Les joueurs font cela pour sécuriser certaines quantités de cartes. Ce faisant il y a deux effets : ils sécurisent la possession pour eux et empêche la possession de ces couleurs pour les autres.
Si vous doublez les nombres de cartes wagon, vous pouvez laisser cette stratégie sans qu’elle devienne la seule valable. Quelqu’un devra bloquer trop de cartes par rapport à son besoin.
Dans le jeu actuel il n y a pas assez de cartes pour éviter ce double avantage. Une fois le double avantage levé, le simple avantage devient comparable à l approche de poser progressivement pour prendre possession.
À noter qu’il est préférable d instaurer le reflush sur 5 couleurs identiques en plus des 3 locomotives.
Avec cela, vous avez un équilibre d approche.
J’ai personnellement profité à l époque des premières versions pour prendre des paquets supplémentaires.
Désormais, il faut doubler 1910 pour le faire, ce qui fait un investissement.
La première version avait des petites cartes et ils avaient sorti la possibilité de prendre les paquets de cartes wagon à part (avant la sortie de 1910).
@sysyphus-0 répondra mieux que moi, mais de ce que j’ai compris de ses explications :
pour optimiser, il faudra prendre EXACTEMENT le nombre de cartes wagon nécessaires pour poser ses 44 wagons (et pas plus ! ).
pour optimiser toujours, il est INDISPENSABLE de viser en priorité les tronçons de six cases, beaucoup plus rentables que les autres.
On sait donc à l’avance combien de cartes on va devoir piocher au total, et on a besoin de beaucoup de cartes pour faire des groupes de six au départ.
Piocher quasiment « toutes » ses cartes avant de poser permet donc de savoir sur quelles couleurs tu as 6 cartes, et sur quelles autres il faudra potentiellement claquer des locomotives, et savoir quand utiliser la pioche ouverte pour compléter une couleur (toujours d’après sysyphus, par défaut il faut piocher en fermé pour maximiser les chances de choper des locomotives sans se restreindre à une carte)
La question est maintenant de savoir si jouer « plus tôt » permet de prendre l’avantage sur l’adversaire, et surtout de savoir si plus tôt c’est à 10 cartes en main, 20, 30 ou 40 ?
Et apparemment, au « meilleur niveau », le nombre est beaucoup plus proche de 30-40 que de 10…
Comme souvent, les enjeux à « haut niveau » ne sont pas les mêmes que les enjeux des joueurs lambdas.
Peut être qu’à haut niveau, le fait de voir son adversaire prendre une carte orange disponible en pioche ouverte, puis une carte verte à son 12eme tour de pioche est une information importante.
Mais pour un lambda comme moi, ça ne veut rien dire donc j’ai l’impression qu’il ne se passe rien.
Un peu comme le poker, pour un non initié voir trois quart des mains jetées avant même le flop, et des tours de parole puis de relance ça peut paraître chiant, mais pour celui qui comprend les raisons de ces choix ça parait au contraire comme des bons coups intéressants.
Je pense aussi à l’épreuve de poursuite en vélo : pour moi qui n’y connais rien, j’ai juste l’impression que c’est ridicule d’avoir un départ ou les deux coureur roule à 3km/h… alors que je suppose que c’est une partie technique assez importante quand on maîtrise de savoir quand partir…
Si tu sécurises, disons, 8 blanches, crois-tu qu’un joueur va jouer 2 locomotives pour faire un 6 blanc ? C’est possible, mais très cher. À 4 joueurs c’est encore plus cher car tu auras d’autres blocages à lever. Donc avoir 8 blanches “bloque” les blanches et tu peux les garder et jouer ailleurs.
Entre joueurs expérimentés à 4 joueurs, je ne vois pas comment on peut performer (je parle sur la multitude des parties, il existera toujours des circonstances qui pourraient favoriser exceptionnellement un fonceur) sans piocher à outrance : il y a 110 cartes wagons et chacun doit poser 44 cartes pendant la partie.
Ce qui rend le jeu “chiant” (moins fun) pour le tout public, j’en conviens.
1 - Il n’y a pas de tronçon vital si tu as une réserve suffisante pour faire les détours nécessaires.
2 - les objectifs piochés rapportent beaucoup moins que les longs tronçons, et le plus gros enjeu est la ligne la plus longue parce que c’est du différentiel brut. Donc rater un objectif n’est pas forcément si grave.
3 - Si un adversaire te prend une ligne importante, prends lui en une
Après, ça fait trop longtemps que je n’ai pas vraiment joué, @sysyphus-0 me contredira sans doute…
Le pioche infinie, c’est à mon avis une très mauvaise idée : plus tu augmentes le nombre de cartes, plus tu augmentes la variance. Le risque d’avoir une montagne de jaunes et presque pas de rouges (par exemple…) est très élevé.
Effectivement, je pense comme toi mon lapin
Les seuls tronçons vitaux, ce sont les 6’s… car ils donnent plus de points proportionnellement par rapport à ce qu’ils coûtent (vs. les petits 1 ou 2, qui ne sont pas du tout vitaux et au final te ralentissent par rapport à ton adversaire). Ce sont eux les plus stratégiques, car ils permettent d’accélérer la partie, et c’est pour cela qu’il faut piocher beaucoup au début pour avoir plus de chances d’avoir assez de cartes dans une couleur pour poser ces fameux longs tronçons (6, 5 ou 4).
Admettons que rentrer un deuxième paquet à l’épuisement du premier ne corrige pas le biais (même si ça ne touche pas à la variance). La limite à hummm … 18 cartes en main doit faire l’affaire alors.
En tout cas, j’aimerais bien y rejouer, ça me manque (et je déteste jouer en ligne).
C’est encore une fois un problème de joueurs autour de la table ou des circonstances particulières qui font que le jeu est sclérosé. Pour la finale des ADR, je dirais
qu’Elric et ExaltedAngel avaient des tickets pourris et cherchaient à avoir des informations pour savoir comment mener leur barque.
Que daedin se retrouvait avec Seattle NY face à Vancouver Montreal.
Que les couleurs peuvent être parfois distribuees de manière égale empêchant les joueurs de dépenser leur pécule de locos. Ou qu’on se retrouve avec les couleurs qu’on ne voulait pas voir non plus.
Seul Angelo avec des tickets directs a pu démarrer la partie. Mais ça s’est retourné contre lui. Après le premier 6, il aurait dû temporiser pour éviter d’être obligé de jouer à son tour.
En général il y a souvent deux joueurs qui se retrouvent au même endroit, donc quand l’un dégaine l’autre doit y aller aussi. Typiquement le 3 Los Angeles Phoenix/6 Noirs.
J’ai jamais ete un client de l’attente en multi, j’ai toujours prefere l’adaptation.
Le problème est plus pregnant en multi Europe à 5 joueurs où les tronçons de 6 et 8 sont incontournables et, de manière generale, 3 joueurs sur 5 vont en bénéficier. Avec 20 cartes en main avenant épuisement de la table il est parfois impossible qu’un joueur puisse poser un tronçon.