : ce n'est pas parcequ'il est bon d'etre traité d'immature par un imbécile que seul les imbécile peuvent traiter d'immature.

A part cela il y a du vrai dans ce que tu dis. A la limite, tout est plus ou moins subjectif... La notion d'autonomie peut etre moins que celle de maturité.

Pour reprendre l’exemple de Mops, à 31 (bientôt 32) je n’ai pas mon permis donc je suis classé “non autonome” & “immature” par une majorité de personnes. C’est donc bien une question de perception, parce que personnellement je n’ai jamais vu le rapport :?

Moi non plus…

http://www.chez.com/jacky/

cberg dit:Pour reprendre l'exemple de Mops, à 31 (bientôt 32) je n'ai pas mon permis donc je suis classé "non autonome" & "immature" par une majorité de personnes. C'est donc bien une question de perception, parce que personnellement je n'ai jamais vu le rapport :?

héhé + 1 encore ;)
ivy dit:
cberg dit:Pour reprendre l'exemple de Mops, à 31 (bientôt 32) je n'ai pas mon permis donc je suis classé "non autonome" & "immature" par une majorité de personnes. C'est donc bien une question de perception, parce que personnellement je n'ai jamais vu le rapport :?

héhé + 1 encore ;)

Oui, mais toi on savait !
:lol: :wink: