Avant MTG, ' y avait quoi?

cernunnos dit:Bonjour,
je cherches à savoir ce qui existait en termes de jeux de cartes avant Magic : The Gathering.
Je ne cherches pas forcément du JCC, d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si Magic est le premier ou non.
Je cherches plus des jeux qui auraient des mécanismes plus ou moins similaires, par exemple en ce qui concerne les cibles ou les phases ou en ce qui concerne la construction de deck ou autre.
(les jeux ne doivent pas forcément être bons)
Merci bien.

richard garfields à toujours dit que ce qui l'avait influencé c'était cosmic encounter

lubjisen dit:Bonsoir
Guardians :P
J'ai encore mon classeur avec le set de base et les 2 ou 3 premières extentions complètes. Brom et les autres dessinateurs du jeu avaient vraiment fait un superbe boulot :pouicbravo:
Il m'arrive d'ouvrir le classeur juste pour contempler les cartes. :)
A+


Waw !
J'avais, il y a quelques temps - après avoir bouclé un projet similaire sur legends of the burning sands - cherché si il existait des scans des cartes de guardians sur le net afin d'essayer de le rendre jouable en ligne, mais je n'avais trouvé personne qui ne les possède...

Mon conseil : conserve les précieusement :)

Dans les premiers, z'avez oublié Wyvern, dont les cartes étaient imprimées chez Carta Mundi en 94 en même temps que l'extension Fallen Empires de Magic. J'en veux pour preuve que suite à une erreur de manipulation, des cartes Fallen Empires se sont retrouvées avec un dos Wyvern (et sont très rares pour les collectionneurs de cartes "misprint" dont je fus).

greuh
Edit : oh; et Richard Garfield répond aux PM sur BGG...

Guardians super illustrations en effet...

Je me souviens d'une carte qui m'avait bien fait rire: Lizards of the coast... :)

Lizards on the Toast


greuh

C'est quoi le mot "Tragic" écrit en bas à droite de la carte...? :roll:

Ca me fait penser à "Tragic - The Gardening". Mais je ne sais plus d'où ça sort.

Sais plus. Si tant est que je l'aie jamais su.

Les lèvres, ça signalait que la corruption charnelle s'appliquait à cette carte (y'avait l'argent, la chair et un autre).
greuh

LA BIERE!

antoinedebruxelles dit:Guardians super illustrations en effet...
Je me souviens d'une carte qui m'avait bien fait rire: Lizards of the coast... :)

:lol:
Personnellement j'aimais beaucoup le "Sleeping Spirit", tout mignon :P

Non greuh, on ne l'a pas oublié. Wyvern a en effet existé, et il était agréable à jouer, mais il était également très limité tactiquement parlant. Les cartes avaient néanmoins un certain charme de par leur graphisme qui rappelait un peu les dragons des vieilles tapisseries moyenâgeuses.
Et puis il y avait la fameuse opération des Wyvern argent et or... :twisted:

Mais bon, on ne va pas lister tous les jeux qu'on a pratiqué, ça ferait un peu long :lol:

artless dit:C'est quoi le mot "Tragic" écrit en bas à droite de la carte...? :roll:
Ca me fait penser à "Tragic - The Gardening". Mais je ne sais plus d'où ça sort.


C'était dans Fallout 2

Sinon sur wikipédia anglosaxon, à la rubrique TCG, il y a la liste exhaustive de tout les jeux du genre.

Pour la genèse de Magic, c'est assez simple en fait, ya pleins d'interview qui traine partout. Garfield cite très souvent cosmic encouter comme inspiration.

pirikou dit:
lubjisen dit:Bonsoir
Guardians :P
J'ai encore mon classeur avec le set de base et les 2 ou 3 premières extentions complètes. Brom et les autres dessinateurs du jeu avaient vraiment fait un superbe boulot :pouicbravo:
Il m'arrive d'ouvrir le classeur juste pour contempler les cartes. :)
A+

Waw !
J'avais, il y a quelques temps - après avoir bouclé un projet similaire sur legends of the burning sands - cherché si il existait des scans des cartes de guardians sur le net afin d'essayer de le rendre jouable en ligne, mais je n'avais trouvé personne qui ne les possède...
Mon conseil : conserve les précieusement :)


Bonsoir
Ben ca fait quinze ans que je les conserve :P . Alors que des trucs comme Jyhad, L5R TCG ..etc.. j'ai fini par m'en débarasser.
Faudrais que je refasse deux decks un de ces quatre.
A+