Au passage reflexion matinale : le jeu ne serait pas beaucoup plus dur à 2 qu’à 4 ?
On a à peine plus d’unités de temps (8 au total si je dis pas dé bétises de tête), mais on a toujours autant de Grands Anciens à zigouiller sur le plateau. Du coup c’est quand même super chaud d’erradiquer la menace à 2 joueurs, alors qu’à 4 j’imagine que ca doit être relativement easy.
Non ?
Alors certes par contre il y aura moins d’espaces pour le duel entre joueurs, mais à la limite c’est pas non plus la mort, puisque sans menace des Grands Anciens, nos fermes ne sont pas détruites et donc suffit d’aller se poser un peu plus loin. Puis bon le jeu c’est quand même les joueurs devant faire leur mieux face aux GA, pas juste entre eux.
Bref c’est peut être une impression erronée, puisque je n’ai joué qu’à 2, mais ca donne quoi vos retours là dessus ?
Je précise que je n’ai jamais joué à 2j avec les cartes de la “variante” avec les objectifs. Peut être que le but de ces cartes est justement de compenser un peu le fait qu’il n’y ait que 2j.
Oui les cartes variantes offrant des possibilités de scoring, et de mémoire des échanges durant le KS, elles permettent de rendre le jeu solo ou 2 joueurs abordables.
Pendant le KS j’ai fait 2 parties solo sur Tabletopia et les GA semblent quasi imbattables, il n’y avait pas de cartes objectifs.
J’ai pu faire une partie solo ce weekend et je gagne grâce à la carte objectif. Je pensais avoir bien maitrisé la partie, ne restant que 2 GA non révélés mais il y avait Chtulu dans le lot: 30points, je me retrouves à perdre 42-47 jusqu’à ce que je commence à ranger et m’aperçoit que j’ai oublier de me compter les 15 pts de la carte objectif
pour une première partie à 2 (s’agit de convaincre madame de la qualité du jeu !) je pense jouer sur la carte de l’ouest : il n’y a pas de collines c’est déjà un micro allégement. Et puis cette carte est recommandée en 2 joueurs…
Ok, je vais regarder ces cartes Objectifs alors.
En tout cas même sans, le jeu semble dur dur à battre mais ca me parait pas impossible. Cependant effectivement je doute d’avoir un gros taux de victoire si je joue sans les cartes, mais avec plus d’experience peut être que je changerai d’avis. Mais cela n’enlève rien au plaisir lusique de ce jeu.
Sinon si ton objectif est de convaincre madame, pars peut être plutôt sur la carte de l’Est. Elle est plus ouverte et donc moins rentre dedans. Sur l’Ouest, tu es obligé de te marcher un peu dessus au début pour les fermes, ou si tu veux éviter cela alors tu pars te mettre au nord de la carte, mais cela veut dire que tu te prendras les premiers Grands Anciens révélés sur la tronche. (on révèle toujours du nombre le plus faible au plus grand, c’est important à savoir pour mener sa stratégie)
3 parties solo en mode difficile j’ai battu les grands anciens à chaque fois avec les cartes objectifs, je pense jouer en mode dément désormais, à 2 lors de notre première partie nous les avons battus également sans les cartes objectifs
EDIT : c’est pas pour me la péter (ou alors juste un peu ;o), mais juste pour dire que c’est faisable
Ah mais c’est ce que je dis : ca me semble pas impossible du tout, j’étais même passé tout près lors de ma partie précédente mais j’ai mal joué le final d’ou ma défaite, entièrement due à mes choix.
Ma réflexion c’était plus dans le sens opposé à la base : à 4 joueurs ca doit être relativement facile de les battre non ?
Faut vraiment que je révise ma stratégie, car je patauge, pour le moment. Et pourtant, je remplis à chaque fois mon objectif. Je dois pas faire assez de fermes, ou alors mal les défendre, ou alors je révèle pas assez de GA… en fait, je dois mal jouer, c’est tout.
J’ai pas fait le solo, mais ma plus grosse erreur sur la première partie a clairement été de négliger le fait de retourner des tuiles GA. Surtout celles de niveau 3.
A la limite tu prends un dirigeable, et tu vas retourner la tuile pour 1 unité de temps, et tu renonces au combat. Ca semble être 1 unité perdue, sauf qu’en fin de partie ca peut faire un différentiel de 12PV si la tuile que tu retournes est Cthulhu par exemple (qui scorera 12PV au lieu de 24PV du coup). 12PV en 1 unité de temps, c’est finalement potentiellement l’action la plus rentable.
Premiere partie solo aussi pour moi aujourd’hui.
Et…
Je me suis fait démonter et ce fût plus fluide que prévu.
Le jeu est moche… MOCHE … Mais en fait, ca dérange pas du tout et au final, ben , il semble même plutôt BEAU.
C’est sans doute car il est super fonctionnel et qu’il n’y a pas de chipo qu’il semble et si moche et si beau.
La mise en place est un peu longuette (en tout cas la première fois) mais, comme je le dis plus haut la partie est fluide et plutôt rapide (surtout quand on se fait detruire son port).
Il y’a clairement un bon coté rejouabilité, un bon challenge et l’envie d’y retourner.
En Bref, je l’ai kicker car Cthulhu et possibilité de solo.
