aux collectionneurs qui parcourent ce forum!

Salut à tous!

petite question aux collectionneurs donc... En fait, j'imagine qu'il y a plusieurs facon de collectionner les jeux... Je me demandais juste si vous gardiez tous les jeux, histoire d'en avoir un de chaque, ou bien si vous ne gardiez un jeux que s'il vous plaisait? Le fait qu'un jeux vous plaise ou non est il un critere d'exclusion?? C'était juste pour savoir!

merlin

Salut,

Pour moi les critères de sélection de ma collection personnelle sont:

1/ Si j'aime ou non le jeu (mais il peut arriver que je garde des jeux même s'ils ne me plaisent pas...s'ils remplissent une autres conditions suivantes..)
2/ Le matériel du jeu: Certains jeux, je les garde que parce qu'ils sont vraiment très beau!
3/ Les séries: genre Heroquest et ses extensions, les risks (ils ne me manques que le risk 2210 AD, ...pour bientôt)
4/ La nostalgie de certains jeux: même si je n'y rejouerait plus je les gardes :cry: !
5/ La rareté de certains jeux: juste pour dire ...Moi je l'ai...! :lol: et parfois, j'avoue, un peu pour la spéculation :oops: (je sais c'est pas très jolie!)

Je ne conserve que les jeux que j'apprécie beaucoup (ou que ma moitié aime beaucoup). J'en ai beaucoup, c'est un fait, mais le fait d'en posséder pas mal n'est pas un but en soi en ce qui me concerne : je ne me considère pas comme un collectionneur.

Pour ma part, cela a beaucoup évolué avec le temps : au début, j'achetais un peu de tout (une petite moitié de ma ludothèque vient des vide-grenier), du moment que cela éveillait mon intérêt. En neuf, j'essayais d'acheter tous les jeux qui faisent l'actualité. Maintenant, par manque de place, je me limite aux jeux que j'ai essayé et qui me plaisent, à ceux qui ont une très bonne presse (et pas seulement 15 jours après leur sortie) et à ceux que je trouve à bon prix et que je pourrai échanger.

Dans mon cas ça marche un peu que dans un sens... :? Je n'hésite pas à acheter des jeux quand je trouve des bonnes occasions (vide-greniers, enchères, occaz', etc.) mais j'ai du mal à m'en séparer, même s'ils ne m'ont pas vraiment convaincu... je me dis toujours qu'il peut y avoir un potentiel que je ne soupçonne pas et que l'occasion de vraiment apprécier le jeu viendra peut-être... :roll: Enfin, je vais me motivé et j'arriverai bien à revendre quelques une de mes pièces (ça fait très collectionneur comme mot mais je ne pense pas avoir quoi que se soit de rare ou de précieux... :cry: nan, en fait je préfère, ça me ferait mal de payer une fortune pour un jeu : c'est comme pour les vins, j'ai du mal à vraiment déguster une bouteille à plus de 100 balles quand je sais qu'à 35 balles je trouve mon bonheur ! ;) )

Je conserve un jeu si :

1) Je l'aime bien à je l'adore
2) Le matériel est somptueux ou remarquable à mes yeux
3) Il a un intérêt ludique, mécanique originale par exemple

Pour ma part, je ne suis pas collectionneur.

Premièrement, cela prendrait beaucoup trop de place et je n'ai plus d'étagères de disponibles.
Deuxièmement, je ne possède que des jeux que j'apprécie ou que mon entourage apprécie (je dois en avoir une quarantaine en tout et pour tout).
Je n'aime pas voir une boîte de jeu trainer sur une étagère en train de prendre la poussière.

Je garde ce que j'achete, j'essaye d'acheter ce qui me plait.
Il y a quelques jeux que je garde pour la curiosité : vieux jeux, design sympa, souvenir ("chicago" des années 40, la conquete de l'espace de chez tarlit)
Quelquefois je me trompe, mais j'ai du mal à revendre : les prix sont tellement bas que cela n'est pas toujours rentable. (qui veux un "cinéma" de fun connection ou un "la transat d'eric tabarly" ?)
Il y a des jeux que j'achetent uniquement pour la revente et dont je n'ai pas d'exemplaire "pour moi" : les "heroquest", talisman ou chose du genre, mais pas beaucoup.
J'achete beaucoup en vide grenier. Plus qu'en boutique (en nombre de jeux), peut etre parceque pas mal des jeux neufs que j'ai acheté dernierement m'ont un peu déçu. J'ai l'impression d'une acceleration de la production mais d'un essouflement de l'inspiration.

Je n'ai pas l'impression d'etre un collectionneur. Dit on d'un lecteur qui garde les livres qu'il aime qu'il les collectionne ? et j'ai plus de bouquins que de jeux.

Je ne suis pas collectionneur de jeux non plus.

