Aux mauvaises affaires...

Bonjour,
Je sors d’une grande surface du jouet à Saint-Dié et j’ai été vraiment très surpris par les prix.
Depuis peu ils proposent à la vente quelques jeux comme Smallworld, Carcassonne, 7 wonders ou même Pandémie (ce qui est plutôt pas mal). Le problème c’est que les prix pratiqués sont vraiment hallucinants. Halli galli junior et Trifouilli (Gigamic) à 35 €. Et tous les autres jeux entre 10 et 20 % par rapport au prix éditeur .
Les prix sont libres, mais quel est l’intérêt de pratiquer de tel prix ? Ne pas vendre ces jeux ?
J’imagine que n’est pas très bon pour l’image des éditeurs. Y peuvent ils quelque chose ?
Pouvez vous m’éclairer ?

Tant que la boutique trouve des gens peu informés, les prix restent libres en France (surtout à la hausse!).

Je me dit pareil quand je vois des gens acheter du matériel informatique en magasin alors que c’est 30 à 40% moins cher sur internet…

guiom220 dit:Et tous les autres jeux entre 10 et 20 % par rapport au prix éditeur .
Ce qui dans l'absolu me parait être des prix canon. A moins qu'il ne manque des mots ... :clownpouic:
guiom220 a écrit:
Et tous les autres jeux entre 10 et 20 % par rapport au prix éditeur .
Ce qui dans l'absolu me parait être des prix canon. A moins qu'il ne manque des mots ... :clownpouic:

Tu chipotes :D on avait bien compris dans le contexte !
Dans le même magasin, je me rappelle qu'ils ont aussi eu l'extension 5/6 joueurs des colons de Catane, sans jamais avoir vendu le jeu de base :?:
Je les avais questionné à ce sujet, et si j'ai bien compris, ils n'ont aucune marge de manœuvre sur les produits en vente. Cela doit être la même chose sur les prix ?
un exemple :
http://www.king-jouet.com/exec/magasins/reservation.aspx?article=4b5fc1c3950a40f491b901fe173c3d17&magasin=899b7fca9f93460e923f8c53812f850d

Je suis également prêt à parier que le responsable jeux et jouets d’une grande surface a généralement peu ou pas de connaissances sur le monde du jdp tel que nous le connaissons. Ce qu’il connaît par contre, c’est la logique des chiffres. Il a forcément un listing qui indique les meilleures ventes des magasins spécialisés. Si l’on ajoute à ça le fait que certains éditeurs (comme Asmodée, mais ce n’est qu’un exemple) commencent vraiment à prendre une taille considérable, le calcul est vite fait, pour un risque financier sommes toutes minime. C’est aussi sans doute pour recouper cette part de “risque” que les prix sont élevés.
D’autre part, la cible des supermarchés est quand même la ménagère qui vient faire ses courses (je caricature à peine). Et en tout état de cause certainement pas le public averti de Tric-Trac. Or ladite ménagère n’a absolument aucune idée de ce qu’un prix “normal” doit être pour un jdp. Par contre, elle sait qu’elle veut faire plaisir à son gosse qui l’accompagne. Elle est également rassurée par la présence de jeux dérivés de marques ou d’émissions de TV (dont on connait d’ailleurs la qualité ludique…). Ergo, en proposant des jeux à succès à côté de bouses cosmiques signées TF1, une grande surface prend un minimum de risques pour un max de rentabilité en cas de succès.
On peut faire du reste un raisonnement parfaitement analogue avec les jeux vidéo. Ils sont toujours vendus au prix fort, et les prix des mini-rayons d’occasion sont jusqu’à deux fois plus chers qu’en boutique spécialisée (je ne parle même pas de l’achat dématérialisé sur le net). Parce qu’une fois encore, le public ciblé n’est pas le hardcore gamer qui sait où acheter.
Si on pousse la comparaison encore plus loin, on peut aussi parler de la vente de matériel informatique à la Fnac ou à Darty, où le but n’est pas de conseiller sur le meilleur matos possible, mais de se débarrasser de ce qui encombre le stock. Chaque semaine, les vendeurs sont briefés sur “le produit à placer”, avec prime à la clé.
On pourrait continuer longtemps sur les logiques de marketing, mais pour moi le point essentiel est précisément que ce qui entre en ligne de mire ici c’est le marketing pur et dur, et non la fidélisation et encore moins la passion…

allez tiens on va rigoler !
je commence :
- the island - PicWic - 45€ - oise 60 :pouicboulet:

tisseur_de_reves dit:Je suis également prêt à parier que le responsable jeux et jouets d'une grande surface a généralement peu ou pas de connaissances sur le monde du jdp tel que nous le connaissons. Ce qu'il connaît par contre, c'est la logique des chiffres. Il a forcément un listing qui indique les meilleures ventes des magasins spécialisés. Si l'on ajoute à ça le fait que certains éditeurs (comme Asmodée, mais ce n'est qu'un exemple) commencent vraiment à prendre une taille considérable, le calcul est vite fait, pour un risque financier sommes toutes minime. C'est aussi sans doute pour recouper cette part de "risque" que les prix sont élevés.
D'autre part, la cible des supermarchés est quand même la ménagère qui vient faire ses courses (je caricature à peine). Et en tout état de cause certainement pas le public averti de Tric-Trac. Or ladite ménagère n'a absolument aucune idée de ce qu'un prix "normal" doit être pour un jdp. Par contre, elle sait qu'elle veut faire plaisir à son gosse qui l'accompagne. Elle est également rassurée par la présence de jeux dérivés de marques ou d'émissions de TV (dont on connait d'ailleurs la qualité ludique...). Ergo, en proposant des jeux à succès à côté de bouses cosmiques signées TF1, une grande surface prend un minimum de risques pour un max de rentabilité en cas de succès.
On peut faire du reste un raisonnement parfaitement analogue avec les jeux vidéo. Ils sont toujours vendus au prix fort, et les prix des mini-rayons d'occasion sont jusqu'à deux fois plus chers qu'en boutique spécialisée (je ne parle même pas de l'achat dématérialisé sur le net). Parce qu'une fois encore, le public ciblé n'est pas le hardcore gamer qui sait où acheter.
Si on pousse la comparaison encore plus loin, on peut aussi parler de la vente de matériel informatique à la Fnac ou à Darty, où le but n'est pas de conseiller sur le meilleur matos possible, mais de se débarrasser de ce qui encombre le stock. Chaque semaine, les vendeurs sont briefés sur "le produit à placer", avec prime à la clé.
On pourrait continuer longtemps sur les logiques de marketing, mais pour moi le point essentiel est précisément que ce qui entre en ligne de mire ici c'est le marketing pur et dur, et non la fidélisation et encore moins la passion...


Ca me fait penser à toute la peine que je ressens quand je vois les gens sur un marché aux puces vendre un "à prendre ou à laisser" qui doit être le pire jeu jamais créé à la télévision (enfin un jeu, y a pas vraiment de jeu) , je ne sais pas trop ce que les gens espèrent en achetant pour 40 euros :lol:

Et pour dériver encore plus dans ta pensée, c'est un peu pareil pour la conversion dollar euro pour des iphones par exemple ou curieusement 1 dollar = 1 euro, c'est pas une question de "vrai prix" mais ils savent que ça se vendra quoiqu'il arrive.
Patricktruelle dit:
Et pour dériver encore plus dans ta pensée, c'est un peu pareil pour la conversion dollar euro pour des iphones par exemple ou curieusement 1 dollar = 1 euro, c'est pas une question de "vrai prix" mais ils savent que ça se vendra quoiqu'il arrive.

ça n'a pas grand chose de curieux, aux USA le prix affiché est hors-taxe, en France il y a 20% de TVA à ajouter, et probablement plus de frais à l'importation qu'aux USA. donc avec un euro = 1,3 $ environ, ça fait grosso modo le compte. le même principe s'applique pour les jeux de société en import.

Regardez le prix des lego… J’aibcu récemment un set à 62€ alors que je l’ai payé 37 sur amazon… Hors promotion… Je comprends pas du tout comment ils survivent… Ou plutôt combien de temps ils espèrent survivre.

Rat dit:Regardez le prix des lego... J'aibcu récemment un set à 62€ alors que je l'ai payé 37 sur amazon... Hors promotion... Je comprends pas du tout comment ils survivent... Ou plutôt combien de temps ils espèrent survivre.

le problème ne vient pas du magasin qui vend a 62 € mais d'amazon qui vends quasiment à prix coutant... et effectivement ça met en question la survie des détaillants puisque le modèle économique d'amazon est de tuer tout le monde pour arriver au monopole. Ensuite à chacun d'imaginer un monde où amazon aura tué quasiment tous les détaillants. ça a déjà commencé aux USA avec les premiers conflits entre amazon qui est devenu incontournable et les éditeurs.
Manfred dit:
Rat dit:Regardez le prix des lego... J'aibcu récemment un set à 62€ alors que je l'ai payé 37 sur amazon... Hors promotion... Je comprends pas du tout comment ils survivent... Ou plutôt combien de temps ils espèrent survivre.

le problème ne vient pas du magasin qui vend a 62 € mais d'amazon qui vends quasiment à prix coutant... et effectivement ça met en question la survie des détaillants puisque le modèle économique d'amazon est de tuer tout le monde pour arriver au monopole. Ensuite à chacun d'imaginer un monde où amazon aura tué quasiment tous les détaillants. ça a déjà commencé aux USA avec les premiers conflits entre amazon qui est devenu incontournable et les éditeurs.

En l'occurrence le prix de vente conseillé par lego est de 49... Donc la "grande surface de jeux" court à sa perte, indépendamment d'Amazon au sujet duquel je ne relancerais pas les débats déjà présents dans différents sujets de ce forum ;)
Rat dit:
En l'occurrence le prix de vente conseillé par lego est de 49...

effectivement, j'ignorais ce détail.

D’autant que pointer amazon du doigt pour casser ses marges est un gigantesque foutage de gueule dans un système où le revendeur final d’un produit gagne plus que chaque intervenant de la chaîne de production…

J’y ai vu des time’s up à 27€, des mémoire 44 à 55 ou 60€.

ThierryT dit:D'autant que pointer amazon du doigt pour casser ses marges est un gigantesque foutage de gueule dans un système où le revendeur final d'un produit gagne plus que chaque intervenant de la chaîne de production...

c'est un peu plus compliqué que ça hein.
mais il semble que le débat ait déjà eu lieu sur ce forum, je vais donc m'abstenir d'écrire un pavé sur le sujet. Bonne continuation :D
toftof dit:J'y ai vu des mémoire 44 à 55.

C'est vraiment une honte; la guerre était fini depuis longtemps !