Dans les unifs en Hongrie, c’est congé la semaine précédent le dimanche de Pâques. Je suis donc en congé depuis quelques jours. Et on a congé le lundi aussi. Et à Budapest on a congé le mardi aussi, parce que les gouvernements hongrois ignoraient ce que nous a appris Eric et donc, pour que tous les étudiants puissent passer le lundi de Pâques avec leur famille / à l’église, le mardi leur est octroyé pour le retour à Budapest.
Bref, je suis en congé ! je suis en congé !! je suis en congé !!!
- Ah. Et qu’est-ce que tu fais de beau?
- Ben… je suis revenu en Belgique et, là, je surfe sur Internet et je navigue sur Tric trac.
- Et ça change quoi par rapport à d’habitude ?
- Heu…
pas grand chose en fait, mais j’ai pas de sentiment de culpabilité qui me dit qe je devrais bosser… ![]()
Le dimanche de Pâques
La date des Pâques chrétiennes est mobile : déterminée en 325 au 1er concile de Nicée, elle se situe entre le 22 mars et le 25 avril dans le calendrier grégorien. Pâques commémore la résurection de Jésus-Christ, mort sur la croix. A l'origine, la fête, célébrée depuis le XI ème siècle, se déroulait pendant toute la semaine qui suivait. De nos jours, seul le lundi de Pâques est férié.
hop !
C’est quoi ta référence ? Parce que c’est en train d’apporter une bonne réponse à ma question (mais pourquoi férie-t-on le lundi d’après Pâques)
Tiens, tant que j’y suis, vous saviez que le premier jour de la semaine, c’est le dimanche et pas le lundi ?
Parce qu’une semaine de férié depuis le taylorisme, c’est du gâchis de travail
Pour dimanche, premier jour de la semaine, c’est à Dieu qu’on doit ça non ? ![]()
arghh une semaine de sucrée en fait ! vivement qu’on rétablisse le Moyen-Âge ![]()
Sinon, le septième jour de la création, c’est pas le dimanche ? ![]()
Pour une bande de mécréant rationnalistes
, je dirais que c’est surtout au judaïsme qui a décidé de chômer le 7eme jour de la semaine et aux chrétiens qui ont décidé de chômer le jour suivant (donc le premier) vu que c’était ce jour là que Jésus était ressuscité…
Ybkam dit: Sinon, le septième jour de la création, c'est pas le dimanche ?
Eh non, la réation c'ets un texte de l'Ancien testament, donc juif et pour les juifs, le septième jour, c'est le sabbat... Pour les chrétiens aussi mais eux, il chôme pas en l'honneur de la création mais en celui de la résurrection qui a eu lieu le premier jour de la semaine... Donc à l'origine la semaine commence le dimanche et finit le samedi
Comme ça vous pourrez briller dans les salons durant ce long week-end
… ça étaye bien la thèse de l’anti-conformisme des premiers chrétiens ![]()