Avec une pièce, et c tout !

Quels jeux peut-on faire avec juste une pièce de monnaie et une surface plane?

J’en connais trois:

- on joue au sol. Deux ou plusieurs joueurs s’affrontent. Chacun a droit à trois pichenettes pour s’approcher au plus près d’un mur donné. Le plus proche est le gagnant.
- Rugby: on joue sur une table à bords droits. On part d’un bord de la table et en trois pichenettes, on doit arriver au bout de la table et faire dépasser sa pièce du bord opposé de la table.
Puis, de là, on tente d’envoyer sa pièce en l’air et de la rattraper (essai). Puis l’adversaire doit imiter des buts de rugby avec ses bras et ses doigts (auriculaires posés debout sur la table, pouces en contact et bras tendus, verticaux). Le 1er joueur fait alors tourner la pièce en la bloquant debout sous un doigt et en lui donnant une pichenette. S’il arrive à la bloquer entre ses pouces, puis, en basculant et s’appuyant sur ses auriculaires, à l’envoyer entre les poteaux (les bras et avant-bras de l’autre), il a transformé l’essai. Ah les récrés de collège…
- Basket: un joueur place sa main en puits et la pose sur la table. Comme pour l’essai du rugby, l’autre fait tourner la pièce sur la table, essaie de la bloquer entre ses pouces et de basculer pour marquer le panier.

A vous!

5 « J'aime »

Moi j’en connais un

Le jeu consiste à faire tourner la piece sur sa tranche. Plusieurs épreuves existe :

• Nolimite : faire tourner la piece le plus longuement possible en redonnant des pichenettes losqu’elle tourne.
  • Parcours : faire un petit parcours avec d’autres pièces et donner de l’effet à ta pièces principale pour qu’elle fasse le trajet. Tu peux lui en redonner de avec des pichenettes et/ou en soufflant.

On peut vous conseiller une pièces de ESCUDO portaugais, mais pas des ZLOTI polonais qui song trop légères

Des coups speciaux existent :

1. la Sifflouquette : losque la pièce se met a rouler sur la tranche, il faut la faire retourner avec une pichenette.
  2. La Sifflouquette royale : la même chose mais avec une autre pièces
  3. la bâbord : lorsque la pièces tourne et frôle le bord de la table

Différentes technques de lancer existe mais feront l’objet d’un prochain post.

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Non mais arrêtez, c’est excellent comme réponse, même si le post est ultra-vieux ! :smile:

1 « J'aime »

ben oui, c’est pour ça que j’ai mis un :heart: , d’autant qu’il faut toujours encourager les nouvelles participations !

Je crois que c’était mon tout premier topic, quand je connaissais aucun jeu-qui-fait-peur. :face_holding_back_tears:

Bienvenue @julienolivier !

N’aie pas peur des réactions :grin:

On attend tes techniques de lancers/rotations.

En plus, j’ai déjà joué au Parcours dans mon enfance.

Ben du coup, je t’ai mis un :heart: parce que

1 « J'aime »