Je suis ravi du solo, ravi du theme et j’espere vite pouvoir convertir mes amis à y jouer.
krisspics dit :Premiere partie solo aussi pour moi aujourd'hui.
Et...
Je me suis fait démonter (...)
Moi aussi hier soir... 36 à 69!
bohu dit :krisspics dit :Premiere partie solo aussi pour moi aujourd'hui.
Et...
Je me suis fait démonter (...)Moi aussi hier soir... 36 à 69!
c'etait bien pire... j'ai honte.
23-84
je crois que la première fois est toujours douloureuse
krisspics dit :bohu dit :krisspics dit :Premiere partie solo aussi pour moi aujourd'hui.
Et...
Je me suis fait démonter (...)Moi aussi hier soir... 36 à 69!
c'etait bien pire... j'ai honte.
23-84
Dans mes 36 points il y en a 15 de la carte solo quand on n'engage aucune infanterie de toute la partie....
Seconde partie solo…
Cette fois ci cela c’est mieu passé.
Sans doute que j’ai eu un peu de chance sur le placement des resources et des grands anciens.
Sans doute aussi pas mal de chance car la plupart des hex reveler etaient des zombies et des sogghot ce qui m’a permis de faire des points en combat (shoggot) et de degager les menaces (zombie assez vite).
Contrairement à la partie précédente j’ai beaucoup plus dévelloppé mon reseau ferroviere et j’ai eu moins de mal chance avec la perte de santé mental.
Je gagne donc 53 -36 presque 20 pt d’avance (plus que la carte objectif “en forme”).
Alors, clairement j’ai jouer en facile, clairement je dois encore mieux faire, mais quel plaisir que de battre ces méchants grands ancien.
sinon
@Bohu, j’avais aussi ma carte objectif à 15 pt dans le mauvais résultat.
J’ai perdu la première partie d’un point seulement. Puis l’écart s’est fait de plus en plus grand au fur et à mesure des autres parties…
En tout cas, il suffit à la fin que l’un des Grands Anciens pas réveillé soit Cthlhu, et ça fait mal aux dents…
Cthulhu etait 1 des deux grands anciens pas reveille.
J’avais le choix entre taper le shoggot et utiliser 3 temps (aller jusqu’a 53) pour 6 points ou aller voir une des deux tuilles (en l’occurence cthulhu avec un dirigeable).
Si j’avais pas fait ca ca aurait été 47 -24. ce qui aurait été un plus gros écart mais un moins bon score… Et si ca avait été un migo j’aurais eu mauvaise.
Sinon, j’avais aussi chronometré la mise en place, la partie et le rangement
mise en place ± 15 minutes.
Bon, clairement c’est une mise en place longue mais c’est sur un première (enfin ici seconde) partie mais si on suit directement avec une seconde je pense que ca doit prendre moins de 10min.
La partie (solo) à pris un peu moins de 45min, ce qui est moyen pour un jeu en solo, mais la bonne nouvelle c’est que j’ai pas vu le temps passer et si j’avais eu le temps j’aurais enchainé avec une seconde (donc 3eme) partie.
Le rangement à mis 7.30 min (la moitier de la mise en place), ce qui une fois de plus est plus long que pour certains moyen jeu solo mais pas non plus enorme (et je range tout dans les petits sachet).
Un belle insert pourrait sans doute rendre le tout plus rapide, mais l’interrieur de la boite est belle et je suis pas sûr d’avoir ce qu’il faut pour reussir un insert pratique.
Première partie à 3 joueurs sur le plateau de l’est. Ultra easy. On gagne très très largement. On décime tous les GA. A tel point qu’on se demandait si on avait pas fait des erreurs de règles mais il semble que non. Les tuiles kangourous sont très énervantes : il ne se passe rien. Très souvent, aucun GA à faire bouger. Du coup, on a tout le loisir de faire ce qu’on veut. Est ce que vous avez rencontré cette situation ?
Les fermes sont un peu trop puissantes, surtout si on les optimise avec des personnages qui font gagner des PV.
Mais au final, malgré cette victoire facile, le jeu est vraiment très sympa, beau, le matos est de qualité et la rejouabilité semble très bonne.
Je suis heureux de voir que j’ai été un des seul à ce faire manger en première partie.
Après je ne sais pas si tu as fais des erreurs ou pas, mais tu as eu de la chance d’avoir plusieurs kangourou.
Il est clair que si le plateau est vide de GA tu sais difficilement perdre (voir perdre tes fermes).
Mais dans mes deux parties (en solo) les GA et autres zombies ont bongé et certaines de mes fermes se sont fait bien ravagé.
Afin d’etre sur relis peut être les regles et essaye au plus vite une seconde partie.
Si tu es sûr de ne pas avoir fait d’erreur enleve peut être les kangourous ou ajoutes les tuiles avec les deux temples qui ton sortir des migo et des zombies.
Merci Krisspics pour ces précisions. Je vais effectivement enlever ces gentils kangourous.
Autre question, concernant la santé mentale. les règles ne sont pas très claires sur le sujet : on en enlève pendant le combat et on les regagne en fin de combat ? Ou on les erd définitivement sans possibilité d’en gagner. Gros flous sur le sujet.
Tu démarres chaque combat avec 3 de santé mentale.
Si la partie dépend à ce point des tuileS de GA et des kangourous, c’est pas top non ? On dirait qu’on peut facilement passer de trop facile a très difficile ?