Aventuriers du rail cartes ??

[Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes]

J’ai bien envie de me laisser tenter par le jeu, mais que vaut-il ?

Ne va-t-il pas faire doublon avec les plateaux que nous possédons (Europe et Scandinavie) ? :roll:

Merci pour vos avis sur ce jeu de cartes.

Il ne fait pas du tout doublon avec les jeux de plateau, car il est plus agressif, et fait beaucoup appel à la mémoire. Malheureusement, il n’est bon qu’à 4 joueurs.

Faux, il est bon dans toutes les configs, si ce n’est qu’à 2 l’une des deux possibilités de pose est un peu forte. Je me rappelle une partie à 2 avec un novice, il m’avait défoncé par un jeu très agressif. Très bon souvenir.

Bref, ce jeu est très bon et il n’a rien à voir avec le jeu de plateau. Ne te fie pas aux notes, essaie =)

Le jeu est excellent et aussi très bon quel que soit le nombre de joueurs.

La plupart de ses mauvais avis sont justement dus au fait qu’il reste assez éloigné des versions plateaux (pour moi, il leur est supérieur).

En fait, l’auteur a inventé un autre jeu avec le même principe de pioche de cartes et lui a collé le thème qui lui assurait les ventes…

… finalement, ce n’était peut être pas un bon choix, car si on n’achetait pas ce jeu en pensant avoir là la version “cartes” du jeu de plateau, on ne serait pas déçu et le jeu aurait trouvé un public de façon plus rapide…

limp dit:si on n'achetait pas ce jeu en pensant avoir là la version "cartes" du jeu de plateau, on ne serait pas déçu et le jeu aurait trouvé un public de façon plus rapide...
c'est en effet une possibilité d'explication des mauvaises notes du jeu

Merci pour vos réponses.
Vous m’avez décidée à l’acheter…

Vous vendez bien le produit ! :lol:

Merci :pouicok:

moi je n’aime pas le jeu, il a a mon sens très peu d’intérêt, et le coté memory rend le jeu extrêmement pénible, même si on peux jouer sans je m’ennuie beaucoup , notons que je compare pas du tout avec le jeu de plateau , même si il est évident que ce jeu a été fait pour exploiter la “marque”

adel10 dit:moi je n'aime pas le jeu, il a a mon sens très peu d'intérêt, et le coté memory rend le jeu extrêmement pénible, même si on peux jouer sans je m'ennuie beaucoup , notons que je compare pas du tout avec le jeu de plateau , même si il est évident que ce jeu a été fait pour exploiter la "marque"

Je confirme.
Le jeu de plateau m'ennuie profondément mais il tourne assez facilement. Par contre, sur le jeu de carte, je ressens la même chose qu'Adel10, c'est pénible.
Il y a des jeux de cartes bien meilleur à mon goût.

Moi je l’aime bien, mais il est clair qu’il faut bien le dissocier du jeu de plateau.

Personnellement, je n’ai pas le sentiment que ce soit un jeu autre qui aurait été thématisé “Aventuriers du Rail” pour profiter de la licence, mais je l’imagine plutôt comme une commande : “Il faudrait faire un jeu de cartes sur les Aventuriers du Rail…”.
Au final ça revient peut-être un peu au même : tirer parti d’une licence à succès, mais pour l’approche sur le jeu, ce n’est quand même pas la même chose…

Ce que j’y apprécie : le matériel est de bonne facture, facilement transportable (je le trimballe dans une simple deckbox). Les règles s’expliquent vite, une partie est fluide, et courte (de l’ordre d’une demi-heure). Et ça peut même se pratiquer… dans le train :lol:

Alors certes, ce n’est pas le jeu du siècle, mais il remplit bien son office, et si la plupart des “gros joueurs” (ce que sont les internautateurs de TT) à qui je l’ai présenté ne l’ont pas trop apprécié, il a séduit la majorité des joueurs occasionnels à qui je l’ai fait essayer…

Dncan dit:Et ça peut même se pratiquer... dans le train :lol:

Je ne te le fais pas dire : au retour de Valmeinier, on a branché la contrôleuse avec. :P

Comme Adel :pouicnul:

Je dois avoir entre 10 et 15 parties au compteur (à 2, 3 et 4 joueurs), puisque pendant les congés de Noël dernier c’est le seul jeu qu’on avait sous la main, raison pour laquelle on l’a souvent sorti de sa boîte… Mais franchement, je trouve que c’est du niveau d’un proto pas fini, voire limite buggé.

La fin de partie pose un sérieux problème. On a le sentiment que le timing de fin n’est pas contrôlable. Et pourquoi faire un tour de plus qui ne sert à rien ?? Cette petite règle du tour supplémentaire est très astucieuse dans le contexte du jeu de plateau, mais ici elle n’a pas de sens.

De plus, pour avoir essayé plusieurs stratégies, il n’y en a qu’une qui se détache vraiment des autres (pas la peine d’essayer de poser ses cartes autrement que par assortiment de trois couleurs différentes, en face de joueurs qui ont une mémoire correcte, on se fait exploser). Quant aux objectifs, à la fin des vacances, on savait tous exactement quelles combinaisons prendre.

Un jeu dont je ne comprends pas l’intérêt en l’état…

Par contre, le jeu de plateau reste pour moi un chef d’oeuvre !

beri dit:Faux, il est bon dans toutes les configs, si ce n'est qu'à 2 l'une des deux possibilités de pose est un peu forte. Je me rappelle une partie à 2 avec un novice, il m'avait défoncé par un jeu très agressif. Très bon souvenir.
Bref, ce jeu est très bon et il n'a rien à voir avec le jeu de plateau. Ne te fie pas aux notes, essaie =)

Toujours des croisés du LADR-cartes. :wink:

Nan, nan ne l'écoutez pas. A 2 et 3 joueurs: pas assez d'interactions (comprenez pourrissage). Et à 3 joueurs, les plus parties sont trop rapides et on est donc trop soumis au tirage des cartes et des objectifs.

A 4 joueurs, sinon rien. :)

je nie à nouveau les propos de joker75
quant à Lilian et Adel10, laissez tomber, notre ami(e) l’a déjà acheté :twisted: