Déjà merci d’avance de vos réponses précieuses comme toujours ![]()
Donc je cherche à finaliser ma commande de jeux mais avant de solder mes achats je voudrais pas passer à côté de la perle-ludique-de-la-mort-qui-tue… bref ne nous précipitons pas avant d’acheter !
Je viens tout juste d’acheter par ailleurs lors d’échanges :
- Keythedral
- Oddville
- Huit minutes pour un empire
- Agricola : terre d’élevage
- La venise du nord
- Cavum
Et dans mon panier j’ai :
- Suburbia
- Deus
- Splendor
- Amerigo
- Prosperity
- Le havre
- Le trone de fer (jeu de plateau)
En dehors de Splendor qui sera pris quoi qu’il arrive je n’ai rien de fixé pour le reste ! Je cherche des jeux pour 2/5 joueurs qui aiment des jeux de réflexion, qui prennent le temps qu’il faut pour jouer mais qui pour certains sont anglophobes.
Nos jeux préférés du moment : Caverna, Russian Raillroads, Keyflower, Tzolk’in, Trajan, Les châteaux de bourgogne, Terra mystica mais aussi du 7 wonders, Libertalia, Spyrium en plus légers.
Donc est ce que je me plante dans mon choix actuel ? Et quel jeu aurais-je loupé pour mon groupe ?
Le Trone de Fer détonne un peu dans cette liste… Moi j’adore complétement, mais c’est un jeu de négociations avant tout
(je te conseille fortement de le garder dans ta liste… mais sois prévenu
)
Pour des jeux qui completeraient bien ta liste, regarde aussi du coté de Bruxelles 1883 / Caylus (classique) / Myrmes.
Salut,
Je me permet de donner mon avis parce que je possède la plupart des jeux que tu cites et je me retrouve complètement dans ta liste.
Concernant les jeux de ton panier je plussoie Suburbia et Prosperity. Suburbia est très bien, pas mal d’interactions entre les joueurs, pourrissage possible en prenant certaines tuiles du marché immobilier, objectifs secrets qui apportent un bon challenge. Certains lui reproche d’être froid et calculatoire mais les tours sont fluides et on peut enchainer des combos sympa de bâtiments. Prosperity est un super jeu aussi, 2 actions parmi 4 possibles à chaque tour, le tout est simplissime mais les choix sont draconiens, peut se jouer avec des casuals comme avec des gros gamers. Simple mais profond. Très agréable.
Je ne saurais que te conseiller le fabuleux Bruxelles 1893, excellentissime jeu de gestion, de la top qualité à tous niveaux, une véritable perle (je dirais même, une véritable Pearl
).
Edit : Message de Cyrano entre temps qui a bien raison de te conseiller Bruxelles ![]()
Je connais et j’aime les mêmes jeux que toi apparemment et donc…
Je partage les conseils précédents : va voir du côté de Bruxelles 1893, je pense aussi à Glen More mais je pense qu’il est très difficile à trouver. 2 autres conseils Shogun et Western Town…
Cyrano dit:Le Trone de Fer détonne un peu dans cette liste... Moi j'adore complétement, mais c'est un jeu de négociations avant tout![]()
(je te conseille fortement de le garder dans ta liste... mais sois prévenu)
Pour des jeux qui completeraient bien ta liste, regarde aussi du coté de Bruxelles 1883 / Caylus (classique) / Myrmes.
Pour Bruxelles/Caylus/Myrmes j'ai déjà les trois (mais c'est bien les jeux que nous jouons)
Et oui le trône de fer dénote mais c'est un choix délibéré car nous ne jouons pas qu'à des jeux de kubenbois ^^ Je cherchais un jeu de conquête/diplomatie pour qu'on s'échange quelques amabilités autour de la table (j'ai lu en diagonale sur le jeu qu'il serait proche de diplo ?)
Edit : Ok cela me confirme le bien que je pense de Suburbia (juste des craintes sur la traduction foireuse mais visiblement cela ne touche que la règle pas le jeu), pour Prosperity j'ai deux amis qui l'on joué et n'ont pas trouvé transcendant : froid et l'impression de ne pas avoir véritablement de choix dans les actions à faire, une certaine linéairalité.
Pour Western town je connais que de nom je vais aller voir. Glen more j'ai déjà voulu l'acheter d'occas je pense le faire un jour.
Peut-être attendre qu’Essen passe (et le recul qui va avec) ? C’est une question de semaines, je sais c’est long !
Sinon post-Essen : pourquoi pas Aquasphere.
Les trois que je retiens dans ta liste:
Le trone de fer est terrible mais il prend toute sa demension à 6 joueurs, pourquoi pas 5 (oublies à 3 ou 4!). Mais du coup tu restes facilement 5 heures autour de la table… donc gros plaisir mais pas facile à sortir, il faut le temps et les joueurs.
Prosperity, super simple d’accès et vraiment riche malgré cette simplicité, y’a vraiment moyen de s’y casser des neurones et j’adore!.. le risque c’est que l’esthétique peut rebuter certains joueurs au profit d’un jeu plus beau, c’est ce qui c’est passé chez moi. Mais ceux qui ont essayé sont tomber dans le truc direct!
Et Deus que je n’ai pas testé mais qui me fait aussi de l’oeil aussi.
Il te manque une perle comme Lewis&Clark.
Ah oui Lewis et Clark il a bien moubourré je vais voir la vidéo pour voir si cela me plaît ![]()
Concordia !!!
