Bonjour,
Les aventuriers du rail est-il abordable pour un enfant de 6-7 ans ?
Merci pour votre réponse !!
kachka
non
je dirais 9-10 ans, plutôt…
ce n’est pas ta question, mais je conseillerais "la course des tortues pour 6 ans, perso…(ou déconseillerait : ma fille veut en faire 3/jour de puis 2 mois…)
oui les règles sont abordables par contre ça sera dur qu’il elabore une stratégie. J’ai une nièce de 8 ans qui y joue sans trop de difficulté par contre elle fait au plus simple.
J’attendrai peut être encore un peu moi
sans problemes!
Le jeu est vraiment tres simple dans son principe, il faut juste bien maitriser les règles pour bien les expliquer, le plus clairement possible!!
Donc, aucune hésitation à avoir. Maintenant, c’est peut etre pas non plus le thème le plus sexy… mais ça, c’est une autre histoire!
merlin
alighieri dit:non
je dirais 9-10 ans, plutôt...
ce n'est pas ta question, mais je conseillerais "la course des tortues pour 6 ans, perso...(ou déconseillerait : ma fille veut en faire 3/jour de puis 2 mois...)
en fait, il recherhe plutôt des jeux sur des thèmes réels ou historiques... il a flashé sur les colons de catane, mais c'est vraiment galère de jouer avec lui ! c'est bien trop compliqué !
merci pour tes conseils
cartagena ?
Franchement, tout dépend de l’enfant comme d’habitude, et de la fréquence de ses activités ludiques sur table. Les fistons de geeks comme nous, forcément, ils sont plus précoces de ce côté là, comme ceux des geeks de jeux vidéo le sont avec des manettes. Mon fils jouait à Blokus, LADR, Heroquest à 6 ans, et à 8 ans il joue au Go, à Colosseum, Medici, Yspahan… Bien sûr, il manque quelquefois de suite dans les idées, mais il peut gagner (il a battu ses parents à LADR-69 destinations samedi dernier).
Julien le Noiséen
Oui il paraît même qu’il y en a qui joue à Cry Havoc à 4 ans (bonjour le surdoué !).
En général, 6 ans cela me paraît jeune pour jouer et profiter du plaisir ludique proposé par ce jeu (LAdR).
Il ya Pitch Car qui parle aussi de course (de voiture au lieu de train) et qui est plus accessible à son âge.
Je pense qu’il ne faut pas griller les étapes : il y a des jeux pour enfants que ce soit dans les classiques ou dans les Spiel des Jahres enfant qui sont intéressants et qui sont certainement un bon point de départ.
Les aventuriers du rail USA ou Europe (surtout Europe, pour la géographie), c’est tout à fait jouable. Märklin, ça se complique nettement.
7 ans je réponds oui.
on a constaté que l’âge ne veut pas dire grand chose…
cela dépend bcp du passé ludique
pour preuve, on vient d’ouvrir le club aux enfants car certains nous ont prouvé qu’on peut jouer avec eux à n’importe quoi.
(D’ailleurs je crois que je vais montrer un Caylus bientôt à 1 joueur de 9 ans)
Tant qu’ils sont bien guidés, bcp d’enfants sont meilleurs que bcp d’adultes qui ne sont pas habitués à jouer.
si tu viens sur ce forum, c est que tu es déjà habitué à jouer… donc ton enfant sans doute aussi… cqfd du passé ludique
sgtgorilla dit:En général, 6 ans cela me paraît jeune pour jouer et profiter du plaisir ludique proposé par ce jeu (LAdR).
Il ya Pitch Car qui parle aussi de course (de voiture au lieu de train) et qui est plus accessible à son âge.
Je pense qu'il ne faut pas griller les étapes : il y a des jeux pour enfants que ce soit dans les classiques ou dans les Spiel des Jahres enfant qui sont intéressants et qui sont certainement un bon point de départ.
Pour ce qui est de ne pas griller les étapes, rassure-toi, j'ai joué au Mémory et à une quantité impressionnante de jeux pour enfants avec mon fiston avant d'en arriver là. Mais là encore tout dépend à partir de quel âge, comment et à quel rythme tu joues avec ton enfant. Mon fils, dont il était question dans mon topic, est ravi de jouer à "Tous au Dodo" avec sa soeur, ou à "Poules, Renards, et Vipères". Mais quand on commence tôt ET sans brûler les étapes, eh bien on arrive à des âges comme ceux que j'évoquais. Sans trop pousser la machine (je ne lui ai pas fait tester Dungeon Twister par exemple, il n'en tirerait pas assez de plaisir, même à handicap). Avec ma fille, ça n'avance pas au même rythme, eh bien je m'incline et patiente...
