J’attendais de voir les sujets du bac de philo, marronnier indémodable du mois de juin, pour trouver une inspiration pour démarrer cette semaine du Pouic. J’ai pas eu beaucoup de mal à choisir
“Avons-nous besoin de l’art ?”
Ma réponse: Oui. Et j’ajouterais que j’aimerais que le jeu de société soit davantage reconnu comme art et surtout qu’il s’affirme et s’assume comme tel.
Si avec ça j’ai pas une mention.
Allez c’est parti pour les news. Très orientées business cette semaine.
Dans l’actu cette semaine
On a déjà parlé des déboires financiers de CMON. Après avoir vendu de nombreuses licences (dont la célèbre trilogie d’Eric Lang - Blood Rage, Rising Sun, Ankh) à un éditeur américain (Tabletop Tycoon), nouvelle étape : l’entreprise a revendu sa licence fondatrice à asmodee. Zombicide est désormais propriété de l’ogre “inspiré par les joueurs” comme nous le dit son nouveau logo. L’article de Ludovox fait le point.
Mais qu’on se rassure, les joueurs sont au centre de la stratégie d’asmodee : c’est sur Linkedin qu’on apprend qu’asmodee a nommé un nouveau “Country Manager France”.
“Je me concentrerai sur le renforcement de nos stratégies de mise sur le marché, l’approfondissement des relations à travers l’écosystème, et la création de valeur à long terme pour nos partenaires et les joueurs.” Antoine Rostaing
… de quoi rassurer les joueurs inquiets à l’idée que le géant du jeu ait achevé sa transformation en entreprise orientée purement business. Sérieusement, j’ai du mal à comprendre qu’une entreprise qui vient de changer son logo pour réorienter son image de marque vers les joueurs plutôt que vers les investisseurs puisse employer aussi ridiculement de la novlangue managériale…
On le sait, la production de jeux est très largement localisée en Chine. Mais depuis quelques temps, il semble y avoir un frémissement. On apprenait il y a peu un projet d’usine en France à Nancy et on apprend à présent l’implantation du fabricant Panda au Brésil. Les guerres commerciale en cours ne vont sans doute qu’accélérer un mouvement déjà initié suite au COVID. Souvenez-vous de l’explosion du prix des containers…
Allez, une news sur une annonce de sortie, quand même. En me promenant sur la Hotness BGG, je découvre qu’une réédition de Colosseum (un jeu Days of Wonder de 2007 par Wolfgang Kramer, Markus Lübke) arrive. Une version deluxe bien sûr, avec illustrations de The Mico et Ian O’Toole, figurines en plastique de premier choix et prix adapté en conséquence je suppose. Ce sera en financement participatif sur Gamefound dès demain.
“Plastic volumus!”
Traduction en français :“On veut du plastique !”
Les sujets chauds du forum
Agricola, Puerto Rico ou Caylus? Bien sûr qu’Agricola est devant. Et si certains ne sont pas d’accord, c’est qu’ils ont mauvais goût. Allez le leur dire.
Dans la même veine: Duel pour la terre du milieu enterre-t-il Seven Wonders Duel ? Qui enterre qui ? La discussion se poursuit. Avec quelques perles…
@fatmax66 nous parle de Sengoku provinces en guerre. Il s’agit d’une réédition de Rumble Nations. Un jeu dont j’ai entendu beaucoup de bien récemment. Ici notamment.
Parfois un vieux sujet remonte et on s’aperçoit qu’un vieux jeu qu’on croyait oublié est encore beaucoup joué. Ça fait plaisir. Même quand ce jeu a un nom barbare digne du prénom d’un enfant d’Elon Musk, en l’occurrence Q-Jet 21XX. Allez, il y a aussi une version plus marronnasse pour vous: Ave Cesar
Ailleurs sur la toile
Polgara interviewe Etienne Mineur. Toujours intéressant d’entendre ce touche à tout, connu pour son goût pour le matériel et précurseur de l’introduction de l’informatique dans le jeu de société (World of Yoho). C’est aussi un grand connaisseur de l’IA, moins alarmiste que d’autres sur le sujet. Pas assez ?
Agricola revient dans une édition collector, incluant toutes les extensions et sets de cartes publiés. à priori, ça fait baver, mais alors pourquoi la campagne fait-elle tant polémique ? Ludovox vous résume. Spoiler, ça parle encore d’IA. Et je dois avouer que je trouve le résultat visuel assez médiocre. Dommage ! On en parle aussi sur le forum.
Trouverez-vous dans cette image tous les indices d’une génération par IA?
Et gobarkas, il joue à quoi ?
À la maison, on a pas mal joué à Lacuna ces derniers temps. Un très joli jeu abstrait à deux. Il faut remporter une majorité dans 4 types de fleurs. Pour ramasser deux fleurs de même type, il faut positionner un de ses pions personnel entre les deux. Simple. Mais il faut que la ligne entre les deux soit entièrement libre, donc il est possible de bloquer l’adversaire. Et surtout, une fois que l’on a posé tous ses pions personnels, il reste beaucoup de fleurs à se départager. Elles seront attribuées au joueur dont le pion est le plus proche (comme à la pétanque). Une mécanique de proximité en deux temps très originale pour un jeu qui laisse la priorité à l’intuition. Bien moins mathématique que la plupart des jeux abstraits. Un jeu de Mark Gerrits.
