Salut tout le monde!!
Je poste car ayant refilé le jeu (version allemagne) à un pote pour qu’il l’essaie, il m’a téléphoné pour me faire remarquer que je m’étais planté sur plusieurs points dans les règles. J’ai été sacrément surpris car ca fait plus de 2 ans que j’y joue (environ) et ca a toujours très bien fonctionné.
Bref, le but de ce post est de vous exposer mes erreurs et voir avec vous ce que cela peut changer au final et/ou en tirer un bénéfice…
- Je ne respectais pas le tour de jeu décrit. A savoir, dans un meme tour, nous pouvons tirer deux cartons wagons ET poser les wagons ET tirer de nouveaux objectifs!
- Nous pouvons construire plusieurs tronçons de rail dans le meme tour
- Si nous bougions le passager, nous ne pouvions pas poser de wagons dans le tour.
- A 2/3, nous ne bloquions pas les voies doubles et triples avec un seul rail.
- et enfin, nous disposions les cartes wagons en 5 tas en retournant chaque fois celle du dessus. Ceci donnant la possibilité de piocher à l’aveugle dans 5 tas différents…
Tout cela n’étant pas du à des choix délibérés mais à des explications orales des règles, victimes du téléphone arabe!!
Selon vous, quelles incidences peuvent avoir ces différentes erreurs sur le déroulement de la partie?
Je vous avouerai que j’en vois directement une: à 2, c’est la course aux objectifs!! Ainsi qu’une accélération de la partie en pouvant faire 3 choses dans le meme tour…
En tout cas, ca tourne bien (on adore meme!!) mais ca doit enlever l’essence même du jeu, non?
Je me décerne le prix du boulet de l’année pour le coup quand meme!!
Merci pour vous avis!
ypok dit:Salut tout le monde!!
Je poste car ayant refilé le jeu (version allemagne) à un pote pour qu'il l'essaie, il m'a téléphoné pour me faire remarquer que je m'étais planté sur plusieurs points dans les règles. J'ai été sacrément surpris car ca fait plus de 2 ans que j'y joue (environ) et ca a toujours très bien fonctionné.
Bref, le but de ce post est de vous exposer mes erreurs et voir avec vous ce que cela peut changer au final et/ou en tirer un bénéfice...
- Je ne respectais pas le tour de jeu décrit. A savoir, dans un meme tour, nous pouvons tirer deux cartons wagons ET poser les wagons ET tirer de nouveaux objectifs!
Là, franchement, je ne pense pas. Pour moi, chacune de ces actions est un OU exclusif. Ce que tu avances m'a tellement surpris que j'ai regardé les règles. Il est clairement indiqué qu'à chaque tour de jeu, le joueur doit faire une et une seule des trois actions suivantes :
1 -acheter des wagons
2 - prendre possession d'une route
3 - prendre des cartes de destination supplémentaires
Je ne pense pas qu'il y ait un tel changement entre les règles françaises et allemandes.
Je me suis mal exprimé. Il s’agit bien des règles françaises mais des aventuriers du rail avec la carte de l’Allemagne.
Je sais bien que c’est une seule action…je dis juste que je m’en suis rendu compte qu’aujourd’hui…d’où le boulet…
ypok dit:Salut tout le monde!!
- Si nous bougions le passager, nous ne pouvions pas poser de wagons dans le tour.
Pour la construction d'un tronçon, la règle est claire me semble-t-il : tu prends possession d'une route, c'est-à-dire en posant autant de wagons de la couleur demandée qu'il y en a entre les deux points de la route.
Tu ne peux pas prendre possession de plus d'une route.
Quand au passager, je devais jouer mal également car je ne sais pas qui c'est

ypok dit:Je me suis mal exprimé. Il s'agit bien des règles françaises mais des aventuriers du rail avec la carte de l'Allemagne.
Je sais bien que c'est une seule action...je dis juste que je m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui...d'où le boulet...
J'ai compris tu exposais tes erreurs pas les corrections

