[Ave Caesar]
je viens de m’apercevoir (grâce aux variantes d’ Ave Cesar proposées sur Tric Trac), que le joueur qui salue César doit patienter un tour sur une case de l’allée ???
C’est bien ça ? Parce que je pensais qu’il suffisait de s’ arrêter dans une des cases de l’allée, et d’en repartir au tour suivant… ??
NB voilà ce qui est écrit dans la règle et ce n’est pas plus clair :
« Chaque joueur guide son attelage dans l’Allée Impériale après le
premier ou au plus tard après le second tour.
Ensuite, il l’immobilise sur une des cases de cette Allée, afin de
rendre les honneurs à son Empereur et de déposer sa pièce de
monnaie avant de reprendre la course au prochain tour. »
pour moi, il faut s’arrêter devant césar, on ne peut pas le saluer en passant, mais on repart au tour suivant comme tu le penses.
on ne passe pas un tour à regarder les autres faire la course.
Ben oui, il faut juste avoir fini son mouvement dans l’allée.
C’est bien ce que disent les règles que tu as citées en italique.
Mais il est possible de jouer à Ave César avec de nombreuses petites variantes.
J’en profite pour me citer :
arthemix dit:- Quand on est bloqué : soit on défausse une de ses cartes sous sa pioche (gentil), soit on passe simplement son tour (normal), soit on défausse une carte sans la jouer (très méchant).
- Si l’entrée des stands est bloquée au deuxième tour : soit on passe son tour jusqu’à ce qu’on puisse y rentrer (gentil), soit on continue en étant éliminé à la fin de la course (méchant).
- Quand on pose sa pièce devant César : soit on passe un tour de jeu pour le faire (normal), soit on peut rejouer tout de suite (gentil). Il est recommandé de pouvoir rejouer tout de suite si l’on ne peut pas attendre que l’allée se débloque.
- Si le premier joueur n’a que des 6 en main, et qu’il se trouve sur une case ou il bloque tout le monde (ou équivalent avec deux joueurs en tête qui n’ont que des 6) : soit il est autorisé à jouer un 6 après avoir montré son jeu (gentil), soit il doit attendre que plus personne ne puisse jouer avant de jouer un 6 (méchant).
- Pour le choix du circuit : soit les joueurs choisissent ensemble le circuit avant la course soit le choix revient au premier joueur qui doit emprunter l’un ou l’autre circuit. Son choix est alors conservé jusquà la fin de la course.
Aucun doute la dessus : il aut juste finir ton deplacement dans l’allée impériale et tu peux repartir le tour d’aprés. Le “malus” engendré par cette action est deja assez lourde car il faut passer dans l’allée qui comporte de nombreuses cases alors que la ligne droite de la ligne de depart se franchie trés vite.
merci à tous. bonnes fetes!