[Ave Caesar - Plateau - édition 2006] 3 tours impossible ?

[Ave Caesar]

Salut tout le monde,

J’ai tout récemment acheté Ave Caesar, et il se trouve qu’il y a un plateau recto verso (jusque là rien d’anormal) mais, toute fois l’un des deux circuit est un peu plus long et présente une boucle, et lors d’une partie sur ce circuit on a remarqué qu’il était impossible d’effectuer trois tours… :shock: au mieux, en prenant les virages à la corde on ne peut faire que deux tours.

Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Amicalement
Joujoux

joujoux dit:Salut tout le monde,
J'ai tout récemment acheté Ave Caesar, et il se trouve qu'il y a un plateau recto verso (jusque là rien d'anormal) mais, toute fois l'un des deux circuit est un peu plus long et présente une boucle, et lors d'une partie sur ce circuit on a remarquez qu'il était impossible d'effectuer trois tours... :shock: au mieux, en prenant les virages à la corde on ne peut faire que deux tours.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Amicalement
Joujoux

Hmmmm... c'est effectivement pas nor,al car on peut effectivement faire les 3 tours sans problème (les 2 plateaux ont 24 cases au plus court) ...
De part chez nous on joue même avec la variante "du pont de Rody" (on compte une case sous le pont ou l'on ne peut pas s'arreter) qui allonge d'une case le parcour :roll:

Moui !!! même chose, on joue également avec cette variante et pas de problème pour faire 3 tours. Parfois c’est juste, si on s’est pris 3 ou 4 extérieur de virage, mais en principe pas de problème…
Chaque joueur doit avoir 18 cartes… numéroté de 1 à 6 en 3 exemplaires.

Attendez, soyons d’accord… j’ai recompter rien à faire, enfin tout dépend : vous faites 3 tours complet ?

Joujoux

joujoux dit:Attendez, soyons d'accord... j'ai recompter rien à faire, enfin tout dépend : vous faites 3 tours complet ?
Joujoux

Ben oui même un peu plus :)
Vu qu'il y a (sans la variante) le même nombres de cases pour les 2 circuits, je ne vois pas pourquoi tu arrives à finir avec l'un et pas avec l'autre :roll:

A moins que tu ne compte plus de cases que ce qu'il y en a en vrai...
Tu compterais pas certain plis du plateau comme un séparateur de case par hasard ? ou alors 2 case dans la partie opu la riviere passe ??
Je ne vois que ça à ton problème

Non je ne compte pas les plis ni la rivière… là je viens de le refaire et pour les deux c’est bon, autant pour moi, mais… on ne fait que 2 tours complet (c’est à dire : on entame légèrement le troisième quand il nous reste en main 10 points env.) mais pas 3 complet.

La je ne comprends vraiment pas…
Nous faisons les trois tours sans problème… En général il nous reste même pas mal de cartes en main…
Sur l’ancienne version, c’est beaucoup plus tendu, et trop de virage à l’extérieur sont synonymes de pénurie de cartes précoce…
As tu bien lu les règles???
As tu bien le bon nombre de cartes???

la seule explication que je vois, c’est éventuellement que lorsque tu ne peux pas jouer tu défausses une carte???

Je n’ai que l’ancienne version mais je lance une idée : est-ce que tu ne rallonges pas involontairement la course en passant par une partie du parcours qui ne correspond pas à la course ?
Si tous tes paquets de cartes sont corrects, je ne vois pas d’autre solution.
Peut-être pourrais-tu nous renseigner en comptant combien de cases tu trouves sur ton parcours à problème, disons à partir de la ligne de corde la plus courte…

Giludo dit:Je n'ai que l'ancienne version mais je lance une idée : est-ce que tu ne rallonges pas involontairement la course en passant par une partie du parcours qui ne correspond pas à la course ?

Dans la nouvelle édition il n'y a qu'un seul parcours par face de plateau....

Combien comptes-tu de cases à la corde sur ton plateau ?

Combien comptes-tu en faisant la somme des points des cartes d’un joueur ?

Une remarque bête, là comme ça… on est bien d’accord qu’il ne faut saluer qu’une seule fois César hein ? Pas à chaque tour…

C’est juste au cas où… :kingboulet:

Sinon je compte, sans le couloir du salut à César :
- 24 cases dans les 2 circuits au plus court
- 28 dans le premier au plus long
- 30 dans le second au plus court

25 cases au plus court pour franchir la ligne d’arriver.
Si je prend une couleur j’ai 24 cartes dont le total fait 84 points.

