Avantages premiers joueurs

Après plusieurs parties, je trouve qu’il y a quand même un gros avantage à être 1er joueur, et désavantage à être dernier.

Souvent le 1er joueur s’arrange pour prendre un bonus sympa, qui en plus permet souvent d’en prendre un autre le tour suivant. Du coup gros avantage.
Pour le dernier joueur, il n’a plus ces bonnes places à moins qu’il ait vraiment un tirage de terrain favorable par rapport aux autres.

Je suis le seul à penser ça ?

A supposer qu’il y ait un “super bonus” qu’il faille rusher, le fait de tirer un bon terrain pour y accéder est significativement plus déterminant que d’être premier joueur.
Il est rare, de plus, que le tirage des terrains ne soit pas varié au premier tour.

A partir du moment où l’aléatoire du jeu (tirage de carte) est plus forte que l’aléatoire de l’ordre du tour, ça ne me dérange absolument pas.

Je peux imaginer qu’on observe, statistiques à l’appui, que le premier joueur ait un avantage dans le jeu. Mais je ne suis même pas certain que cela soit flagrant, car les blocages dans ce jeu peuvent être bénéfiques (si quelqu’un te mure sur un type de terrain, cela te permettra de te placer librement ailleurs la prochaine fois que tu tire ce terrain).

Donc je dirais : léger avantage, pas gênant du tout, utile à compenser seulement pour un championnant du monde, où il faudrait jouer plusieurs parties en alternant le premier joueur.

oui le 1er joueur est très avantagé dans une configuration 4-5joueurs (nettement moins à 2 joueurs).
Après, comme dit dessus, il y a parfois d’autres aléas qui peuvent avantager un joueur ou un autre (tout particulièrement tirer plusieurs fois de suite la même carte). Après s’adapter et s’en sortir malgré les aléas, c’est ce qui fait le charme du jeu

Merci de vos constats.
J’approuve aussi que l’aléatoire du tirage des cartes est au moins aussi important voir plus, mais ça on ne peut rien contre, alors que pour le 1er joueur on pourrait…
Cela dit, j’ai trouvé un cas où c’est plutôt le dernier joueur qui est avantagé, c’est le cas où on a l’objectif de celui qui a le plus de ville par cadran. Le dernier (ou les derniers) joueur peut souvent adapter son nombre de villes par rapport aux autres, sans que les premiers joueurs puissent réagir.

A Kingdom builder, je préfère jouer en dernier qu’en premier. Tu peux du coup choisir ce qui te fera le plus de points en fonction ou pas des majorités.

prunelles dit :A Kingdom builder, je préfère jouer en dernier qu'en premier. Tu peux du coup choisir ce qui te fera le plus de points en fonction ou pas des majorités.

Certes, c'est mieux d'être en dernier pour les majorités.
Mais il n'y a que la carte personnage Seigneur qui donne des points en fonction de la concurrence des autres sur le même cadran non ?

Oui mais imagine que tu joues en dernier, tu connais le score des autres donc… Ça peut te permettre de passer devant en jouant différemment de ce que tu aurais peut-être fait sans savoir.

Là désolé, mais je ne comprends pas.
Dans tous les cas, tu joues pour faire le plus de point possible non ?
Et non on ne connait pas le score des autres à moins de tout calculer, ce qui est un sacré boulot !

flyjack dit :Et non on ne connait pas le score des autres à moins de tout calculer, ce qui est un sacré boulot !

Trop facile ! :p

Tric Trac

Effectivement, en jouant en ligne c’est possible.

Mais pas vraiment réaliste en jouant autour d’une table.

MasterMindM dit :

[HS] Dandinou !!!

Je ne suis pas prunelles, mais en la lisant je me suis dit qu’elle parlait non pas du score final de chacun, mais du nombre de maisons qu’il y avait pour les cartes de scoring à majorité.
Et dans la boîte de base, en effet, il n’y a pas beaucoup de cartes à majorité.

Après, j’y joue le plus souvent à deux, mais je me dis qu’à 4 ou 5, jouer en dernier doit être pas mal pour choisir sa place en fonction du terrain, peut-être y a-t-il des places qui sont plus “bloquantes”, permettant de finir une zone par exemple pour s’installer ensuite dans une autre du même type et occuper ainsi deux endroits en un seul tour.

Oui, à 4 ou 5, jouer en dernier est un handicap.