[Ave Caesar]
bonjour,
je voudrais vérifier les règles suivantes, pour voir si j’ai bien compris:
- un char peut-il se déplacer latéralement d’autant de cases qu’on le souhaite à partir du moment où il avance au moins d’une case?
- situation suivante : mon char se trouve sur une case pécédant immédiatement une case flanquée d’un mur sur le côté et un autre char se trouve latéralement juste à côté de mon char : mon char peut-il quand même se faufiler en diagonale entre le char voisin et le début du mur de la case suivante pour se positionner sur la ligne parallèle de la piste?
- Oui le char peut redescendre sur la piste vers la corde en diagonale, donc il avance d’une case à chaque fois.
2. L’illustration dans la règle :
Depuis une case donnée, le choix de la case sur laquelle avancer est de trois cases maximum :
- la case juste devant soi
- la case juste à droite de la case devant soi (en diagonale donc)
- la case juste à gauche de la case devant soi (en diagonale donc)
Un mur n’empêche le déplacement en diagonale que s’il occupe la case où l’on est ET la case devant.
donc, il est interdit de se déplacer latéralement, c’est à dire sur les cases à droite ou à gauche de celle sur laquelle se trouve le char?
par exemple si on veut s’orienter vers l’intérieur ou l’extérieur de la piste (notamment là où il y a plusieurs cases parallèles) pour en quelque sorte “contourner” un ou deux chars génants devant soi et les doubler ensuite (je sais, ça consomme des points de déplacement!)…
merci de vos lumières sur ce point précis.
Cher Monsieur Mortimer,
Oui, c’est interdit, et c’est aussi l’interêt du jeu
Pis, un char ça ne fait pas du sur place
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
je profite du sujet pour éclaircir un point qui me reste obscur même si ca pose peu de problème à l’arrivée. LE circuit avec le pont… Sous le pont, une case ou deux cases ?
Moi j’en pense deux paske avant le pont, y a pas le mur séparateur, après le mur, il y est, donc je dirai deux cases…
Z’en pensez quoi ?
Moi je joue avec une case avant, une case aprés (avec la possibilité de changer de couloir sous le pont)…
Teuf.
Teuf dit:Moi je joue avec une case avant, une case aprés (avec la possibilité de changer de couloir sous le pont)...
Teuf.
Je joue pareil
D’abord merci à tous pour vos réponses…
Mais je reste perplexe par rapport à ce que vous me dîtes concernant le déplacement latéral du char (ou alors j’ai la comprenette difficile, ce qui est fort possible!).
Donc, si je vous comprends bien, le char ne peut se déplacer QUE vers l’avant, à savoir immédiatement devant lui, ou devant lui en diagonale à droite ou à gauche.
Or, à la page 5 (en haut) de la règle de la nouvelle édition, il est indiqué avec dessin à l’appui, qu’un char peut changer de couloir et donc se déplacer LATERALEMENT : (texto : “un char peut changer de couloir s’il n’y a pas de mur entre les couloirs. Un char peut avancer en diagonale mais jamais UNIQUEMENT de côté.”)
J’en déduis qu’un char peut donc (objet de mon interrogation initiale) se déplacer sur ses côtés (latéraux) gauche et droit d’autant de cases qu’on veut à partir du moment où, sur le total de déplacement de sa carte, il avance finalement d’au moins une case vers l’avant.
Par exemple, on peut agir ainsi lorsqu’un char veut “contourner” des chars qui le génent devant lui ou lorsqu’il sort de l’allée impériale pour le diriger vers le couloir à la corde et éviter ainsi de prendre le couloir extérieur plus long, ce qui, compte tenu de la configuration de la piste, est obligatoire si le déplacement latéral n’est pas autorisé.
Et puis, si le déplacement latéral est permis, il faut bien voir que consommer un “6” pour un mouvement latéral n’est pas très rentable…
Sans oublier que quelquefois, si un char est bloqué par un autre char obstruant un passage étroit, il peut être contraint d’avancer quand même son char tout en effectuant un déplacement latéral pour achever son total de points.
L’application ou non de cette règle de déplacement change du tout au tout le jeu et c’est pour cela qu’il me parait important de l’éclaircir définitivement.
Je comprends bien qu’il est contestable qu’un char puisse faire du surplace latéral, mais ce n’est pas forcément impossible…si l’avancée est à ce prix!
à bientôt de vous lire à ce sujet…
cordialement
mortimer
Cher Monsieur Mortimer,
Sur l’image de la règle en haut à droite de la page 5, vous remarquerez que la flêche est rouge, et le rouge, ben c’est interdit, forbiden, “none shall pass !”… Il est écrit en tout début de ce petit chapitre “un char va toujours de l’avant”, c’est le point principal. La base de votre réflexion n’est pas mauvaise si on considère effectivement que c’est la fin du déplacement qui compte, sauf que non. Juste avant, il est écrit “Il joue visible une de ses trois cartes et avance son char de la valeur de la carte”. Plus loin il est écrit (toujours page 5) “on doit jouer une carte et avancer son char d’un nombre de cases égal à la valeur de la carte”, là aussi il y a la notion d’avancer, alors que se déplacer lattéralement n’est pas avancer…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
merci de votre réponse, plus rapide que ne l’est Lucky Luke avec ses revolvers…
j’ai bien compris votre façon de procéder…que j’ai d’ailleurs déjà testée.
