Plop !
A tous ceux qui sont d'une manière ou d'une autre profs, vouvoyez-vous vos eleves ?
Précisez votre age et celui de la classe pour se faire une idéé ...
Je tutoie mes eleves qui eux me vouvoient. J'ai 27 ans et eux 23-24.
A vous
Je suis prof vacataire en collège : je tutoie mes élèves, et ils me vouvoient.
ça dépend.... où j'ai fait mes stages... la "philosophie" de l'école et des instits... du projet d'école... des élèves auxquels je me suis adressés...
- en maternelle (Petite section) à Nanterre : on se tutoyait !
- en CE2 à Courbevoie : on se tutoyait.
- en CM2 à Nanterre tjs : je tutoyais... et les élèves me vouvoyaient !
Au début, ça m'a fait tout chose de me faire appeler "Maître, Professeur, Monsieur Delivorias"... mais on s'y fait... et surtout, c'est très bénéfique pour certains gamins en manque de repères !!!
Bientôt, je leur demanderai de m'appeler "Chef oui Chef !!!" comme la connerie qui passe en ce moment sur TF1
Bien écoludiquement, Rémy-lee
hum, l'annee derniere j'etais assistant TP en france... ils me vous-voyaient et je les tu-toyais... j'avais 23 ans, il en avaient entre 20 et 28 (majorité 20-22)...
maintenant, aux US... je vois le probleme
J'ai plusieurs fois entendu qu'en école élémentaire, des maîtres se faisaient appeler par leur prénom.
qu'en est-il par chez vous ?
La maman de ma cherie (qui etait institutrice) se faisait appeler par son prenom.
Ma kamikyô est instit en grand session de maternelle (matsup) et CP, les nenfants l'appelent maîtresse (de temps en temps Catherine), et ils la tutoie.
evidement, elle tutoie égallement les élèves.
Je sais aussi que ça me dérangeai un peu quand les profs ont commencé à me tutoyer (vers la 3ieme)
je ne suis pas pour que les eleves disent "tu" a leurs profs...le respect passe notamment par le vouvoiement...c est a mon avis le pb de beaucoup de jeunes profs qui autorisent leurs éleves a les tutoyer..
mais,ne trouvez vous pas irrespectueux pour un prof de tutoyer ses eleves qui le vouvoient?