Quand je franchi la ligne à la fin du deuxième tour pour entamer le troisième j’ai utilisé 72 points, donc il est impossible de clore le troisième avec 12 points restant … sommes nous d’accords ?

joujoux dit:25 cases au plus court pour franchir la ligne d'arriver.
Si je prend une couleur j'ai 24 cartes dont le total fait 84 points.
Quand je franchi la ligne à la fin du deuxième tour pour entamer le troisième j'ai utilisé 72 points, donc il est impossible de clore le troisième avec 12 points restant .... sommes nous d'accords ?

Heu... non ;)
25 x 3 = 75 < 84. Donc tout va bien.

J’ai l’impression que tu fais un tour avant de franchir la première fois la ligne de départ/arrivée (tu pars dans le mauvais sens).

Tu commences la course juste à une case de la ligne de départ, en ayant celle-ci devant ton char et pas derrière lui ! donc le premier tour est bouclé en 25 points pas 24+25 points !

Rody vient de le prouver : tout cadre !
Mais explique-nous comme tu peux faire un premier tour en 24 cases et être à 72 à la fin du deuxième ? Non, non, les gradins ne comptent pas pour des cases, les chars doivent rester sur la piste… :wink:

PS. Superdéfi a peut être la solution : Joujoux doit faire un tour de plus et pensant faire 3 tours et il en fait 4. Possible ?

Rody dit:
Quand je franchi la ligne à la fin du deuxième tour pour entamer le troisième j'ai utilisé 72 points, donc il est impossible de clore le troisième avec 12 points restant .... sommes nous d'accords ?

Heu... non ;)

Oui mais contenu que tu dois passer au moins (qu'une seule fois) 1 fois par le couloir impérial, au bout du deuxième tour ce n'est plus 50 points que tu as utilisé mais 72 approximativement. (si dés le premier tu es passé dans le couloir impérial évidemment).

Ben… non :mrgreen:
Aussitôt après être passé devant César, tu as bouclé ton premier tour (peut-être en 30 points si ça s’est mal goupillé pour toi). Donc il ne t’en reste plus deux à faire avec 54 points, ce qui est suffisant.

Pour que les choses soient claires :
- les chars sont sur la ligne de départ
- lorsqu’ils passent sur la ligne pour la première fois, c’est la fin du tour 1
- lorqu’ils passent sur la ligne pour la deuxième fois, c’est la fin du tour 2
- lorqu’ils passent sur la ligne pour la troisième fois, c’est la fin du tour 3 et c’est l’arrivée, la course est finie.
(ils seront passés une fois devant l’allée impériale à la fin du premier ou du deuxième tour).
Si tu fais comme cela, tu dois nécessairement arriver à boucler ta course, en privilégiant la corde évidemment.

Rody dit:

Heu... non ;)

C'est exactement ça: 75 au plus court en passant devant césar :)
Ce qui laisse donc 9 de gras pour quelques petits exterieurs (pas trop quand même :) ).
A noter qu'en te tapant tout les exterieur on est a 93 !!
75 le plus court
93 au plus long
84 point dans le jeu : La moyenne.
Quel équilibrage pil poil ce jeu :wink:

Avec la variante du "pont de Rody" on tourne à 78 avec donc seulement 6 de gras et la il est alors pas rare de ne pas pouvoir finir la course et c'est ça qui est bon :twisted:
Giludo dit:Pour que les choses soient claires :
- les chars sont sur la ligne de départ
- lorsqu'ils passent sur la ligne pour la première fois, c'est la fin du tour 1
- lorqu'ils passent sur la ligne pour la deuxième fois, c'est la fin du tour 2
- lorqu'ils passent sur la ligne pour la troisième fois, c'est la fin du tour 3 et c'est l'arrivée, la course est finie.
(ils seront passés une fois devant l'allée impériale à la fin du premier ou du deuxième tour).
Si tu fais comme cela, tu dois nécessairement arriver à boucler ta course, en privilégiant la corde évidemment.

Et bien pour moi cela ne fait pas trois tours complet.

Quand je commence une course par exemple, je me met derrière la ligne de départ/arrivé, le départ est donné, au moment ou je franchie la ligne, je n'ai pas bouclé mon premier tour puisque je viens de partir... non ?