[aventuriers du rail] Alvin & Dexter

yannibus dit:marrant mais peu être un peu trop "décalé", perso, je joue à ce jeu en famille, plutôt avec ma femme et mes parents, le jeu leu plait beaucoup, mais je ne suis pas sur que l'arrivée de monstres convienne à ce public...à essayer quand même, si ça plait, je pourrai leur faire faire un King Of Tokyo :mrgreen:

+1
PS: A quand un vrai nouveau jeu chez DoW?
C'est marrant avant j'étais impatient des sorties de chez DoW, maintenant je suis impatient des sorties de chez GameWorks, aller savoir pourquoi? 8)
Zig Frite dit:PS: A quand un vrai nouveau jeu chez DoW?

Cargo Noir

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... l&ref=9670

J’ai acheté l’extension ce soir, pas encore eu l’occasion de tester mais le principe a l’air marrant :) Ca donnera un peu de piment aux prochaines parties.
Par contre j’ai été un peu déçue par la boîte, c’est tellement petit que je ne l’ai pas vu dans le rayon !

Perso cette extention ne me fais pas du tout envie. Je fais partie des personnes chez qui le theme est important dans un jeu. (pas autant que la mécanique mais suffisemment tout de meme).

Du coup je trouve que l’univers sérieux des ADR ne collent pas du tout avec cette extention.

Je l’ai commandé ce soir, histoire d’atteindre le minimum pour le franco de port, mais ce petit coté fun qui amène encore un peu plus d’imprévu et de piment au jeu me plait bien …
Un petit coté qui me rappelle un peu le “brigand” des colons de Catane et la possibilité de faire aussi des points tout en embêtant les adversaires

Ca s’annonce encore plus tendu sachant que cela se joue avec des cartes “locos” et qu’elles se font souvent désirés dans une partie … En particulier sur le plateau Europe …

Moi je connais un joueur complètement nul. il a acheté l’extension pour se faire des marqueurs de premier joueur alors qu’il a pas le jeu de base…

Quel naze ! :kingboulet:

(oh oui zut c’est moi le gars)

agony dit:
cerkan dit:Bof, AdR n'est quand même pas le jeu le plus bardé d'extension. Comparé à Smallworld ou HàA par exemple...

Non, mais ça commence à le devenir avec 1912 et les entrepôts et celle ci.

Me demande si cette nouvelle extension fonctionne avec l'extension des "dés" qui remplacent les cartes ?
GToon dit:Me demande si cette nouvelle extension fonctionne avec l'extension des "dés" qui remplacent les cartes ?

A priori, pas vraiment : l'extension des dés rend le jeu beaucoup plus rapide et du coup le timing d'utilisation d'Alvin et Dexter ne semble pas bien prévu pour le faire... Peut-être en adaptant leurs déplacements ?

Alors sinon, je vous sollicite, trictraciens bricoleurs, pour trouver une solution au problème de stabilité des 2 monstres perchés sur une toute, toute petite gare et qui n'arrêtent pas de tomber au moindre coup de vent (et oui ! je joue dehors en plein mois de février :mrgreen: (avec des mouffles et un cache-nez))

Merci

Fred
Flash Solaar dit:Alors sinon, je vous sollicite, trictraciens bricoleurs, pour trouver une solution au problème de stabilité des 2 monstres perchés sur une toute, toute petite gare

Un tout petit bout de patafix ? je crois que ça fait pas de tâche sur les plateaux plastifiés

moi je l’ai acheté alors que je ne possede même pas le jeu de base , bien sur je joue en ligne

mais bon cette extension n’est pas censé être rééditée alors dans 20 ans cela vaudra cher , a moins que ce soit le fait que 2 fig pour pas cher

aller a plus

GToon dit:
Flash Solaar dit:Alors sinon, je vous sollicite, trictraciens bricoleurs, pour trouver une solution au problème de stabilité des 2 monstres perchés sur une toute, toute petite gare

Un tout petit bout de patafix ? je crois que ça fait pas de tâche sur les plateaux plastifiés

