j’hésite très fort entre prendre la version originale (+ ext) et la version Zug um Zug: Deutschland (pas marklin) disponible en Allemagne (+ ext).
Y a-t-il des connaisseurs des deux versions qui peuvent donner leur avis / ressentis de jeu sur ces deux cartes ferroviaires ?
Je précise que je connais bien les caractéristiques des deux jeux et que je demande ici plus un ressenti de gameplay qu’autre chose.
Et Si en plus vous avez un avis sur la question suivante ce serait formidable : Est-ce que Deutchland et son ext. passager font doublon avec la carte Pennsylvanie ?
Merci d’avance
Je trouve la carte US plus sympa à jouer, plus équilibrée (niveau tickets et stratégies) en mode à 2/multi-joueurs. Des sensations que je ne retrouve pas forcément sur la carte Deutschland.
Sur la carte US (sans extension): tu peux jouer les points de tronçons/la rapidité, les tickets, le chemin le plus long.
Sur la carte Deutschland, les gros points de troncons et les gros tickets se trouvent à l’est. Comme il y a aussi beaucoup de gros tickets à trouver, celui qui se trouve à l’est: 1) est en avance sur les troncons, 2) a plus de points de tickets, 3) peut trouver d’autres gros tickets, et 4) ramasse le bonus “plus de destinations réalisées”.
Même en essayant de gêner la progression adverse, il est assez difficile de contrer le joueur qui trouve le plus de tickets.
L’extension USA 1910 propose 3 différents modules avec bonus communs à tous les joueurs
- Big Cities: Plus bourrin sur les tronçons, plus de blocage. Mais t’as une petite idée de ce que fait l’adversaire.
- 1910: bonus aux tickets. Mais seulement 36 tickets (de mémoire) en tout dans la pioche.
- Mega (1910+Big Cities+Orignial): foire aux tickets, foire aux bonus, foire à tout. Idéal pour jouer en famille.
L’extension Deutschland 1902:
- Les passagers: version allégée de la version Marklin, qui était plus technique (plus intéressante ?) à jouer.
- Option Mega: toujours plus de tickets (mais il y en avait déjà pas mal pour commencer)
Les denières versions/extensions (Pennsylvanie, Afrique, Inde, Pays Bas, Allemagne, Autour du Monde) des Aventuriers du Rail contiennent toujours plus de tickets. Alan Moon voulait que les gens s’éclatent à piocher des tickets. Si tu joues en famille, c’est parfait. Si tu veux jouer avec un tantinet de contrôle sur le jeu, il vaut mieux se contenter des versions qui en contiennent moins, ou celles où le l’interaction est possible (Asie/Suisse).
Pour finir, non, la version USA ne fait pas doublon avec la Pennsylvanie du tout en terme de sensation de jeu. La carte USA origninale est juste plus épurée.
Bon jeu !
Ta réponse me parle bien !
un grand merci