Avec quelle jeu de deckbuilding/carte JCE commencé ?

Bonjours je voudrais me mettre a un jeu de deckbuilding/carte evolutif JCE (style :marvel champion,star realms,keyforge,hero realm,AEON’S END,HORREUR À ARKHAM : LE JEU DE CARTES…)je sais que c’est trés large et c’est pour ca que je viens vous demandé votre aide pour répondre a cette question: avec quelle jeu de deckbuilding commencé? et avec quelle jeu de deckbuilding commencé pour une personne qui a déja des bonnes bases dans les jeu de cartes (style yu gi oh,MTG et autre).Merci

Aeon’s end n’est pas un JCE (c’est un deckbuilding game type Dominion)
Même chose pour Hero Realm, Star Realm, Cthulhu Realm.
Keyforge est un jeu à decks uniques (donc pas du tout de build)

En JCE, les coop ont l’avantage de ne pas avoir à attendre de trouver un partenaire pour tester ses decks. SdA et HàA sont bien, dépend de l’univers qui t’attire (les premiers scénars du SdA sont moins aboutis, vu que c’était les tous premiers du genre)

Après, dans ce genre de jeu, l’univers et la possibilité de trouver des joueurs dans ton entourage sont très importants. Donc, c’est peut-être ce qu’il faut voir en premier.
Après, les essayer en boutique est aussi une bonne chose (même si c’est pas facile en ce moment)

Alors, attention, tu parles de deux choses différentes.

Dans un JCE, tu vas devoir construire ton deck avant la partie. (MTG-style)

Dans un deckbuilding, tu débute la partie avec un mini-deck de cartes basiques, et tu achètes des cartes au fur et à mesure de la partie pour améliorer ton deck.

Et sinon, c’est pour jouer à combien de joueurs ? Pour des parties de quelle durée ? Tu préfères les jeux d’affrontement ou tu es intéressé par des jeux coopératifs ? Tout ça tout ça. 

Pour ce qui est des jce
Marvel champions a l’avantage d’être sorti assez récemment. Tu as donc de bonnes chances de trouver les extensions sorties de manière relativement facile et d’être à jour de celles qui sortiront.
Le jeu est une excellente porte d’entrée  il est simple sans être simpliste et les deck pré construits permettent de jouer directement sans passer des heures à te construire un deck digne de ce nom (même si passer des heures à faire ça va vite constituer un plaisir). Il marche très très bien en solo et à 2. Après c’est du brut de décoffrage faut flinguer du villain, ni plus ni moins. 

Si tu n’aimes pas la licence marvel , horreur à arkham est un poil plus complexe et est narrativement sans égal pour ceux qui aiment. Mais j’accroche beaucoup moins à l’univers, la narration m’ennuie (pas taper, c’est une affaire de goût) et la mise en place des scénarii prend une plombe. 

​​​

​​​
Il faudrait que tu te demandes combien tu es prêt à depenser dans un jeu ça te fera une bonne base pour rechercher dans quoi te lancer.

+1 avec Farrougia

Merci pour toutes vos réponse et pour vous répondre je comprend la différence d’un JCE et d’un deckbulding mais je l’ai regroupé car les deux styles m’intéresse et j’aurais voulu commencé a m’y mettre.

c’est pour jouer à combien de joueurs ? Pour des parties de quelle durée ? Tu préfères les jeux d’affrontement ou tu es intéressé par des jeux coopératifs ?

C’est pour solo duo ou à 4 joueurs, je regarde très peu les durées d’un jeu car en règle général dès que je commence je regarde pas le temps passé, et personnellement j’ai plus l’habitude des jeux d’affrontement mais le jeu coopératif m’intéresse de plus en plus même si je n’y aie jamais touché.

Il faudrait que tu te demandes combien tu es prêt à depenser dans un jeu ça te fera une bonne base pour rechercher dans quoi te lancer. 

Et je pensais pour un premier jeu ne pas devoir acheter 5 extensions avant que le jeu devienne intéressant même si je pense que c’est rarement le cas.

J’ai testé uniquement le seigneur des anneaux e5 horreur à arkham jce et pour moi ce dernier est un cran au dessus.

Plus narratif et les mécaniques sont un poil plus thématiques bien que pas mal similaires en de nombreux points.

Dans le SdA ce qui me dérange c’est qu’on peut se retrouver avec une très grande quantité de cartes posées sur la table, entre nos 3 héros par joueurs, les nombreux alliés etc. Ça peut vite être le bordel. Surtout si tu joues en soloduo ou a plusieurs. Mais même en solo cela dit. Sachant que pas mal de cartes ont des effets qu’il ne faut pas oublier.
Dans HaA c’est nettement moins le cas car on est limité sur le nombre de cartes que l’on peut poser (alliés, armes etc.).

je préfère également la construction de deck de HaA car je la trouve plus simple à aborder mais pas forcément moins intéressante. Il y a d’ailleurs une petite notion de leveling plutôt cool.

De plus dans HàA on n’est pas obligé d’adapter son deck à chaque nouveau scénario comme c’est souvent le cas dans SdA.

Par contre les 2 sont assez riche en règles, surtout HàA. Ça peut rebuter certaines personnes.