Une tuerie !!!
Bon, Prosperity, pour moi il est out !!! Je suis daltonien, et la lecture du jeu a été très compliquée lors de ma seule partie. Le jeu est pas mal, mais la lecture des couleurs a été pour moi d’une très grande difficulté.
ploufplouf007 dit:Concordia !!!
Une tuerie !!!
Bon, Prosperity, pour moi il est out !!! Je suis daltonien, et la lecture du jeu a été très compliquée lors de ma seule partie. Le jeu est pas mal, mais la lecture des couleurs a été pour moi d'une très grande difficulté.
Ah deux remarques intéressantes pour moi :
1) Je suis daltonien (deutéranomalie profonde : quasiment absence de perception du vert) et je milite toujours pour que les éditeurs prennent en compte cela dans la création des jeux (j'aime jouer à Qwirkle mais en l'état le jeu est injouable pour moi). Donc on va oublier Prosperity si c'est ce que tu annonce.
2) Concordia : j'ai aimé Imperial mais je l'ai revendu à regret car mes amis joueurs le trouvait trop long, surtout du fait qu'il ne laissait pas quelqu'un en retard se refaire en fin de partie rendant d'autant plus long le jeu. Du coup j'ai peur que cela ressemble trop à imperial ... mais mon avis se base sur le fait que Gerdts reprend dans ses jeux les mêmes mécanismes sans que je m'y sois penché réellement. Donc hésite pas à me convaincre s'il est si bon
J’ai peur de dépareiller légèrement avec la liste des jeux que tu énonces déjà : mais je ne ferais que plussoyer jtrourke avec Western town.
Mes craintes (en comparaison avec d’autres jeux que tu apprécies) viennent surtout du fait que Western Town à pour lui une véritable interaction directe et forte avec les autres joueurs. Mais si cela ne te fait pas peur, c’est du bon jeu avec de la gestion dedans.
Et dans un autre genre, je rajouterais Troyes, avec son aspect “gestion de l’aléatoire.”
Le Joueur Masqué dit:J'ai peur de dépareiller légèrement avec la liste des jeux que tu énonces déjà : mais je ne ferais que plussoyer jtrourke avec Western town.
Mes craintes (en comparaison avec d'autres jeux que tu apprécies) viennent surtout du fait que Western Town à pour lui une véritable interaction directe et forte avec les autres joueurs. Mais si cela ne te fait pas peur, c'est du bon jeu avec de la gestion dedans.
Et dans un autre genre, je rajouterais Troyes, avec son aspect "gestion de l'aléatoire."
Deux jeux qui méritent de ressortir avec le même cercle de joueurs. Je ne peux m'empêcher de toujours les sortir. Et en plus, il n'y a pas de vert
Troyes est un de mes jeux préféré si ce n’est LE jeu, malheureusement mes collègues ludiques ne sont pas du même avis que moi et j’ai du mal à le sortir régulièrement (et le fond du problème vient de là aussi car ne sortant que rarement ils sont toujours à la rue sur les mécanismes de combos ce qui les fait tiquer).
Pour Western Town l’interaction n’est en aucun cas un problème (avec +200 jeux nous avons de tous les genres et plusieurs jeux à crasses tournent bien). Je regarderais la vidéo dès que je pourrais.
Belboudin dit:
2) Concordia : j'ai aimé Imperial mais je l'ai revendu à regret car mes amis joueurs le trouvait trop long, surtout du fait qu'il ne laissait pas quelqu'un en retard se refaire en fin de partie rendant d'autant plus long le jeu. Du coup j'ai peur que cela ressemble trop à imperial ... mais mon avis se base sur le fait que Gerdts reprend dans ses jeux les mêmes mécanismes sans que je m'y sois penché réellement. Donc hésite pas à me convaincre s'il est si bon
Bonsoir,
attention pour Concordia, M. Gerdts a mis de coté son système de roue (qui faisait la marque de fabrique de ses jeux), au profit d'un système d'action par cartes. Je n'ai fait qu'une seul partie mais j'ai bien apprécié. Il y a une TTTV bien expliqué par M. Grunt d'YSTARI.
Je suis d’accord pour Lewis & Clark, très bon jeu mais assez long à 5 joueurs
Après je rajouterais Fives Tribes et Origins
Je plussoie aussi Suburbia qui est un très bon jeu de gestion ![]()
+1 pour western Town et shogun
Je me retrouve aussi dans tes préférences, et á ta place, j’enlèverai Amerigo, qui est un Feld trop fermé et chaotique á mon goût, le jeu devenant de moins en moins intéressant au fur et á mesure de la partie, pour prendre un Bruxelles ou un concordia sans hésiter.
massallian dit:Je me retrouve aussi dans tes préférences, et á ta place, j'enlèverai Amerigo, qui est un Feld trop fermé et chaotique á mon goût, le jeu devenant de moins en moins intéressant au fur et á mesure de la partie, pour prendre un Bruxelles ou un concordia sans hésiter.
Je suis fan absolu des jeux de feld dont je possède plusieurs exemplaires, mais bizarrement celui-ci comme Rialto ne m'attirent pas plus que cela. J'ai de l'intérêt pour le jeu par l'auteur et pour le système de la tour qui me fait de l'oeil. Mais j'ai le sentiment que c'est pas le meilleur qu'il ait fait.
Par contre j'ai déjà Bruxelles
Pour Concordia je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la règle pour voir s'il peut correspondre à mon groupe de joueurs.