Hum... je suis pas superfan de la pate qui colle... J'envisage une solution plus radicale en collant les figurines sur un socle plus large. Mais - alors, donc, par conséquent - elles ne rentreront plus dans la boîte d'origine du coup et surtout risqueront de prendre trop de place sur le plateau... :?
Barf, lorsque j'aurai appliqué une solution qui me conviendra je vous en ferai part. (la plus simple : ne rien faire et les laisser couchées sur le plateau :lol: )

Fred
Flash Solaar dit:
GToon dit:

Hum... je suis pas superfan de la pate qui colle... J'envisage une solution plus radicale en collant les figurines sur un socle plus large. Mais - alors, donc, par conséquent - elles ne rentreront plus dans la boîte d'origine du coup et surtout risqueront de prendre trop de place sur le plateau... :?
Barf, lorsque j'aurai appliqué une solution qui me conviendra je vous en ferai part. (la plus simple : ne rien faire et les laisser couchées sur le plateau :lol: )
Fred

J'ai recu l'extension hier, et je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer pour juger de la stabilité en condition réelle mais pour avoir les figurines devant moi au moment ou j'écris, il est vrai qu'elles sont particulièrement instable et déséquilibrées ...
Le coup de coller un support pose le problème du rangement, mais peut etre qu'en lestant les figurines en comblant le vide sur les gares, cela suffirait a eviter de les voir tombé a chaque petit déplacement ou lorsque l'on bouge un peu la table ou le plateau ... et puis cela eviterait le probleme de rangement

Je ne vois pas de trop quoi utiliser d'assez lourd et modelable pour que cela soit propre mais en cherchant bien, il doit bien y avoir une solution ...

Par contre, evitez de sortir Dexter (dinosaure) par la patte ! Premiere sortie du thermoformage et la patte m'est resté dans les mains !
Heureusement ce n'est que de l'assemblage et un point de colle et le probleme sera reglé, mais franchement pas pratique et bien pensé pour sortir la figure ... Pour Alvin, ca va encore en faisant pivoter l'ensemble par pression sur la soucoupe, mais Dexter, c'est la misére, au point ou je crois que la boite va finir a la poubelle et les figurines et cartes dans la boite du jeu ...

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on a pas fini d'entendre parler du cuissot de tyrannosaure et de thermoformage ! lol
Fyah dit:Par contre, evitez de sortir Dexter (dinosaure) par la patte ! Premiere sortie du thermoformage et la patte m'est resté dans les mains !

Alors oui en effet : lors de l'extraction des figurines du thermoformage, fort de mon expérience malheureuse avec un biplan de Wings of War où le train d'atterrissage était resté coincé dans le support, je me suis méfié et je n'ai eu aucun scrupule. J'ai allègrement défoncé l'arrière du thermo, pour en extraire tranquillement Alvin et Dexter. Ce qui résout le problème de rangement : les figs et les cartes trouveront leur place dans une de mes boîtes des AdR.

Fred
Flash Solaar dit:
Fyah dit:Par contre, evitez de sortir Dexter (dinosaure) par la patte ! Premiere sortie du thermoformage et la patte m'est resté dans les mains !

Alors oui en effet : lors de l'extraction des figurines du thermoformage, fort de mon expérience malheureuse avec un biplan de Wings of War où le train d'atterrissage était resté coincé dans le support, je me suis méfié et je n'ai eu aucun scrupule. J'ai allègrement défoncé l'arrière du thermo, pour en extraire tranquillement Alvin et Dexter. Ce qui résout le problème de rangement : les figs et les cartes trouveront leur place dans une de mes boîtes des AdR.
Fred

Aprés l'amputation accidentelle de mon Dexter, et une opération de la hanche j'ai aussi opté pour cette solution ... Reste plus qu'a lester les figurines et éventuellement de trouver quelqu'un dans mon entourage pour les repeindre et cacher la chose et le problème sera reglé ... :mrgreen:

Premiere partie des aventuriers du rail avec l’extension Alvin et Dexter hier soir, sur le plateau “Afrique” (je précise car peut etre que cela a une importance dans l’intérêt de l’extension vu que le plateau Afrique est beaucoup plus vaste qu’USA ou Europe, où habituellement l’espac ede jeu et plus concentré ) …
Et franchement première impression des 3 joueurs pas du tout convaincu de l’intérêt de cette petite extension, mais qui demande a être rejouée pour integrer les nouvelles possibilités de blocages, bonus, malus des deux figurines.

