Mattintheweb dit:- soit ils considéraient que le tutoiement n'était pas une forme d'irrespect et ça ne les dérangerait pas d'être tutoyé en retour - soit ils considéraient que le tutoiement était une forme d'irrespect, et dans ce cas ils me manquaient de respect, et don cne méritaient pas le mien...
Ca tient tout a fait la route comme raisonnement. Apres est-ce qu'il y'a des questions d'age qui rentrent en compte et tout ça ...
Sans doute, c'est pour ça que j'ai précisé "à partir du lycée"...
J'ai ami qui bosse dans un collège où tous les profs vouvoient (ou voussoient on peut dire les deux... ) les élèves. En montrant du respect pour leur élèves, ils en gagnent aussi plus facilement... Je précise que c'est un collège de Picardie, à Creille (ils ont fait un truc à la télé dessus y a pas longtemps...) et que ce n'est pas vraiment une banlieue bourgeoise
32 ans en école d'ing, je tutoies les étudiants et eux font comme ils veulent. Nous (car on est 2 profs passionnés de jeux) faisons même des journées/soirées jeux avec eux.
Pour dire un peu comme mathintheweb, j'ai tendance maintenant, que ce soit dans n'importe quel contexte, de tutoyer ceux qui me tutoient et de vouvoyer les autres, ce qui n'est pas sans susciter de petites incompréhensions vite dissipées (en général lorsque la personne en face est plus âgée que moi d'au moins une génération).
Ben je trouve que cela dépend beaucoup de la situation et de sa propre personnalité. Tant qu'on reste crédible, c'est à dire soit-même, il n'y a aucun problème on peut tout faire ou presque:
Perso, j'enseigne au collège et parfois au lycée. Je tutois jusqu'en 4ème mais à partir de la 3ème je vousvois et j'utilise "Monsieur" untel ou "Mademoiselle" unetelle. Y compris à l'encontre d'élèves que j'ai eu l'an passé en 4ème par exemple. L'effet est garantie; c'est à dire que les élèves prennent concience qu'ils ont grandit. Des fois ça ne se passe pas sans annicroche car certains refuse de grandir et de se sentir responsabilisé. Pour moi, outre cette avantage direct, cela me permet également d'utiliser un autre type de langage que le tutoiement ne permet pas, enfin cela évite surtout les dérapages malheureux dans certains discours assez "profonds"