[Aventuriers du rail]comparaisons versions officielles

A la maison on y joue beaucoup à 2, un peu à 3 et à 4; on privilégie la réalisation d’objectifs, la création de tronçons utiles (et pas juste pour les points) plutôt que le jeu agressif de blocage.
Dans ce cadre là, après pas mal de parties, on s’est rendu compte qu’on avait tendance à bouder certaines versions, notamment pour un manque d’équilibre et vous ?

USA : la version de base, équilibrée mais l’axe Los Angeles - New York permet de compléter un grand nombre d’objectifs aux alentours.

USA + 1910 : la variété d’objectif et la revalorisation de certaines gares totalement inutiles dans la version de base rend la carte beaucoup plus équilibrée mais en même temps parfois sans bataille entre les joueurs.

Europe : seul les mécanismes de gare et de tunnels nous ont paru intéressant, pas la carte.

Allemagne (Marklin) : les passagers sont intéressants et compensent le déséquilibre de la carte entre est (longs tronçons) et ouest (nombreux petits tronçons).

Suisse : déséquilibre assez important entre nord & ouest et sud & est, de plus certaines villes à la frontière italienne sur la partie est sont totalement absentes des objectifs et donc ignorées par les joueurs. A l’inverse, certaines villes sont saturées d’objectifs et donc un joueur ayant relié 2/3 pays, Bern, Zurich et éventuellement Genève se met à piocher frénétiquement des objectifs pour accumuler des points. Certaines cartes de liaison de pays en double sont même totalement abusées (chez nous on n’en garde qu’une seule).

Nordic Countries : très bon équilibre des objectifs, les locos sont primordiales car excessivement consommées (beaucoup de ferries et de tunnels plus le tronçon à 9). Cependant les objectifs longs sont parfois difficiles vu le peu de routes disponible pour les atteindre. A 2 c’est le plus intéressant de tous (beaucoup d’interaction).

D’accord ? pas d’accord ?

Moi, je n’avais pas accroché à la version de base USA, bof bof.

Ensuite, la version Europe ouvre quelques perspectives en réduisant le hasard des objectifs et en évitant les trop gros blocages via les gares.

La version Marklin change pas mal de choses avec les passagers, mais une fois qu’on a une version, je n’ai pas eu envie d’acheter la suivante, des amis l’ont fait.

enfin, l’extension Suisse est parfaite pour jouer à deux ou trois, elle exploite complètement les objectifs et réduits l’effet jackpot des locomotives.

MrGirafe dit:enfin, l'extension Suisse est parfaite pour jouer à deux ou trois

je suis moins enthousiaste que toi là-dessus !
MrGirafe dit:elle exploite complètement les objectifs

De ce que j'ai vécu, c'est une frénésie de tirage d'objectifs plus qu'une exploitation cohérente. Pire avec les objectifs doublés qui sont pour moi une erreur s'ils ne sont pas accompagnés d'une règle type "1 par joueur"
MrGirafe dit:réduits l'effet jackpot des locomotives.

Ca je suis totalement d'accord.

Yep…

Je suis un fan inconditionné de la version USA + 1910.
Je ne joue pas trop avec les Big Cities, mais je fais deux tas, les petits objectifs et les gros (+ de 13 pts) et ça marche plutôt bien.

jamais essayé comme ça, je tenterai !

En ce qui me concerne, je joue surtout à la version Allemagne, et SANS les passagers (trop long à mettre en place…)

Je trouve que c’est la carte du plus de destinations qui équilibre l’Ouest (plein de plus petites) et l’Est (moins de plus longues)

La carte de la Suisse est bien, mais les cartes de destination vers les pays limitrophes sont trop importants.

J’aime bien la carte Européenne par rapport à la carte USA car elle permet de ne pas devoir passer par la stratégie ‘grosse liaison’ pour gagner. (Bon, j’avoue, c’est peut-être exagéré comme affirmation mais je pense qu’il y a un fond de vérité tout de même.)

Je n’ai pas essayé les autres cartes officielles.

Sur la carte Suisse, j’ai 2 objectifs identique… normal ?

benben dit:Sur la carte Suisse, j'ai 2 objectifs identique... normal ?

oui... enfin oui le jeu est fourni avec les objectifs de pays en double.

Personnellement, on ne peut en garder et en jouer qu'un seul, sinon c'est un peu trop hasardeux.

Personnellement, la version du jeu ne me parait pas déterminante. J’ai la version Europe pour information.

J’ai pour ma part modifié un aspect du jeu le plus embêtant je trouve : le contrat pour longue distance.

Pourquoi ?

Parce qu’on les connait à la longue ces 6 destinations (disponibles). On devine assez facilement le trajet du copain d’à coté, et on peut lui casser son plan.

Principe :
Simplement, sur une petite feuille de papier, chacun des participants note son trajet longue distance en secret. Ce trajet doit avoir entre 20 minimum et 25 wagons maximum. Si le contrat est réussi, il gagne le nombre de points correpondant aux “x” wagons.

C’est simple, c’est rapide, et ça change assez la donne.

drahcir dit:Personnellement, la version du jeu ne me parait pas déterminante. J'ai la version Europe pour information.
J'ai pour ma part modifié un aspect du jeu le plus embêtant je trouve : le contrat pour longue distance.
Pourquoi ?
Parce qu'on les connait à la longue ces 6 destinations (disponibles). On devine assez facilement le trajet du copain d'à coté, et on peut lui casser son plan.
Principe :
Simplement, sur une petite feuille de papier, chacun des participants note son trajet longue distance en secret. Ce trajet doit avoir entre 20 minimum et 25 wagons maximum. Si le contrat est réussi, il gagne le nombre de points correpondant aux "x" wagons.
C'est simple, c'est rapide, et ça change assez la donne.

Ben si un esprit pervers décide de faire Paris-Berlin comme objectif secret et qu'il fait un détour par Madrid ou Venise pour y arriver vous faites quoi?

Ce que je veux dire c'est que la distance dépend singulièrement du trajet parcouru...
drahcir dit:C'est simple, c'est rapide, et ça change assez la donne.

C'est un peu chiant comme préambule je trouve. Compter sur le plateau le chemin le plus court entre deux villes et s'assurer que celui-ci fasse entre 20 et 25 wagons...
Il faudrait que quelqu'un se fade ce boulot avant, plutôt et que ces itinéraires demeurent distribués au hasard.
C'est vrai qu'avec 6 gros itinéraires, on peu connaître les objectifs secrets des autres... Mais bon, ils ne sont pas obligés de les avoir choisi au début.
Mais en effet, avec 10 objectifs secrets supplémentaires, ce serait pas mal...
Je vais réfléchir à ça...

En revanche, quand tu dis que la version importe peu, la version Suisse est très différente de la version Europe qui est assez différente de la version märklin (Allemagne).