Bonjour,
Ma copine et moi sommes allés pour la première fois à essen, nous étions emerveillés on en redemande!
Y a t’il d’autres salons en perspective? J’imagine moins grand mais toujorus avec des nouveautés et des prix sympas des fois…
Même si c’est surfait, le Spiel de Essen est incomparable ! ![]()
Il y a le salon de Nürnberg en Allemagne, en février. Deuxième plus gros salon, je crois. Sinon, il y a la Gencon en avril ![]()
Sans oublier Cannes en Février!! ![]()
Pour info : Nuremberg est un salon professionnel, auquel le grand public n’a pas accès et où on ne peut pas acheter de jeux.
La GenCon, c’est avant tout un rendez-vous de joueurs pour jouer, pas pour acheter. Il y a bien quelques boutiques et quelques éditeurs qui vendent un peu, mais les prix n’ont rien d’exceptionnel et ressemblent fort à ce qui se pratique en boutique en dur.
Cannes, je ne connais pas, mais je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler de prix spécialement cassés. Essen est unique, et c’est aussi pour ça qu’on en parle autant.
Après, si c’est juste pour les prix, les boutiques de VPC allemandes ont des prix qui ressemblent fort à ceux d’Essen, et ce toute l’année…
En hollande il y a aussi le spellenspektakel. Jamais été, mais 10000 m2 annoncés. Evidemment c’est aux Pays-Bas, assez au Nord ![]()
En fait, Essen lance en quelque sorte la saison des salons ludiques outre-rhin, donc il doit y en avoir plusieurs d’ici noel (un peucomme on des marchés d enoel ou des salons de la gastronomie un peu partout en France). Mais Essen étant le plus gros, le premier, tous les éditeurs, toutes les nouveautés sont présentées là-bas. Je ne sais pas comment se déroulent ces autres salons (ni leurs dates mais elles doivent être trouvables sur les sites des éditeurs allemands).
En France, il y a plusieurs festival du jeu en cours d’année qui permettent de se retrouver pendant un we ou plus longtemps (Cannes, Parthenay, Bayeux, Toulouse et plein d’autres en fait), mais généralement, il n’y a pas les prix rencontrés à Essen, il faut y aller pour l’ambiance, le plaisir de rencontrer d’autres joueurs.
Fadest dit:En fait, Essen lance en quelque sorte la saison des salons ludiques outre-rhin, donc il doit y en avoir plusieurs d'ici noel (un peucomme on des marchés d enoel ou des salons de la gastronomie un peu partout en France).
Bien vu !
Du coup je suis allé sur www.spielbox.de il y a un calendrier avec les manifestations. Rubrique "spielbox Community" / Wo wird heute gespielt?
Il y a ainsi la "SÜDDEUTSCHE SPIELEMESSE" à Stuttgart du 15/11 au 18/11.
90 000 visiteurs en 2006...
http://cms.messe-stuttgart.de/cms/spiel ... os1.0.html
On peut voir la liste des exposants, il y a apparamment essentiellement des "majors" (http://www.neureuter.de/neur_AV_2.0/def ... esseID=442).
Pour mémoire, la FanCon des 22 et 23 mars 2008 à Bruxelles.
Edit : y’a que les belges pour trouver un nom pareil ![]()
et le salon du jeu à paris?
Oui. Malheureusement c’est du 12 au 14 octobre 2007. Ça risque d’être un peu juste…
Ily a la Lucca Fair en Italie ! c’est WE du 1er au 4 novembre… c’est un peu court mais c’est plus faisable
vous devriez voir la video (youtube) qu’ils ont fait pour présenter le Salon…
c’est dément la piste son…
Lucca Games and Comics