Salut,
j’ai essayé de voir combien de combinaisons différentes, notre nouveau proto pouvait compter.
Alors le plateau de jeu est constitué de 6 portions de cartes de mêmes dimensions. Ces 6 portions sont placées en 2 lignes de 3 cartes.
A B C
D E F
Chaque portion peut être placée sur l’un des 6 emplacements (A B C D E ou F) et peut être orientée dans l’une des 4 directions.
En gros 1 carte peut occuper 24 positions, mais il faut également envisager le positionnement des autres cartes…
On en a trouvé (de mémoire) environ 72000, est-ce bien ça ?
Merci pour vos éclaircissements…
Si j’ai compris ce que tu voulais
- Il faut placer 6 tuiles parmi 6 (l’ordre compte) donc 6! = 720 possibilités
-Pour chaque tuile 4 placements possibles menant tous à des plateaux différents donc il faut multiplier par 4^6
6! * 4^6 = 2 949 120
Je ne suis pas du tout expert en math mais ce calcul m’amuse.
Je dirais que puisque vous avez 24 cartes, les différentes possibilités de positionnement dans un seul sens sont de : 1.0348 e+23.
Soit le calcul suivant : 24232221…1.
Cela semble énorme, mais je ne sais pas si je tiens le bon raisonnement.
Ensuite pour les différents positionnements des 6 tas je ne vois pas trop comment faire.
Peut être * le résultat précèdent par 4 pour les différents positionnements pour chaque tas donc
444444=4096
Je propose donc le calcul suivant :
24232221…14096.
Donc 4.23559E+26
Mais là c’est juste une proposition qui ne repose sur aucune certitude. J’ai compris que vous aviez 24 cartes en 6 tas de 4 cartes. C’est le mot portion qui m’a amené à en déduire ceci. Je n’ai pas du tout considère qu’il y avait qu’une seule carte à chaque fois.
Mais en tapant mon texte je m’aperçoit que je ne suis pas du tout sur la bonne piste. Car je vois que Jeremie a déjà répondu et qu’il à bien comprit que les 24 positions que vous énoncé pour une carte comprend également les différentes orientations. Donc il n’y a pas 24 cartes dans votre jeu mais 6 cartes.
Donc dans ce cas je propose :