Ave Cesar

Helkroem dit:En fait, si la réedition repose sur le même principe que le jeu original de Ravensburger, chaque tracé du plateau recto/verso se joue dans les 2 sens. Tu disposes bien, ainsi, de 4 circuits !

oui c'est ça.

Tu as surtout 2 parcours différents sur chaque face, tu peux choisir le parcours blanc ou le parcours bleu !

je viens de remarquer la couleur blanc et bleu merci pour les explications

Si voir un compte-rendu de partie t’intéresse : http://lgimet.over-blog.com/article-22- … 51949.html
On y a rejoué il y a deux semaines et le jeu a eu vraiment beaucoup de succès. Ils voulaient remettre ça de suite…

oui sa m’interresse, sinon j’ai donc acheter la nouvelle version, 1ere partie testé à 3 personnes, partie non finis on à pas vraiment pas accroché. On y a rejoué 1 semaine plus tard à 4, niquel :) beaucoup plus intéressant. Sinon y a t’il eu des créations de carte par les joueurs? Je sais qu’il y en a eu pour les aventuriers du rail (carte de france en particulier).
merci

Bon je déterre ce topic pour remettre à la lumière ce très vieux jeu qui malgré les années reste un incontournable lorsque je reçois des joupeux à la maison :slightly_smiling_face:
Je l’ai récemment sorti, ou du moins sa version Nipponne futuriste Q-Jet 21XX (NDG4) :heart_eyes: , avec un couple d’amis et nous nous sommes lancés dans un mode championnat (dans un sens et dans l’autre de la piste 4 joueurs)

Il y a pas mal de variantes mais voici les 2 que l’on applique systématiquement lors de nos parties:

• Au début de la partie on prend une carte au hasard de son deck que l’on met sous le plateau de jeu et qui ne pourra être récupérée que si l’on passe devant le stand de approvisionnement.
    Passer devant ce stand devient donc optionnel mais on prend le risque de ne pas pouvoir finir la course si on ne s’y arrête pas :grin:
  • Lorsqu’on est bloqué et qu’on ne peut pas jouer de cartes, on peut mettre une des ses 3 cartes en main sous son deck et re-piocher une carte avant de laisser son voisin jouer

Illustration ici avec Madame Goodies en noir qui nous bloque une nouvelle fois :roll_eyes:

Lors qu’on joue ne mode championnat on applique les récompenses standard:
1er => 6 crédits
2eme => 4 crédits
3ème => 3 Crédits
4ème => 2 crédits
5ème => 1 crédits
6ème => Rien… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien entendu ceux qui ne finissent pas la course ne gagnent rien :grin:
Le premier à jouer est tiré au sort pour la première manche et pour les suivantes, c’est le dernier arrivé la course précédente qui commence.

Madame goodies gagne ce mini championnat bien chafouin avec 10 crédits et pour ma part, je finis 3ème avec 6 crédits (denier lors de la première manche et 2ème lors de la seconde) :roll_eyes:

Alors oui ce jeu est plus chaotique que stratégique mais que cela fait du bien de pester sur celui qui vous bloque ou de voir un joueur rester en rade comme un con à 1 case de la ligne d’arrivée :rofl:
En fait, en plus d’être un jeu de course simple et accessible, c’est aussi un jeu d’ambiance et un indispensable dans toute bonne ludothèque :+1:

Et vous ? Jouez vous toujours à ce jeu ?
Avec ou sans variante(s) ? :thinking:

Je joue toujours, assez régulièrement, à Ave Caesar (édition Ubik) ou à Q-Jet 21XX.

Nous n’appliquons aucune variante, estimant que le jeu est tout à fait satisfaisant tel qu’il est. Peut-être que si nous faisions des championnats, nous penserions autrement, mais d’habitude nous faisons deux parties, que je gagne, puis mes jeunes adversaires partent pleurer dans leur chambre, ce qui met fin au jeu.

J’aime beaucoup la version japonaise, avec ses pions en métal qui ont de l’allure, mais un plateau de moindre qualité que l’édition Ubik. J’ai aussi bricolé de petites barrières pour bien signaler laquelle de la piste rouge ou verte nous utilisons.

Pour finir, je ne trouve pas le jeu très chaotique. Au contraire : on connaît la composition de son paquet et ce que les adversaires ont joué. Il est possible d’anticiper les pioches à venir ou les coups possibles des adversaires. Il y a moyen de jouer de manière assez calculatoire. Dans tous les cas, le jeu est très bon. Un des meilleurs jeux de course, à pratiquer avec le maximum de joueurs.