Pour l'instant, je n'ai pas assez de jeu pour en avoir la prétention, j'essaye surtout d'acheter des jeux qui vont m'interresser et interresser mes amis. Je modifie aussi mes jeux pour être plus jouables (un peu d'étiquettes par ci, ou par là)...

En contrepartie, j'ai l'âme d'un collectionneur. Je collectionne les BD depuis que j'ai un salaire. J'ai quelques BD en deux éditions différentes (éditions de luxe et édition originales). Je pense que si je deviens collectionneur de jeu, je ne me séparerai pas de jeux, même s'ils ne me plaisent plus. A moins que ce soit vraiment un jeu qui ne me plaise pas et qui se vende à un prix fou (mais pas de bol, j'ai pas Full Metal Planet)...

arthemix dit:Pour ma part, cela a beaucoup évolué avec le temps : au début, j'achetais un peu de tout (une petite moitié de ma ludothèque vient des vide-grenier), du moment que cela éveillait mon intérêt. En neuf, j'essayais d'acheter tous les jeux qui faisent l'actualité. Maintenant, par manque de place, je me limite aux jeux que j'ai essayé et qui me plaisent, à ceux qui ont une très bonne presse (et pas seulement 15 jours après leur sortie) et à ceux que je trouve à bon prix et que je pourrai échanger.

idem sauf que j'achete aussi parfois par curiosité ou quand tout le monde dit que le jeu est nul ça me donne forcément envie d'essayer :shock: et parfois on tombe sur des perles comme Gnadenlos

jmguiche dit:Quelquefois je me trompe, mais j'ai du mal à revendre : les prix sont tellement bas que cela n'est pas toujours rentable. (qui veux un "cinéma" de fun connection ou un "la transat d'eric tabarly" ?)

Zut, j'ai les deux, et je confirme qu'ils sont vraiment à ch... euh... qu'ils ne correspondent pas à mes goûts ludiques. Mais je suis sur que le Transat doit pouvoir se refourguer à des adeptes de Tabarly... :roll:

PS : Pour répondre à la question initiale, moi aussi, je n'arrive pas à me séparer de mes jeux, même si je n'y joue pas. Les exceptions sont les jeux que j'ai en double, et ceux que j'arrive à échanger contre des jeux que je cherche activement (par exemple, un Sorcier de la Montagne de Feu échangé contre un Ave César).

Moi je me débarasse sans problême d'un StarGate ou d'un Minister.

Je suis simplement plus joueur que collectionneur.

Krazey dit:Moi je me débarasse sans problême d'un StarGate ou d'un Minister.

Moi, Minister, j'aime bien, et Stargate, j'achète pas !

Tu prends mon minister alors :lol: ?

Krazey dit:Moi je me débarasse sans problême d'un StarGate ou d'un Minister.

Oui, mais tu en as acheté combien ?
avec tous ceux que tu donnes :)

Nous avons un gros défaut nous gardons tout même les M....e.

L'esprit collectionneur.

Blue dit:Oui, mais tu en as acheté combien ?
avec tous ceux que tu donnes :)

J'en ai acheté tout un lot ! :? Le distributeur soldait, j'ai tout acheté, soit 40 exemplaires !

Krazey

ps : si comme mon stargate, je pouvais en refourguer contre des AoM !

Moi, je me limite pour l'instant à un petit nombre de jeu (environ 40) qui correspondent à ceux auxquels je joue chez moi.
Mais les 40 évoluent avec le temps. Je ne compte pas et ne me sépare pas des jeux qu'on m'offre, mais je me sépare d'un jeu si je n'y ai pas joué et si je sens que je ne pourrais jamais y jouer.
Exemple :
il y a peu j'avais encore les batailles de pharaon dans ma ludothèque, mais après 6 mois pas une seule partie, alors je l'ai vendu pour que quelqu'un y joue.
Là, je m'interroge pour me séparer d'Europa car j'ai du mal à le proposer... Mais je le garde pour l'instant :)

Cas à part : Garfield tellersplatch auquel je n'ai pas encore joué, faute d'avoir la règle, mais qui fait partie de ma collection relative aux objets "Garfield".

Si je suis mon raisonnement, Diplomacy, Le gang des tractions avants, les 7 sages et Piratenspiele devraient bientôt disparaître de mes étagères...

A partir de quel moment devient on collectionneur?. Je pense être d'abord un joueur, même si j'ai beaucoup de mal à vendre les jeux auquel je ne joue plus, c'est pour cela et aussi par manque de place que je selectionne de plus en plus les jeux qui me plaisent et essaye de limiter mes achats.

Je me considère comme collectionneur de BDs et comme accumulateur de jeux.
Dans les deux cas, je ne les revends pas mais je donne parfois des BDs en double. Par contre, mon Carabande en double, je le garde :D .