pour en finir avec mes pinaillages, dans le même paragraphe de la page 5, lorsque je lis: “un char peut avancer en diagonale mais jamais uniquement de côté.”, dois-je comprendre pour “uniquement sur le côté” qu’il ne peut pas se déplacer QU’EN diagonale, bref qu’il doit avancer droit devant d’au moins une case sur le total de la carte?
de plus,on peut changer de couloir UNIQUEMENT en diagonale, n’est ce pas?
et que donc, si le déplacement latéral n’est pas permis, il est impossible, à la sortie de l’allée impériale, de diriger son char vers la piste de la corde (pas possible en diagonale)?
si la réponse est non, alors tout sera clair…
salutations cordiales
l’alter ego de Blake
Cher Monsieur Mortimer,
Oui, voilà, on ne peut pas, donc non !
au final de pour être clair, c’est un case en avant, donc en face ou en diagonale. On doit avancer d’au moins une case. En bref, on doit avancer !Et la sortie de l’allée impériale ne permet effectivement pas de prendre la corde, c’est une bonne occasion de se faire doubler d’ailleurs
Je vous dis, essayez de manoeuvre un char avec un cheval pour le faire glisser sur le côté, vous allez voir que c’est impossible dans la vraie vie
Monsieur Phal
A mon tour
Est-il possible de se déplacer en diagonale sur une case juste devant et non adjacente à sa case de départ (le cas pourrait se produire par exemple sur la zone de départ qui a 6 cases de larges) ? Si ce n’est pas possible ou est ce spécifié dans la règle ?
Sinon dans la règle, il est écrit: “Dans les six case de la zone de départ/arrivée, on peut changer de couloirs et doubler les autres chars” … c’est une Lapalissade ?
Cher Monsieur,
Bon, le règle anglaise de laversiond 'origine est plus précise de claire elle dit “The chariots must be moved forwards, never backwards or sideways. They can change lanes at every dashed line by moving diagonally forwards to the next lane.” ce qui veut dire en gros “Les chariots doivent bouger en avant, jamais en arrière ou sur le côté. Ils peuvent changer de ligne en bougeant diagonalement jusqu’à la prochaine ligne.”. Voilà. Et sur l’image la flêche rouge est en plus barrée
Sinon, la phrase “Dans les six case de la zone de départ/arrivée, on peut changer de couloirs et doubler les autres chars”, pour sûr, on peut se doubler
Pour ce qui est de se déplacer sur une case non adjacente, ça voudrait dire voler en fait ou se téléporter
C’est vrai que ce n’est pas spécifié dans la règle, mais bon, en toute logique, une case non adjacente n’est pas tout à fait dans la diagonale… Et puis, par exemple, il n’est pas spécifié dans la règle qu’on n’a pas le droit de quitter l’arène et de considérer la pelouse ou l’aire de repos dans le premier virage du grand circuit comme une seule case… Est-ce que ça vous autorise à le faire… Je ne sais pas, c’est votre jeu après tout, vous faites bien comme vous voulez
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Est-ce que ça vous autorise à le faire... Je ne sais pas, c'est votre jeu après tout, vous faites bien comme vous voulez![]()
![]()
Ahhhhh si mon groupe de joueurs pouvait penser comme vous
Merci pour ces éclaircissements
pour finir, et vous pouvez me répondre juste par oui ou non:
- peut-on effectuer un déplacement uniquement en diagonale, bref zigzaguer?
- le changement de couloir, ça se fait donc juste et uniquement en diagonale?
et au passage, dommage que la règle française soit un peu moins claire à ce sujet que la version anglaise…
Cher Monsieur Mortimer;
mortimer dit:
- peut-on effectuer un déplacement uniquement en diagonale, bref zigzaguer?
Je ne comprends pas bien la question… Tant que vous avancez, ben vous avancez. Donc, est ce que vous pouvez avancer qu’en diagonale, je dirais oui si vous respectez la règle et que vous pouvez…
mortimer dit:
- le changement de couloir, ça se fait donc juste et uniquement en diagonale?
OUI !
mortimer dit:
et au passage, dommage que la règle française soit un peu moins claire à ce sujet que la version anglaise…
Ben, comment dire, perso je ne comprends pas bien comment vous arrivez à vous prendre le choux sur cette règle, c’est comme si on jouait aux petites voitures, votre voiture elle glisse pas sur le coté, elle vole pas, elle rentre pas dans les murs… Sauf bien sûr si votre taux d’alcoolémie est de 8 grammes
Monsieur Phal
En résumé :
Toi y’en a vouloir avancer juste devant toi, ou en diagonale mais d’un seul couloir : CLASSE !
Toi y’en a vouloir aller sur n’importe quelle autre des trois cases que je viens de t’en parler juste au-dessus : PAS CLASSE !
Sinon, oui, on peut parfaitement zigzaguer tel Ben-Hurr au rênes de sont char tentant d’éviter ses adversaires sournois et cruels, malgré la poussière qui lui vole dans les yeux et ce soleil de plomb, qui étourdit ses chevaux et lui donne vachement soif…
Oui mais Mr Phal et Arthemix,
vous parlez pas de la règle du dérapage contrôlé qui fait que vous allez en diagonale et revenez sur vos pas pour atterrir sur la case du dessus de où que vous étiez.
Vous pouvez la réexpliquer car j’ai pas bien compris.
OK → []
![]()