L’idée du blocage reste en soit une bonne idée qui corse un peu le placement et développement, notamment quand on sent qu’un joueur prend pas mal d’avance et qu’il s’approche dangereusement de points stratégiques des nos propres placements, ou qu’il commence a tirer objectif sur objectif, là où les autres peuvent peiner un peu.
Le bonus de +15 pour celui ou celle qui aura sacrifié le plus de loco pour déplacer alvin ou dexter, un petit plus aussi quand le plateau commence a être saturé que la pioche de nouveaux objectifs est riqué, qu’on veut emmerder un peu les autres tout en assurant 15 points voir 30 (si l’on a joué le plus de fois les 2 figurines).

MAIS, là où j’ai du mal à digérer, c’est que si Alvin et Dexter permettent de diviser le cout par deux d’une mission non terminée, placés sur une ligne d’un autre joueur ayant terminé ses missions ils divisent par 2 TOUTES les missions passant par la ville ou se situe Alvin ou Dexter (d’ailleurs, le cas ne c’est pas présenté mais je me demande si l’effet et cumulable si les deux se trouve sur la meme ligne… :roll: )

Dans notre partie, au dernier tour de jeu, un joueur place dexter en plein sur ma ligne principale qui etait d’ailleurs coupée par une gare en son milieu et du coup de quelques 60 ou 70 points potentiels j’ai du toucher une trentaine de point la ou l’autre a d’ailleurs pris l’avantage et remporté le bonus figurine + 15, pour me retrouver de vainqueur potentiel a bon dernier, loin derrière mes deux concurrents …

Alors oui cela permet de se remettre assez vite dans la course mais j’aurais preferé une limitation du pouvoir des figurines au plus gros objectif sur la ligne, ce qui me parait bien plus equilibré …
partant du principe que la mission la plus elevée tourne autour de 12 a 24 points (27 dans mon cas), on fait perdre minimum 6 points ce qui n’est pas négligeable, mais suffit qu’il y est plusieurs objectifs se superposant ou chevauchant, et là, c’est le drame …

Une mission a 27, une a 16, et une ou deux a 12, 13 et une a 5 pour me retrouver a 30 points quand on voit les autres s’envoler, c’est frustrant …

Le terme de chaos colle bien a cette extension, et là où le jeu etait assez linéaire et équilibre si l’on a pas une poisse monstrueuse au tirage, pour le coup avec l’extension, je trouve qu’on perd énormément en plaisir …

Là où meme en perdant a une dizaine ou une vingtaine de point en version de base et que l’on trouve tout de meme la satisfaction d’avoir fait une bonne remontée, ou d’être toujours dans la course jusqu’au dernier tour, se prendre un malus de 30 ou 40 points sur les derniers tours de jeu sans pouvoir rien faire (son tour de jeu passé, pas de carte loco) y’a rien de tel pour tuer une partie et se prendre une bonne douche froide …

Pour moi limiter le malus et bonus a une seule mission non terminée (bonus de placement) ou a une seule mission terminée sur la ligne ou se trouve la figurine (malus de placement) serait nettement plus judicieux, d’autant plus qu’il reste le bonus du nombre de déplacement Dexter ou Alvin qui octroie + 15 par figurine en fin de partie … :wink:

Je suis curieux de voir les premiers retours sur l’extension, en me disant que peut être nous sommes tombé sur le pire cas de figure qu’il pouvait arriver, mais même mes camarades qui m’ont pourtant laminé n’étaient pas convaincu par ces éléments perturbateur qui cassent un peu le rythme de jeu et ne donne pas l’impression d’avoir été tant travaillé et testé que l’auteur a pu le laisser entendre dans une récente brève …**

Fyah dit:mais j'aurais preferé une limitation du pouvoir des figurines au plus gros objectif sur la ligne, ce qui me parait bien plus equilibré ...
partant du principe que la mission la plus elevée tourne autour de 12 a 24 points (27 dans mon cas), on fait perdre minimum 6 points ce qui n'est pas négligeable,