Avec ma fille, on a commencé a y jouer à 5 ans en prennant une seule mission et elle jout avec les vrais regles depuis l’age de 7 ans.
Donc oui, mais attention ma fille est habitué a jouer depuis toute petite et les enfants qui connaissent beaucoup de jeux assimile plus vite les nouveaux jeux.
kachka57 dit:alighieri dit:non
ce n'est pas ta question, mais je conseillerais "la course des tortues pour 6 ans, perso...(ou déconseillerait : ma fille veut en faire 3/jour de puis 2 mois...)
en fait, il recherhe plutôt des jeux sur des thèmes réels ou historiques... il a flashé sur les colons de catane, mais c'est vraiment galère de jouer avec lui ! c'est bien trop compliqué !
merci pour tes conseils
Lors de ma dernière partie des colons le vainqueur avait... 7 ans !!!

Il existe un catan junior à partir de 6 ans. Je n’y ai jamais joué mais ça correspondrait bien à ce que tu recherches.
Je connais les enfants de Catane (pour les petits) qui est très bien.
Voilà le descriptif :
Catan Junior
Auteur : Klaus Teuber
“Terre en vue !” crie le perroquet Coco, qui scrute l’horizon tout en haut du mât. Les îles de Catane se dévoilent devant vous : de nombreuses petites îles avec des forêts, des pâturages, des champs de canne à sucre et des montagnes pleines de cavernes mystérieuses un paradis pour des Pirates aventureux !
Vous construisez immédiatement vos premiers campements et comme les îles sont riches de marchandises et de trésors, vous réussissez bientôt à construire d’autres navires et à établir de nouveaux campements. En pénétrant plus loin au coeur des îles, vous en découvrez même une avec de l’or. Tandis que chacun est occupé à établir, si possible en premier, un campement sur cette île, Coco revient d’un vol d’exploration en hurlant : “un fantôme !” - “un fantôme !”.
Ce qui a effrayé Coco, c’est la forteresse du terrible pirate fantôme qui est au milieu en mer seule sur un rocher. Le pirate fantôme remarquera bientôt qu’il n’est plus l’unique maître des îles de Catane. Alors, il essaiera de gêner votre progression, où il le pourra.
Mais qui sait ? Si le pirate fantôme vous contrarie trop, votre fidèle perroquet Coco viendra peut-être à votre aide…
3-4 joueurs
à partir de 6 ans
25 min
moi je joue avec ma fille de 6 ans aux aventuriers du rail Marklin en adaptant les regles.
On oublie la regle des voyageurs et on s’en sert pour les placer sur les villes à relier selon les missions (2 voire 3 en meme temps quand c possible) comme ça elle voit bien ce qu’elle a a faire. Les adversaires aussi me direz vous … ben c’est là où il faut jouer le rôle de médiateur quand son frere veut lui couper une route … mais on explique des le départ dans les regles que l’on a le droit de prendre une route à l’autre que si c’est une route dont on a besoin.
Pour le plus, nous avons commandé recement des portes cartes pour les enfants, c’est plus simple pour avoir une bonne vision du jeu…
Pour le reste, la course des tortue est absoluement génial à jouer avec des enfants (je m’amuse autant qu’eux …), Cartagena est bien.
Amuse toi bien
mon fils de 5 ans et demi y joue, mais de la manière suivante :
- il n’a pas d’objectif
- on fait un premier décompte sans les objectifs (ete on regarde qui a gagné)
- on fait un deuxième décompte avec les objectifs, pour les “grands” seulement
et ca lui plait beaucoup !
fabericus dit:kachka57 dit:alighieri dit:non
merci pour tes conseils
Lors de ma dernière partie des colons le vainqueur avait... 7 ans !!!
Aurais tu joué avec Fadest Fils ???
Non, Luc a 8 ans (enfin, 9 depuis dimanche), et c’est à Hart an der Grenze (entre autre) qu’il pourrit Monsieur Fabericus et à Noodles
Sinon, je rappelle que le fils de Madame Arian (9 ans je crois) est aussi un joueur redoutable, et que s’il n’a aps fait le concours de Catane de la Gencon, c’était pour mieux profiter de la Gencon, sinon, il aurait sans doute très bien figurer.
ripple dit:Pour le plus, nous avons commandé recement des portes cartes pour les enfants, c'est plus simple pour avoir une bonne vision du jeu...
En effet, se pose le problème de la prise de cartes... Mon fils, pendant une longue période, se contentait de piocher jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il cherchait pour un tronçon particulier. Sa vision globale était pas très développée ! Ceci était en partie dû au fait que, au fur et à mesure de ses pioches, il ne visualisait pas comment évoluait sa main ("oh, j'ai maintenant 7 jaunes et 5 oranges !"). Ca a changé depuis...