On a la même. Elle chouette hein ? Pas autant que le plateau de Star wars rebellion évidemment (tu pensais bien que j’allais pas louper l’occasion de te le placer dans un échange :stuck_out_tongue_closed_eyes:), mais c’est dans l’ensemble une belle édition. Je ne trouve pas également le jeu spécialement chaotique, il y a l’incertitude suffisante pour assurer un suspense total sur chaque course. Cela fait un moment que je n’y ai pas rejoué tiens…

Je dois avouer que le plateau de Q-Jet est mieux réalisé. Les cases de l’édition Ubik sont parfois un peu petites et l’une des pistes, celle avec la rivière et la piste faisant une boucle, amène parfois à des discussion pour savoir comment sont définies les cases.

J’avais, une fois, dessiné une autre piste pour Ave Caesar. Elle est plus fonctionnelle mais assez moche.

Et oui, le double plateau de Star Wars Rebellion est superbe. Beau comme un star destroyer.

Le problème de star wars rebellion c’est que les deux camps n’ont pas exactement les mêmes intérêts à aller saluer l’empereur.

Et aussi le faible nombre de joueurs.

Personnellement j’ai la version ravensburger que je chéris très fort (en plus c’est @corbax qui me l’a trouvée :smiling_face_with_three_hearts:). Je serais particulièrement curieux de jouer sur les autres éditions à l’occasion.

1 « J'aime »

J’en ai vu une il y a peu dans un vide grenier, mais la boite était vraiment très abimée, les cartes usées. J’ai faillis craqué au moins pour le circuit et les chars, puis finalement… j’ai pris une boite de Airlines Europe impeccable à 5 euros. Les chars de l’éditions UBIK sont les mêmes que dans l’édition Ravensburger.

J’ai aussi la version Ubik et j’ai même goodifié la boite pour pouvoir y accueillir un 2ème plateau extension qui devait sortir mais qui n’est malheureusement jamais arrivé :cry:
Cet version, qui est visuellement très bonne, a pour moi deux défauts:

• seulement 2 plateaux :confused:
  • des cases parfois trop petites et certaines beaucoup trop grandes :roll_eyes:

Oui les pions en métal participent au plaisir ludique et aussi se laissent “glisser” facilement lors des déplacements :heart_eyes:
Pour ce qui est du plateau, il est effectivement moins qualitatif que celui de Ubik mais il est plus petit et les cases sont plus appropriées à la dimension des pions :slightly_smiling_face:

Rohhh toi aussi tu goodifie tes jeux :smiling_face_with_three_hearts:
ça fait plaisir à lire :grin:

Oui le terme chaotique était peut être mal approprié mais c’était pour marquer que le tirage des cartes est quand même important pour l’attribution de la victoire finale :roll_eyes:

Mais où avez trouvé la version japonaise? :heart_eyes:

Dans ma boutique habituelle, une grande enseigne strasbourgeoise.
Mais j’ai acheté le jeu il y a quinze ans au moins, à l’époque où ils avaient encore en rayon des jeux improbables dont des imports.

Je sais plus si je l’ai acheté dans la même boutique orange que Jer ou si c’est un ami qui me l’avait ramené du Japon :thinking:
Il faut dire que j’ai aussi ce jeu depuis plus de 15 ans :flushed:
Bref, il doit être difficilement trouvable de nos jours :roll_eyes:

:rofl: Je l’avais loupée celle-là…

Oui, il était trouvable facilement à l’époque et a même subi une promo/soldes à une époque.

Je trouve Q-Jet plus difficile que Ave Caesar. On finit souvent les courses à la carte près quand on la termine. Prendre deux ou trois extérieurs c’est l’assurance de finir à la ramasse.

Je crois qu’il y a une case ou deux de plus sur les pistes de Q-Jet.

Alors oui et non… ça dépend de quelle version d’Ave César tu parles. :grin:
Q-Jet est la copie exacte de la version Ave César de Ravensburger.
Par contre tu as tout à fait raison en ce qui concerne la version Ubik …
Elle est, à la base “trop facile” et perd, je trouve de son intérêt car il est très difficile de ne pas finir la course tellement les parcours sont courts :roll_eyes:
C’est pour cela que j’avais, à l’époque avant l’acquisition de Q-Jet, utilisé une variante pour l’un des plateaux pour le rendre plus dur et plus en phase avec les versions d’origines :wink:.
Bref mieux qu’un long discours le dessin ci dessous résume bien la situation entre les 3 versions :grin:

Il y a aussi eu une version coréenne qui est sortie en 2022 qui permettait de faire plusieurs plateaux :smiling_face_with_three_hearts:
Un des plateaux est vraiment hardcore, bien méchant et difficile à terminer :flushed:

J’ai failli me l’acheter mais le prix était trop élevé et maintenant il est plus dispo :cry:
Du coup aujourd’hui je regrette presque de ne pas avoir craqué :confused:

Très chouette tableau.
Ca démontre le ressenti que j’ai : Q-Jet est plus difficile à terminer que Ave Caesar - Ubik.