Voilà une bonne variante, à ta place, je la proposerai dans le bon topic, voir carrément sur la fiche dudit produit.
Fyah dit:
MAIS, là où j'ai du mal à digérer, c'est que si Alvin et Dexter permettent de diviser le cout par deux d'une mission non terminée, placés sur une ligne d'un autre joueur ayant terminé ses missions ils divisent par 2 TOUTES les missions passant par la ville ou se situe Alvin ou Dexter (d'ailleurs, le cas ne c'est pas présenté mais je me demande si l'effet et cumulable si les deux se trouve sur la meme ligne... :roll: )
**

Une seule partie, mais nousn'avons pas joué comme cela : nous avons divisé les points seulement si la bestiole se trouvait sur une des deux destinations de la carte, et pas sur le trajet ... C'est moins violent ... Mais est-ce la bonne règle ?
GToon dit:
Voilà une bonne variante, à ta place, je la proposerai dans le bon topic, voir carrément sur la fiche dudit produit.

Je n'ai pas encore testé et a vrai dire j'attends de pouvoir retester avec la version europe, pour voir si cela n'est pas moins problématique que sur un gros plateau comme l'Afrique, ou l'on peut être très dispersé contrairement aux plateaux classique plus compact ...

Aprés en y réfléchissant un peu, le fait qu'Alvin et Dexter font que la ville est en état de chaos, la logique voudrait qu'ils influent sur toutes les missions passant par la ville qu'ils occupent,mais le jeu poussant a essayer d'avoir un maximum d'objectif sur une même ligne, avec la règle classique de l'extension cela peut vite tuer des parties...

J'attends de tester a nouveau, car nous n'avons fait qu'une partie, mais si la variante ville en chaos au décompte = objectif avec le plus de point divisé par 2 parait plus equilibré (ce qui me parait quand meme evident) j'ajouterais la variante sur la fiche ...

Sinon, c'est vrai que la section "point de règle" était plus appropriée ! N'y allant que trés trés rarement, je n'y avais pas pensé ...

En tout cas, déçu par les extensions deja existantes ... Le plateau suisse, n'apporte rien de plus et ne sort plus par chez nous, les entrepôts de même, et Alvin et Dexter qui me paraissait intéressante pour le coté blocages et bonus, n'a pas convaincu non plus ...

En espérant que les plateaux et les quelques variantes / extensions annoncés pour l'automne 2011 apporteront enfin un peu de renouveau et de fraicheur au jeu, sinon, je crois que je passerai mon tour ...
Chne dit:
Fyah dit:
MAIS, là où j'ai du mal à digérer, c'est que si Alvin et Dexter permettent de diviser le cout par deux d'une mission non terminée, placés sur une ligne d'un autre joueur ayant terminé ses missions ils divisent par 2 TOUTES les missions passant par la ville ou se situe Alvin ou Dexter (d'ailleurs, le cas ne c'est pas présenté mais je me demande si l'effet et cumulable si les deux se trouve sur la meme ligne... :roll: )

Une seule partie, mais nousn'avons pas joué comme cela : nous avons divisé les points seulement si la bestiole se trouvait sur une des deux destinations de la carte, et pas sur le trajet ... C'est moins violent ... Mais est-ce la bonne règle ?
**

Une des deux destinations ?

Tu veux dire sur la ville de départ et d'arrivé !
Bein ca parait déjà moins sévère que ce que nous avons appliqué, mais le problème c'est si la ville en chaos se situe sur une ville intermédiaire par laquelle on passe pour son / ses objectifs ... La pour le coup les figurines n'ont plus aucun impact, ce qui est dommage je trouve ...

Je pense que l'option : plus grand objectif est le compromis le plus acceptable pour que l'extension est un minimum de sens ...

Par contre, je digère mal la brève ou Alan Moon disait avoir eu cette idée de longue date et l'avoir travaillé ...
Dés la première partie, on a tout de suite senti le déséquilibre et peu convaincu ...