Plop !
A tous ceux qui sont d'une manière ou d'une autre profs, vouvoyez-vous vos eleves ?
Précisez votre age et celui de la classe pour se faire une idéé ...
Je tutoie mes eleves qui eux me vouvoient. J'ai 27 ans et eux 23-24.
A vous
Je suis prof vacataire en collège : je tutoie mes élèves, et ils me vouvoient.
ça dépend.... où j'ai fait mes stages... la "philosophie" de l'école et des instits... du projet d'école... des élèves auxquels je me suis adressés...
- en maternelle (Petite section) à Nanterre : on se tutoyait !
- en CE2 à Courbevoie : on se tutoyait.
- en CM2 à Nanterre tjs : je tutoyais... et les élèves me vouvoyaient !
Au début, ça m'a fait tout chose de me faire appeler "Maître, Professeur, Monsieur Delivorias"... mais on s'y fait... et surtout, c'est très bénéfique pour certains gamins en manque de repères !!!
Bientôt, je leur demanderai de m'appeler "Chef oui Chef !!!" comme la connerie qui passe en ce moment sur TF1
Bien écoludiquement, Rémy-lee
hum, l'annee derniere j'etais assistant TP en france... ils me vous-voyaient et je les tu-toyais... j'avais 23 ans, il en avaient entre 20 et 28 (majorité 20-22)...
maintenant, aux US... je vois le probleme
J'ai plusieurs fois entendu qu'en école élémentaire, des maîtres se faisaient appeler par leur prénom.
qu'en est-il par chez vous ?
La maman de ma cherie (qui etait institutrice) se faisait appeler par son prenom.
Ma kamikyô est instit en grand session de maternelle (matsup) et CP, les nenfants l'appelent maîtresse (de temps en temps Catherine), et ils la tutoie.
evidement, elle tutoie égallement les élèves.
Je sais aussi que ça me dérangeai un peu quand les profs ont commencé à me tutoyer (vers la 3ieme)
je ne suis pas pour que les eleves disent "tu" a leurs profs...le respect passe notamment par le vouvoiement...c est a mon avis le pb de beaucoup de jeunes profs qui autorisent leurs éleves a les tutoyer..
mais,ne trouvez vous pas irrespectueux pour un prof de tutoyer ses eleves qui le vouvoient?
Un prof devrait vouvoyer ses eleves non?de quel droit pourrait il leur dire "tu" ?
Tout dépend de l'âge .. tu me ferai bien rire de dire "vous" à des enfants de 4 ans
Sinon mes CE1 m'appellent Maître
Et l'année dernière en CM2 ils m'appellaient par mon prénom et on se tutoyait, cela ne présage en rien du respect qu'on peut avoir. C'est encore une vieille idée à la con que "faut vouvoyer inon y a pu de respect bande de jeunes cons"
Personnellement, mes petits CE1 CE2, je les tutoie et eux ça dépend.
Certains me tutoient d'autres me vouvoient, ils m'appellent tous "maitre".
Y a un CM2 qui m'appelle "Monsieur maitre" il doit croire que c'est mon prénom!
Comme disait Vieux Matou, ce ne sont pas forcément ceux qui me tutoient qui sont les plus pénibles en classe. Par contre, je n'aime pas qu'il m'appelle par mon prénom, certains se mettent à penser que le maitre est un "copain" et là...
Moi, je dis(ais?) tu à mes élèves, qui me disent tu ou vous, comme ils veulent, comme ils sont le plus à l'aise.
Si il y en a un qui tutoies et qui se reprend, immédiatement je dis "chacun fait comme il préfère, je préfère le tutoiement car ca évite le côté pédant et solennel."
En cadre universitaire. J'ai trente ans et mes étudiants 19/20. Je les tutoie et eux me vouvoient.
Mais 1) certains étudiants me tutoient quand ils sont seuls face à moi ; 2) j'ai du mal à tutoyer les étudiants qui me semblent plus âgés que moi (cours du soir l'an dernier), ainsi que mes collègues les plus âgés.
