[Aux Portes de Loyang]
D’après votre expérience, est-il judicieux de contracter un ou plusieurs emprunts ou faut-il absolument l’éviter?
Je n’ai fait qu’une seule partie, pour l’instant, avec un joueur averti. Nous avons un peu galéré pour bien comprendre les règles au début, nous demandant si nous arriverions à progresser sur la piste des scores… Difficile de savoir où l’on va et ce qu’il faut faire à sa 1ere partie.
Rapidement, malgré tout, nous avons compris et progressé.
Mais à la fin du jeu, alors que nous sommes tous deux arrivés au même score de 16, nous nous sommes posé la question : n’aurait-il pas été judicieux de contracter deux emprunts, par ex, dès le 1er tour, ce qui, vu le tarif, aurait fait progresser de 3 sur l’echelle… Quitte a reculer de 2 à la fin du jeu?
D’apres vous, est-ce une bonne idée ou est-ce que ça ne sert à rien? Ca peut faire avancer d’une case de plus, en théorie, non?
Quoi qu’il arrive, les emprunts constituent un handicap en fin de partie puisqu’ils nécessitent alors de reculer le marqueur de score d’autant de cases que de cartes emprunts possédées. Lorsque les scores sont très serrés (ce qui est souvent le cas), cela peut donc faire la différence et avantager l’adversaire. J’aurais donc tendance à penser qu’il vaut mieux limiter autant que possible de contracter un emprunt, sauf si le besoin d’argent est vraiment impératif.