Connaissez-vous un jeu qui ressemblerait aux ADR mais avec la gestion d’argent, la possibilité d’acheter des cartes… ?
Je pensais à Chicago express ? Mais je ne le connais pas ! Ai-je raison de penser que ce jeu pourrait convenir ? Comment est-il ?
Merci de me répondre et de me soumettre vos idées de jeux.
Ah oui ça cadre parfaitement. Tiens, ça fait longtemps que je n’ai plus fait de partie de Chicago, mais la notion de cotation des actions des différentes sociétés ferroviaires est très bien conçu.
En gros quand on achète une action, on a le droit de déplacer les trains de la compagnie en question, au même titre qu’un autre joueur qui en possèderait. Selon les cases où l’on s’arrête, les revenus des actions augmentent. Lors du paiement des dividendes (qui se fait au cours d’une action spécifique et originale), la valeur de l’action est divisée par le nombre d’actions vendues.
Evidemment, si j’ai 2 actions et un autre joueur 1, je vais toucher les 2/3 des dividendes.
La période du jeu, située grosso modo à la conquète de l’ouest (on s’arrête à Chicago en partant de la côte est) donne un aspect rétro et sympa à la partie. La lutte entre les compagnies est féroce pour arriver au terminus. Comme dans LADR on place des locos de couleurs sur des lignes que l’on trace soi-même à travers des paysages différents qui ont aussi une valeur commerciale ou de gain d’argent.
Un jeu plaisant et intéressant. Et, comme toujours, l’édition de Queen Games est de belle facture, et la règle -pas complexe- d’une grande limpidité.
guenievre dit:Connaissez-vous un jeu qui ressemblerait aux ADR mais avec la gestion d'argent, la possibilité d'acheter des cartes... ?
Je pensais à Chicago express ? Mais je ne le connais pas ! Ai-je raison de penser que ce jeu pourrait convenir ? Comment est-il ?
Merci de me répondre et de me soumettre vos idées de jeux.
Ce qui correspond exactement à ta définition, c'est Jet Set: les ADR avec gestion d'argent pour placer ses compagnies (plutôt qu'une pioche de cartes). Faut juste bien faire gaffe à se créer un revenu initialement dans ce jeu avec des petits objectifs.
Je connais Jet Set et il est quand même un bon cran au dessus de LADR. Il est possible de faire banqueroute mais le jeu est plaisant.
Je te proposerai Railways of the world. Si tu entend acheter des cartes, par acheter des extensions avec des autres cartes, d’autres plateaux pour varier les plaisirs ca rentre dans ton
Il est basé sur Age of Steam / Steam mais la gestion de l’argent est simplifié. J’ai fait joué plusieurs personnes très habitué à LADR et c’est passé comme une lettre à la poste. Dès la 2eme partie ca commence déjà a bien joué.
alexisdpc dit:Je connais Jet Set et il est quand même un bon cran au dessus de LADR. Il est possible de faire banqueroute mais le jeu est plaisant.
Et pas Railways of the World?
On peut emprunter pour payer les intérêts des emprunts … après il est possible de faire un score négatif.
alexisdpc dit:On peut emprunter pour payer les intérêts des emprunts ... après il est possible de faire un score négatif.
Je ne trouve pas les règles en ligne, mais dans mon souvenir Railroad Tycoon / Railways of the world, c'est un gros cran au dessus de Jet Set / Chicago Express (qui sont déjà complexes). Si on a pas un explicateur dans la boite pour Railways, je pense que la transition est un peu rude en comparaison des Aventuriers du rail, ou faut pas mal de motivation.
Niveau durée: ADR <= Chicago Express < Jet Set <
Par acheter des cartes, je pense que madame Guenievre voulait dire acheter les cartes au lieu de choisir face visible/face cachée/
Du coup, ça me fait penser à Elfenland du même auteur, enfin, au moins avec son extension quasi-introuvable Elfengold (la seule configuration à laquelle j’ai joué, ou les cartes de déplacements sont mises en vente aux enchères, je ne sais pas comment ça se passe dans la version de base).
Nous, on joue toujours aux jeux avec de l’argent. En général, pour les jeux à points, c’est 1€ par différence de points (ou de dizaine de points) avec le gagnant.
Max 10€
C’était pas la question ?
Hello,
je ne suis pas tout à fait sûr mais de mémoire Union Pacific pourrait convenir. A confirmer (ou infirmer
)
Fadest dit:Par acheter des cartes, je pense que madame Guenievre voulait dire acheter les cartes au lieu de choisir face visible/face cachée/
Merci pour vos réponses.
Oui, c'est en effet ce que je voulais dire.
J'ai oublié de préciser que c'était pour jouer essentiellement à deux.
Au niveau de notre niveau de jeux (si on peut dire!!), nous jouons essentiellement à Carcassonne, Taluva, Kahuna, les ADR, Aqua Romana..
Il est vrai que ce sont des jeux assez familiaux.
Mais, les jeux que vous citez ne sont-ils réservés qu'à des initiés ? C'est un peu restrictif... ou alors sont-ce des jeux très difficiles à appréhender par des joueurs comme nous ?!!
J'avais entendu parler de Stephenson Rocket aussi , mais se vend-il encore ? et est-il si compliqué ?
Pour ce qui est de Jetset, le graphisme me rebute un peu...
Pour Chicago Express, est-il bon à 2 joueurs ?
Merci pour vos réponses.
guenievre dit:Pour ce qui est de Jetset, le graphisme me rebute un peu...
Là en effet je peux te comprendre
Chicago express, ça parait pas un mauvais choix comme dit dans le premier post, même si je n'ai joué qu'à plus que 2