Sinon, à mon sens, la différence d'âge peut expliquer que l'on tutoie quelqu'un qui en retour va vouvoyer. Et pour ce qui est de l'adéquation : respect = vouvoiement ; tutoiement = non respect, je dirais qu'il est tout aussi très facile d'être méprisant avec un "vous". C'est une question de ton.
32 ans pour moi, élèves de DESS de 23 à 25 ans.
On se tutoie.
J'ai 32 ans et je travaille dans une structure d'éducation populaire, je ne suis pas prof mais plutôt l'équivalent d'un CPE et de plus j'interviens parfois comme animateur.
Le public va de 5 ans à plus d'âge , le principe dans notre établissement est le tutoiement pour tout le monde. Un ado ou un enfant a donc le droit de tutoyer le directeur, nous fonctionnons comme ça depuis 50 ans et ne rencontrons aucun problème de respect.
Cela n'empêche pas le directeur ou moi même de représenter l'autorité et d'être craint quand il le faut.
Cependant, quand un jeune fait une betise, il aura tendance à venir nous en parler plutôt que de cacher les faits car une relation de confiance a été mise en place.
Mais bon, encore une fois, je n'ai rien à voir avec l'éducation nationale et suis affilié au ministère de la jeunesse et des sports.
Moi j'ai 30 ans et des etudiants de fac donc entre 18 et 25 en gros, et généralement je les tutoies et dans l'autre sens je les laisse faire tu ou vous c'est comme ils preferent. Il m'est arrivé de refuser d'etre tutoyee par des etudiants parce qu'ils exageraient dans leur comportement, il faut quand meme un minimum de respect parfois ...
Pour les universitaire :
D'apres les hautes instances de qu'elles sont super fortes en pedagogie et de que c'est elles qui savent tout c'est pas bien du tout que les eleves vous tutoient parcequ'il faut mettre une distance avec eux. De meme il n'est pas bien de tutoyer les eleves parce que ca les inciterait a des familiarites non recommandables ...
Je n'adhere pas a ce discours. Mes eleves me vouvoient parcequ'ils font pareil que ce qu'ils font avec leurs autres profs de 50 ans. Je pense que ca ne me derangerait pas qu'ils me tutoient.
En fait, je n'impose rien aux étudiants, c'est eux qui ont en général le pli de me vouvoyer. Comme le dit Slim, c'est sans doute parce qu'ils vouvoient les autres profs plus âgés.
D'un autre côté, j'ai en général des étudiants de 2ème année, soit 20 ans environ, mais dans leur comportement et attitude en classe, ils (elles) font plus penser à des lycéens de terminale. De ce fait, les 10 ans qu'il y a entre eux et moi, ben, ça se voit et ça se perçoit!
Ca vient naturellement en fait. (mais à quel point pouvons nous être endoctrinés par des habitudes caduques, c'est un autre débat, ça, peut-être...)
Je me souviens, à partir du lycée je me suis mis à tutoyer tous les profs qui me tutoyaient... ouais, bon, j'étais un petit peu rebelle, mais c'est surtout que je me disais que les profs qui me tutoyaient :
- soit ils considéraient que le tutoiement n'était pas une forme d'irrespect et ça ne les dérangerait pas d'être tutoyé en retour
- soit ils considéraient que le tutoiement était une forme d'irrespect, et dans ce cas ils me manquaient de respect, et don cne méritaient pas le mien...
J'ai rencontré les 2 types de profs...
Mattintheweb dit:- soit ils considéraient que le tutoiement n'était pas une forme d'irrespect et ça ne les dérangerait pas d'être tutoyé en retour
- soit ils considéraient que le tutoiement était une forme d'irrespect, et dans ce cas ils me manquaient de respect, et don cne méritaient pas le mien...
Ca tient tout a fait la route comme raisonnement. Apres est-ce qu'il y'a des questions d'age qui rentrent en compte et tout ça ...
slim dit:Sans doute, c'est pour ça que j'ai précisé "à partir du lycée"...Mattintheweb dit:- soit ils considéraient que le tutoiement n'était pas une forme d'irrespect et ça ne les dérangerait pas d'être tutoyé en retour
Ca tient tout a fait la route comme raisonnement. Apres est-ce qu'il y'a des questions d'age qui rentrent en compte et tout ça ...