Avant MTG, ' y avait quoi?

[Magic l'Assemblée]

Bonjour,

je cherches à savoir ce qui existait en termes de jeux de cartes avant Magic : The Gathering.

Je ne cherches pas forcément du JCC, d'ailleurs, j'aimerais bien savoir si Magic est le premier ou non.

Je cherches plus des jeux qui auraient des mécanismes plus ou moins similaires, par exemple en ce qui concerne les cibles ou les phases ou en ce qui concerne la construction de deck ou autre.

(les jeux ne doivent pas forcément être bons)

Merci bien.

Great Khan Game, Illuminati....

Warlock, de Games Workshop ?? Tout du moins au niveau du thème. Pas de deck-building en tout cas, mais, de mémoire, une phase de pioche où on fait des choix pour optimiser sa main en fonction des capacités des cartes. Il faudrait que je ressorte mon exemplaire (rare!) pour voir ça...

[Edit : un lien http://www.boardgamegeek.com/images/boardgame/2146/warlock ]

Apparemment le JCC Star Wars de l'époque (années 90') a de bonnes critiques.

Magic était le premier JCC.

Le jeu star wars était pas mal en effet, j'y ai un peu joué, net runner était semble t'il très bon aussi mais j'étais trop dans magic.

Jyhad avait l'air correct aussi.


Mais Magic reste le meilleur. Souvent je regrette de ne plus y jouer.

antoinedebruxelles dit:Magic était le premier JCC.
Magic reste le meilleur. Souvent je regrette de ne plus y jouer.


Heuuu... juste pour recadrer la demande de cernunnos : il veut savoir qui était le premier. :lol: :roll:

Il a même précisé que ça pouvait ne pas être un JCC, et qu'il voulait pas forcément de "bons" jeux (donc de là à les classer... :mrgreen: :kwak: :wink: ).

Merci pour lui ! :pouicintello:

Magic est bien le premier jeu de type deckmaster aussi, c d'ailleurs pour ça que cela figure au dos des cartes.

antoinedebruxelles dit:Magic est bien le premier jeu de type deckmaster aussi, c d'ailleurs pour ça que cela figure au dos des cartes.


OK, je m'incline... :china: :wink:

Emmanuel, fan de Roborally mais préférant Shadowrun TCG à Magic

Ornifan dit:Heuuu... juste pour recadrer la demande de cernunnos : il veut savoir qui était le premier. :lol: :roll:

Pas forcément le premier, mais ce qu'il y avait avant, oui.

Magic était en effet le premier associant l'aspect jeu de cartes au concept marketing de la collection (qui était utilisé pour les vignettes), inventant il me semble par la même occasion le concept du deck building.

Mais il ne manquait pas déjà d'autres jeux de cartes. Quelques exemples...
- Quest for the Faysylwood
- Illuminati
- Nuclear War
- Chaos Marauders
- Modern Naval Battles
...

Une recherche sur BGG avec comme critères "jeu de cartes sorti entre 1850 et 1990" donne ceci.

Re,

merci de toutes ces pistes.

Pour préciser un peu, le but de ma demande est double.

D'une part pour entrevoir comment Mr Garfield avait pu pondre un truc du genre. Pour le côté collection, effectivement, ça se retrouvait chez les paninis et autres. Je voulais voir surtout dans les mécanismes de pose de cartes (et dans les liens que vous m'avez donné il y en a) par opposition au pli, plus courant amha dans les jeux de cartes. Et puis pour les autres mécanismes, enfin je vais regarder vos liens =).

Le deuxième objet de ma question, c'est en fait pour voir ce qu'il peut y avoir d'autre dans le genre. Comme je trouve que les jeux sortis après MTG lui ont beaucoup emprunté, je voulais voir ce qu'il y avait eu avant, histoire de voir quelque chose de différent. Après il y a peut-être des choses bien différentes mais sorties après et que j'ai loupé...

Voilà, merci bien.

cernunnos dit:
D'une part pour entrevoir comment Mr Garfield avait pu pondre un truc du genre. Pour le côté collection, effectivement, ça se retrouvait chez les paninis et autres. Je voulais voir surtout dans les mécanismes de pose de cartes (et dans les liens que vous m'avez donné il y en a) par opposition au pli, plus courant amha dans les jeux de cartes. Et puis pour les autres mécanismes, enfin je vais regarder vos liens =).


En fait les Tradigin cards américaine ont beaucoup plus de succès que les panini francaises. Certaines proposent des regles pour voir qui est, entre deux collections, le meilleur joueur de baskets, par exemple.

De mémoire (et pour l'anecdote si je ne me trompe pas complètement), Paul Auster raconte dans "le diable par la queue" qu'il a ainsi créé un jeu ou les base ballers étaient choisis par les joueurs parmi leur collection pour jouer un match selon des règles définies. Personne n'en a voulu.

Sinon pour les autres JCC de l'époque, Netrunner qui a suivi était relativement innovant et Jihad sorti juste après (devenu par la suite vampire the eternal struggle) était le meilleur en multi joueurs.

La première grosse innovation à avoir suivi cette première vague , à mon avis, fut LSA et son principe de clans qui s'insèrent dans une storyline.

Sinon sauf erreur de ma part, il me semble qu'Illuminati ait également été un jcc à une époque, et que personne n'a encore mentionné Dixie parmi les (excellents) OVNIs qui ont fait partie de cette vague.

Paul Auster raconte dans "le diable par la queue" qu'il a ainsi créé un jeu ou les base ballers étaient choisis par les joueurs parmi leur collection pour jouer un match selon des règles définies. Personne n'en a voulu.