“Ça se voit assez que c’est un jeu à jouer tranquillement sur le canapé, avec un éclairage à la bougie ?”
Chateau Combo, tout le monde a l’air d’adorer. Y compris ma femme. Moi je trouve ça assez ennuyant passé quelques parties de découverte. J’ai la désagréable impression que le jeu joue pour moi. Si je devais faire une catchline pour finir cette semaine du Pouic, je dirais que c’est un jeu moyen parfaitement édité.
J’ai mis un cœur mais je suis triste @gobarkas que tu trouves Chateau Combo ennuyant, tu as le droit, et c’est “ok”, mais je trouve qu’il y a plein de petits dilemmes autour de notre choix de carte, “le jeu joue pas pour moi”…
Est ce pas trop cher? est ce que cela va bien comboter? mais maintenant je la pose où? et il y a une carte aussi là qui irait bien pourvu que… et là j’ai pas évoqué ce qui se passe chez le voisin, comment le bloquer ?ne pas lui laisser cette carte? lui mettre la pression si il a peu de clé peu de sous… Tu auras l’occas d’y rejouer comme ta femme aime…
Ahah. Malheureusement, j’ai déjà 11 parties à mon actif, et j’aime de moins en moins. Quand je dis que le jeu joue pour moi, c’est que j’ai l’impression que les combos sont claires et préécrites, et que mes choix sont quand même assez évidents et scriptés.
Je ne déteste pas non plus : le jeu est parfaitement développé, tout fonctionne comme sur des roulettes, j’adore les illustrations, mais je trouve les parties un peu ennuyeuses.
Ah, je ne peux pas dire que je ne te comprends pas, c'est un peu le cas, mais pas toujours, mais moi sur vingt minutes cela ne me dérange pas, on n'est pas sur du deux heures comme avec Terraforming Mars ou Forêt mixte ou autres jeux ^^
bah, vous aussi,
le gars a eu un poste de responsable marché pour tout un pays, alors forcément il a certainement un parcours business
en quelques clics on voit qu’il est un ex de LEGO , précédemment jouets Haba (allemands)
et précédemment dans la grande bouffe chez Kraft & Danone
il vient juste de finir un MBA de l’ESSEC après 20 ans de carrières
initialement un mastère en management dans une busines school de grenoble après une prépa HEC àau Lycée Champolion
donc, le gars, je pense qu’il n’a pas eu trop de temps à titiller les Meeples et drafter des cartes de trolls
mais il devrait kiffer les excel-games
Asmodee ne ment pas en disant que les joueurs sont au centre,
tout comme ses vaches sont la priorité de l’éleveur !
Moi ce qui m’afflige le plus sur LinkedIn, ce sont les message à forte beaufitude ajoutée que je reçois régulièrement, ainsi que les postes très assertifs alors qu’il disent de grosse conneries.
Le plus beau de la semaine dernière est un type qui récolte des centaine de likes et de messages positif pour dire que «pour redresser les finances de la France la sécu doit baisser les retraites des gens à qui elle verse déjà plus de 2500 euros de retraite. »
La retraite maximale de la secu étant d’un peu plus de 1960€ (ce que le cretin auteur ne sait clairement pas) et que pour avoir 2500 avec le jeu des surcotes il faut bosser au moins 4 ans de plus, je doute que cela fasse de grosse économies.
Et aujourd’hui j’ai ça :
« Pour le reste, atteindre le 1 % des revenus les plus élevés est un objectif que chacun peut atteindre si il s’en donne les moyens. »
Bref, 100% des français peuvent être dans les 1% plus haut revenus de France.
Et c’est un conseil en patrimoine qui écrit cette brochette de conneries en une phrase !
(Entre la maltraitance de pourcentage jusqu’à l’ignorance sociologique et le fonctionnement et les causes de la réussite individuelle il y en a un paquet de conneries dans cette simple phrase).
Ça n’est pas les 1% des salariés les mieux payés, mais les 1% de revenus les plus importants.
Donc en comptant les revenus financiers et surtout locatif.
Les trucs qu’on obtient principalement par héritage quand ils sont significatifs.
Le type parlais de revenus globaux.
Salaires + autres.
Si tu compte en revenus globaux, il semble qu’il faut toucher 13k net.
La part salariale ou autre revenu c’est de la péréquation et ne change rien.
(Encore que… plus tes revenus sont « autres » plus tu es riche à mon avis puisque la majorité de tes revenus vient du capital et pas du travail)
Tu as donc tout le continuum qui va de 13k de salaire 0k de revenus du capital à 0k de salaire et 13 k de revenu du capital comme base minimale pour faire partie des 1% de hauts revenus.
J’ai mécliqué
Je parlais uniquement des salaires. Je me disais que, possiblement, si quelqu’un a un salaire mensuel net de 7500 €, il se trouve dans le top 1% des salaires…
Ah ouai ? Et ben tu sais ce qu’ils te disent les certains pas d’accord qui ont mauvais goût ?
Merci pour cet édito. Même remarque concernant la novlangue évoqué plus haut, maintenant on va bien voir comment ils vont s’occuper de Zombicide.
Concernant Colosseum, je vais répéter ce que j’en disais à l’époque : Le tout visible gâche un peu le jeu à mon avis. Donc si il n’y a pas eu de modification de règles…ce sera sans moi.