[Aux Portes de Loyang]
Bonjour,
Ce point a peut-être déjà été abordé, mais je ne trouve rien.
J’aimerais simplement comprendre comment se jouent les assistants ? En clair, doit-on forcément les poser devant nous, comme toutes les autres cartes, pendant la phase de carte ? Peut-on les utiliser plusieurs fois ?
Lors de la phase de carte, si je choisis d’en jouer 2, les cartes restantes de ma main servent-elles à compléter le pot commun pour les autres joueurs ou vont-elles dans la défausse ? Enfin, à 2 joueurs, peut-on à chaque fois décider de retourner la première carte de la pioche avant de faire son action de “poser 1 carte ou en jouer 2” ?
Merci beaucoup !!
Orchys dit:Bonjour,
Ce point a peut-être déjà été abordé, mais je ne trouve rien.
J'aimerais simplement comprendre comment se jouent les assistants ? En clair, doit-on forcément les poser devant nous, comme toutes les autres cartes, pendant la phase de carte ? Peut-on les utiliser plusieurs fois ?
Lors de la phase de carte, si je choisis d'en jouer 2, les cartes restantes de ma main servent-elles à compléter le pot commun pour les autres joueurs ou vont-elles dans la défausse ? Enfin, à 2 joueurs, peut-on à chaque fois décider de retourner la première carte de la pioche avant de faire son action de "poser 1 carte ou en jouer 2" ?
Merci beaucoup !!
Hello,
Alors je vais tenter de t'aider, j'ai l'impression que tu as fait un contresens vu ce que tu écrit :
sur la phase des cartes tu n'as pas de différence entre les assistants, les étals de marchés, les acheteurs occasionnels ou récurrents,... Ta phase de carte se termine lorsque tu as pris une carte du marché et une de ta main. Une fois ce choix réalisé, les cartes te restant en main vont au marché et deviennent "prenables" par les joueurs encore concernés par la phase de cartes. Si parmi ces 2 cartes tu as 1 ou 2 assistants, tu les poses à la gauche de ton plateau à l'endroit indiqué. Tu les jouera lors de ton tour de jeu si tu le souhaites. Rien ne t'oblige à les jouer immédiatement. Par contre, lorsque tu en joues un, tu le défausses une fois sa capacité réalisée. A noter que tu peux aussi les défausser sans utiliser leur capacité, lorsque par exemple tu considères que tu as trop d'assistants et que ça te rend trop cher les paquets de 2.
Sinon à 2 joueurs, le joueur qui commence a le choix de placer au marché la 1ère carte du dessus de la pioche ce qui rend possible un choix immédiat (1 carte du marché, 1 carte de sa main)
En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas si besoin
Grand merci à toi !!! Je n’ai pas confondu mais me suis mal exprimé. Tu as néanmoins parfaitement répondu
Pour la partie à deux joueurs, je pensais que chaque joueur pouvait retourner une carte pioche avant de faire son choix… Mais bon cette fois je pense avoir tout saisi, Merci beaucoup !
Orchys dit:Grand merci à toi !!! Je n'ai pas confondu mais me suis mal exprimé. Tu as néanmoins parfaitement répondu![]()
Pour la partie à deux joueurs, je pensais que chaque joueur pouvait retourner une carte pioche avant de faire son choix... Mais bon cette fois je pense avoir tout saisi, Merci beaucoup !
De rien, ça fait plaisir d'avoir pu aider. Fais attention à une chose au cas où tu ne l'aurais pas encore vu (et qui m'a bien planté personnellement au début) : lorsque tu prends un paquet de 2 et que tu souhaites garder les 2 cartes, tu dois les mettre l'une au dessus de l'autre, dans l'ordre de ton choix, ce qui fait que la carte "cachée" ne sera utilisable que lorsque tu auras joué celle du dessus. Exemple, tu tires un assistant et un étal de marché, tu décides de garder les 2 et d'utiliser l'étal en 1er : tu mettras les 2 cartes sur la zone étal avec l'assistant sous la carte étal. Une fois l'étal défaussée, tu placeras l'assistant ainsi découvert dans la zone assistant. Si ça peut t'éviter une future galère...