Tu insinues que Paul Auster aurait ébauché les règles d'un jeu de cartes dont personne n'aurait voulu !?? Ou ceci rentre dans le cadre d'une de ses fictions ?

Le diable par la queue est une autobiographie racontant comment personne n'a voulu de lui jusqu'à la parution de cité de verre - et toutes les galères et aventures qu'il a vécues pendant cette période.

Du coup, loin de moi l'idée d'insinuer quoi que ce soit, hein... Je me contente de ressortir ce à quoi me fait penser le topic :)

pirikou dit:Sinon pour les autres JCC de l'époque, Netrunner qui a suivi était relativement innovant et Jihad sorti juste après (devenu par la suite vampire the eternal struggle) était le meilleur en multi joueurs.

Magic: the Gathering est sorti en 1993.
Jyhad (et non pas Jihad) est sorti en 1994.
Netrunner est sorti en pleine mode, en 1996 (de nombreux nouveaux JCC sortaient alors chaque mois).
Et on doit ces trois jeux au même auteur : Richard Garfield.
Jyhad a tout de suite été renommé en Vampire: the Eternal Struggle suite aux plaintes liées à la confusion du nom avec le jihad islamiste (avec un i donc).
Dans les tout premiers, on a aussi eu Spellfire, en 1994.
pirikou dit:Sinon sauf erreur de ma part, il me semble qu'Illuminati ait également été un jcc à une époque

Tout à fait exact. Le jeu de Steve Jackson initialement sorti en 1982 est ressorti sous la forme d'un JCC en 1995, sous le nom Illuminati: New World Order ("INWO"). Les règles étaient sensiblement les mêmes mais de nouvelles cartes ont vu le jour au travers des trois éditions (une édition de base suivie de deux extensions, dont une standalone).

Merci des précisions et confirmations :)

Sinon je n'ai volontairement pas mentionné Spellfire, car il s'agit plus d'une risposte de TSR (héééé oui ca nous rajeuni pas tout ça) géant de l'époque, à l'arrivée d'un nouveau type de jeu qu')à une vraie réflexion aboutie. Mauvais et injouable,je ne pense pas qu'il présente un grand intéret à quelqu'un cherchant des choses alternatives.

Puisqu'on parle vieux JCC, je crois qu'on aurait dû mentionner Guardian quelque part qui, à défaut d'etre jouable, était vraiment beau.

pirikou dit:Puisqu'on parle vieux JCC, je crois qu'on aurait dû mentionner Guardian quelque part qui, à défaut d'etre jouable, était vraiment beau.

Guardians, oui :)
Moi je le trouvais jouable. Et original, avec sa gestion du terrain.
Après oui, je crois que les extensions l'ont déséquilibré...

J'aimais bien aussi Blood Wars et Kult. Intervention Divine (le JCC basé sur INS/MV) a aussi eu sa petite heure de gloire.

Heresy Kingdome Come fut pour moi le premier jeu réellement cyberpunk (il est sorti un an avant Netrunner), et les cartes étaient superbes (format tarot, avec des illustrations de Brom, et d'autres grands illustrateurs). Le jeu n'était pas mal, mais il manquait de fluidité...
Et enfin j'aimais bien Shadowfist et UFS (Universal Fighting System).
Enfin l'adaptation en JCC de Sim City aussi était intéressante.

J'ai encore plein d'autres titres en mémoire, car plutôt que collectionner un jeu, je m'amusais à acheter un starter de chaque jeu qui sortait (enfin: qui sortait... et était disponible dans ma boutique). J'en ai eu plusieurs dizaines de différents (environ quarante). Mais il faut bien reconnaître qu'il y avait quand même de bonnes grosses bouses dans le lot.

Une petite liste sur Wikipédia : ici.
(par contre c'est marrant certaines dates diffèrent...)

Bonsoir
Guardians :P
J'ai encore mon classeur avec le set de base et les 2 ou 3 premières extentions complètes. Brom et les autres dessinateurs du jeu avaient vraiment fait un superbe boulot :pouicbravo:
Il m'arrive d'ouvrir le classeur juste pour contempler les cartes. :)
A+

Je me rappelle de Doomtrooper dont je dois encore conserver quelques cartes.

je l'avais pris pour changer de magic comme je jouais aussi à Warzone pour faire mieux que 40.000 ou battle...

J'avais lu que Cosmic Encounter avait inspiré Magic. Je n'y ai jamais joué donc il se peut que je dise des bêtises, mais de ce que j'avais compris c'est qu'il posait le principe suivant :
Il y a des règles de base, mais certaines cartes les redéfinissent en cours de jeu (par exemple dans MTG la carte necropotence qui dit à peu près :"sauter la phase de pioche, payez 1PV pour piocher une carte").

adinx dit:J'avais lu que Cosmic Encounter avait inspiré Magic. Je n'y ai jamais joué donc il se peut que je dise des bêtises, mais de ce que j'avais compris c'est qu'il posait le principe suivant :
Il y a des règles de base, mais certaines cartes les redéfinissent en cours de jeu (par exemple dans MTG la carte necropotence qui dit à peu près :"sauter la phase de pioche, payez 1PV pour piocher une carte").


C'est amusant, sans connaitre l'information, le premier jeu auquel j'aurais pensé est justement Cosmic Encounter… Pas tant pour la redéfinition des règles par les cartes (c'est plutôt les pouvoirs permanents des différentes races qui le font) que par la présence de nombreuses cartes spéciales jouées par les joueurs au cours de la partie.