[Ave Caesar - Plateau - édition 2006] 3 tours impossible ?

joujoux dit:Quand je commence une course par exemple, je me met derrière la ligne de départ/arrivé, le départ est donné, au moment ou je franchie la ligne, je n'ai pas bouclé mon premier tour puisque je viens de partir... non ?

Dès que tu commences, tu franchis la ligne et il te reste alors trois tours complets à faire, soit au mieux 25 x 3 = 75 cases à parcourir. Comme tu as 84 dans tes cartes, c'est pile poile ce qu'il te faut. CQFD.

Bon Rody, je te laisse avec Ben Hur, et je dégage avant de devenir désagréable, ce qui n’est pas le but ici.
Joujoux, soit te le fais exprès, soit tu es un peu lourd à la détente…
Tu n’as donc jamais joué à un jeu de bagnoles ou vu une course de F1 à la télé ?
La grille de départ est située avant la ligne de comptage de tours (appelée aussi ligne de départ ou d’arrivée) et quand les voitures passent pour la première fois, elles attaquent le premier tour, qui sera bouclé dès qu’elles repassent sur la ligne.
A ce moment là, les voitures commencent le deuxième tour, etc…

Pour Ave César, c’est pareil !!! :kingboulet:

Edit. Il n’y a donc pas de tour 0.

bon… et bien restons en là, merci tout de même

Désolé, mais franchement, je ne vois pas ce que tu n’arrives pas à comprendre. Nous avons tous tenté de t’expliquer les choses clairement, mais si tu joues un tour de plus, on ne va jamais y arriver, et en effet tu ne pourras jamais boucler tes 3 tours dans ces conditions.
Comment faire ?

Giludo dit:Désolé, mais franchement, je ne vois pas ce que tu n'arrives pas à comprendre. Nous avons tous tenté de t'expliquer les choses clairement, mais si tu joues un tour de plus, on ne va jamais y arriver, et en effet tu ne pourras jamais boucler tes 3 tours dans ces conditions.
Comment faire ?

+1

ça en devient fatigant à lire :roll:

Je comptais venir voir si je pouvais aider, mais là je ne sais plus quoi faire...

Peut être une idée…

lorsque tu passes par le couloir pour saluer l’empereur, cela compte comme si tu franchissais la ligne. Même si elle n’y est pas matérialisé.
Donc imaginons une partie où tu passes devant l’empereur au premier tour.
On prend le coté du plateau où il n’y a pas de rivière, et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Départ : le char est juste à droite de la ligne de départ/arrivée.

C’est partie… la première carte, peu importe laquelle, me fait franchir la ligne. Le premier tour commence.

Au bout de 19 cases, (trajet le plus court) je dois me mettre sur l’extérieur pour pouvoir passer devant césar. Il faut s’arrêter pour saluer César sur une des cases que je vais nommer “cases numéro 24 - 25 - 26 - 27 - 28”. En même temps je viens de boucler mon premier tour. J’ai utilisé entre 24 et 28 point pour faire ce premier tour.

Pour le second tour je prend le trajet le plus court et je n’ai pas besoin de prendre une deuxième fois le couloir de l’empereur. Cela m’amène à un compte de 51/52 au moment ou je franchis la ligne pour boucler mon deuxième tour. 51 avant de la franchir et 52 une fois franchis.

J’effectue alors mon troisième et dernier tour en empruntant le même trajet que pour le second. Au plus court. Ce qui me fait un compte de 76 cases pour terminer ce dernier tour et franchir la ligne d’arrivée.

Pour effectuer ma course complète j’ai utilisé 76 points, effectué 3 tours de piste et suis passé une fois dans le couloir devant l’empereur en m’y arrêtant pour lui donner la pièce.

Est ce c’est plus clair comme ça ?

joujoux dit:bon... et bien restons en là, merci tout de même

L'important ce n'est pas ce que l'on dit mais ce que l'autre comprend, donc personnellement je vais insister pour qu'on trouve d'où vient ton interprétation. C'est d'autant plus important que tu sois sûr du cheminement du jeu puisque tu vas l'expliquer à tes collègues.
Comme tu l'as compris, il n'y a visiblement pas de problèmes avec ton jeu ; tout le matériel est là ; il demeure juste un point de raisonnement à éclaircir.
Dens dit:Peut être une idée....
lorsque tu passes par le couloir pour saluer l'empereur, cela compte comme si tu franchissais la ligne. Même si elle n'y est pas matérialisé.
Donc imaginons une partie où tu passes devant l'empereur au premier tour.

Il ne reste plus que cette explication. Tu dois croire que le passage par le couloir de césar ne compte pas comme la complétude d'un tour mais c'est pourtant le cas.
SuperDéfi dit:...donc personnellement je vais insister pour qu'on trouve d'où vient ton interprétation. C'est d'autant plus important que tu sois sûr du cheminement du jeu puisque tu vas l'expliquer à tes collègues.

+1 :pouicok:

Pour ma part, je serais tenté de croire que Joujoux ne compte pas le tour où il passe dans l’allée impériale comme un tour de jeu normal, puisque on ne franchit pas la ligne dans les même conditions (et pourtant on la franchit quand même).
De ce fait il doit parcourir 4 tours au lieu de 3, et se retrouve fatalement avec un manque de cartes (rappellez-vous il disait être à 72 après 2 tours, donc en réalité 3).

Alors… si je pouvais me transformer en une seule plus petite chose possible… je n’hésiterai pas une seul seconde.

De même, tout cela me paraissait curieux, mais pour une raison inexplicable j’étais complètement à côté de la plaque…(Je suis honteux de mon incompréhension :oops: ) toujours est-il que vous avez fait preuve d’une grande diplomatie et de patience, je vous en remercie.

De ce fait, après un langage de sourd à laquelle nous avons participé, j’espère à l’avenir rester crédible à vos yeux.

Je m’incline bien bas et vous présente mes plates excuses !

Amicalement
Joujoux

Au prochain débat :-)

On y est arrivé ! L’union fait la force… et tout le monde a le droit de se tromper…
Tu es désormais digne de t’adonner aux courses dans la Rome Impériale.

PS. N’oublie pas de desserrer le frein à main du char avant de partir :wink: Sacré Joujoux, va !

et ben, ça fait vraiment plaisir de vous lire, tous :) :pouiclove:

On y est arrivé :)
Tout est bien qui fini bien et voilà joujoux pret à répendre la bonne parole autour de lui … A savoir faire jouer ces amis à autre chose que le monopoly … Allez Louya :wink: