bonjour je m’apprête à passer ma commande de noël et dans celle-ci figure “les aventuriers du rail”
Toutefois, n’ayant tester, chez un copain, que celui des Etats Unis je me demande lequel choisir!!
Je crois savoir qu’il n’y a pas grande différence entre les deux si ce n’est que celui d’Europe propose des petits plus au niveau des règles (récompense de celui qui honore le plus d’objectifs…)
Sachant que je n’en prendrai qu’un je voudrai savoir pour lequel vous opteriez et surtout pourquoi??
merci de me lire et merci de vos reponses
ludiquement Matt25
Cheu nous, on joue à LDAR US, Europe, MArklin et Scandinavie.
Pour le choix, les critères ci-dessous.
Tout dépend du nombre de joueurs :
- à 2 ou 3, LADR US ou scandinavie
- à 4 joueurs, LADR US ou Marklin
- à 5 joueurs, LADR Europe
Par ordre de complexité “stratégique”, du moins au plus :
- Europe
- US ou Scandinavie
- Marklin
De la règle la plus simple à la plus “compliqué” :
- US
- Europe
- Scandinavie
- Marklin
Dans tous les cas, évite la carte de la Suisse, vraiment très peu interessante.
Sinon un très bon jeu familial.
La version US.
je n’aime pas les ajouts de la version Europe.
avec la version US on a de toute facon tout ce qu’il faut : la petite extension USA 1910 ,et puis ensuite on peut prendre l’extension China ,qui est très bien
Hadoken_ dit:La version US.
je n'aime pas les ajouts de la version Europe.
Pareil.
Je ne joue plus qu'à cette version avec son extension et ça le fait très bien

Salut !
Je plussoie PaireDodue.
J’ajoute que le bonus de l’Europe est attribué à celui qui fait le trajet le plus long. J’ai bien aimé cette version mais on peut y trouver quelques défauts : il n’y a que 6 trajets longs et les gares ne m’ont jamais semblé très utiles. Et surtout, amha, une stratégie souvent gagnante (et assez pénible à jouer) est de faire le rush sur le tunnel à 8 et les trajets à 6 pour terminer le plus rapidement possible avec des trajets à 4, en faisant l’impasse sur ses missions.
Et j’ajoute enfin que pour 2 à 3 joueurs, c’est la Scandinavie qui me plait le plus. Marklin à la classe mais est un peu plus long à mettre en place.
Fred
Pour ma part je prefere de loin la version Europe bien plus riche que la version US.
L’ajout des gares est a mon avis un réel plus. Elles permettent d 'emprunter une voie adverse mais rapporte des ponts en fin de partie si elles n’ont pas été jouée.
Je n’ai joué qu’a ces 2 versions et ne connait donc pas les autres, mais pour moi le choix est clair, c’est la version Europe que je prefere. De plus l’extention 1912 rajoute une chiée de nouvelles cartes destinations grande, petites ou moyennes, plus une nouveauté que je n’ai pas encore testé: les entrepots.
Flash Solaar dit:Salut !
Je plussoie PaireDodue.
J'ajoute que le bonus de l'Europe est attribué à celui qui fait le trajet le plus long. J'ai bien aimé cette version mais on peut y trouver quelques défauts : il n'y a que 6 trajets longs et les gares ne m'ont jamais semblé très utiles. Et surtout, amha, une stratégie souvent gagnante (et assez pénible à jouer) est de faire le rush sur le tunnel à 8 et les trajets à 6 pour terminer le plus rapidement possible avec des trajets à 4, en faisant l'impasse sur ses missions.
...
Fred
L'impasse sur lesmissions de départ lui fera un joli paquet de points négatifs quand même, et choisir cette stratégie se fait remarquer assez vite et surtout est longue à faire ! Bonjour la viabilité....
Perso les US j'en suis revenu en jouant avec des joueurs qui jouent systématiquement les lignes à 1 wagon pour bloquer les adversaires. Ca c'est court à faire et ça stéréotype tous les départs de partie : je trouve ça vite chiant.
J'aurais donc aussi une préférence pour europe pour ce problème de "partie stéréotypée" sur US. (sans extension). AMHA l'extension 1910 est indispensable pour cette carte pour la renouveler.
M'enfin quoique chacun en dise, ça reste un jeu familial hein ! Donc tout ce qui a été dit auparavant (les lignes à 1, les tunnels and co) est à prendre dans ce contexte.
Je plussoie Abienesst et sgtgorilla à propos de 1910 et 1912.
sgtgorilla dit:L’impasse sur lesmissions de départ lui fera un joli paquet de points négatifs quand même, et choisir cette stratégie se fait remarquer assez vite et surtout est longue à faire ! Bonjour la viabilité…En fait c’est assez contextuel et je ne l’ai toujours vu appliquée qu’au jeu à 3 ou 4 (pas eu l’occasion de jouer l’europe à 5). L’objectif étant de ne garder que des petites missions et mettre fin au jeu avant que les autres n’aient eu le temps de remplir les leurs. Pour contrer cela, un joueur peut gauler un des 2 trajets à 6 au nez et à la barbe du rusher (voir les 2), mais dans ce cas il avantagera souvent les autres joueurs du coup. Afin d’éviter d’être soupçonné de rushage, il faudra de préférence prendre des trajets à 4, avant de terminer par les 3 plus grands (20 wagons posés en 3 tours, ça calme (ou ça affole c’est selon)).
Enfin bon c’est mon ressenti sur plusieurs parties et cela reste bien sûr hasardeux. Et comme je l’ai dit, avant cela, j’ai bien aimé cette version et j’ai joué de très bonne partie avec.
Fred
Sur la carte US, ce sont surtout les trajets à 6 wagons qui sont importants.
Ceux qui jouent Seattle-Porland et Atlanta-Nashville perdent un temps précieux.
Pour les avoir presque tous testé (seul Scandinavie et Inde non testé), ma préférence va de loin au plateau US + extension 1910. La version marklin est vraiment bien et change la façon de jouer (les ajouts sont sympas).
Perso, je n’aime pas trop la version Europe. Les ajouts sont pas terribles je trouve (les gares c’est pas génial)
Je conseille fortement l’extension Asie qui est vraiment stratégique (aussi bien à 3 que à 5).