Salut,
J’ai pas trop compris, alors je préfère reprendre les règles.
On ne peut faire qu’UNE action par tour parmi les suivantes:
- piocher jusqu’à 2 cartes
- acheter UN tronçon
- tirer 4 objectifs
- déplacer un voyageur
A 2 ou 3 joueurs, une voie double ou triple est en effet bloqué par le premier arrivé.
Pour les pioches, il y a 5 cartes visibles et une pioche en aveugle.
Selon vous, quelles incidences peuvent avoir ces différentes erreurs sur le déroulement de la partie?
J’ai pas trop compris comment tu jouais, mais voici quelques conséquences d’après ce que j’ai cru comprendre :
Avec 5 cartes visibles et 5 pioches en aveugle, c’est pareil : 5 au choix ou une au hasard. Mais que fais-tu lorsqu’une pioche est terminée ? Tu l’a remplis avec la défausse ou tu remélanges tout ? Dans le premier cas, cela permet de mémoriser les cartes de chaque pioche.
En ne bloquant pas les doubles et triples voies à 2 ou 3 joueur, le jeu n’a plus d’intérêt car on ne peut plus bloquer les adversaires. Si tu jouais comme ça, recommence absolument des parties à 3 joueurs, cela change TOUT !
En autorisant de pouvoir piocher et acheter dans le même tour, on perd aussi une subtilité du jeu. Dans les règles, avec une action par tour, on peut attendre qu’un adversaire ait les cartes qu’il a besoin pour le bloquer et lui faire ainsi perdre du temps.
Autoriser de piocher des objectifs ou de déplacer un voyageur en deuxième action fait perdre le désavantage de perdre un tour pour faire l’action.
Vois les choses du bon côté: tu as un nouveau jeu.

Tu as bien saisi!
Quand un tas était terminé, on puisait dans les autres. On refaisait les tas, une fois qu’il n’y avait plus de cartes…
J’imagine effectivement qu’il doit y avoir un coté bien plus stratégique en bloquant les doubles et triples. Faut vraiment que j’essaie ça!
en ce qui concerne le tour de jeu, j’ai relu les règles et je me demande comment j’ai pu passer à coté d’une info aussi claire!! bref…
Inutile de vous dire que les parties avançaient vite et qu’on remplissait un max d’objectifs (jusqu’à 19/20 à deux! et 26 ou 27 sur la version Etats unis…)
Comme tu dis, j’ai à présent un nouveau jeu!! ou alors 2 jeux en 1!
C’est vrai que ça doit surprendre de se rendre compte de ces erreurs de règles assez importantes après autant de parties.
ypok dit:Bref, le but de ce post est de vous exposer mes erreurs et voir avec vous ce que cela peut changer au final et/ou en tirer un bénéfice…
Je dirais que par rapport à la version originale, cette façon de jouer ne présente plus le dilemne constant de savoir s’il vaut mieux commencer à poser des wagons à la place de tirer les cartes. La version originale me semble a priori plus tendue.
ypok dit:
De la même façon, il y a aussi beaucoup moins de tension dans cette façon de jouer. Lorsque je joue aux règles originales, il se présente toujours le cas de figure d’avoir les wagons pour 3 tronçons contigüs et d’hésiter à placer l’un avant l’autre pour éviter que mon adversaire devine mes choix et me bloque avec l’autre ligne. Dans ta façon de jouer, on n’aura jamais ce cas de figure.
ypok dit:
Je ne connais pas ces règles issues de la version “Marklin”.
ypok dit:
- et enfin, nous disposions les cartes wagons en 5 tas en retournant chaque fois celle du dessus. Ceci donnant la possibilité de piocher à l’aveugle dans 5 tas différents…
Ca, par contre, je ne vois pas trop ce que ça peut changer globalement par rapport au jeu de base
ypok dit:Il ne faut pas te décerner le prix boulet.
Tout cela n’étant pas du à des choix délibérés mais à des explications orales des règles, victimes du téléphone arabe!!
Je vous avouerai que j’en vois directement une: à 2, c’est la course aux objectifs!! Ainsi qu’une accélération de la partie en pouvant faire 3 choses dans le meme tour…
En tout cas, ca tourne bien (on adore meme!!) mais ca doit enlever l’essence même du jeu, non?
Je me décerne le prix du boulet de l’année pour le coup quand meme!!
Merci pour vous avis!![]()

Mais l’effet positif est que tu vas découvrir un jeu qui s’annonce encore mieux, de mon avis.
Flapy dit:ypok dit:
Je ne connais pas ces règles issues de la version "Marklin".
Il n'y a de restriction à 2/3 joueurs pour les versions américaines et européennes ?

Si, si, il y en a bien pour la version Etats Unis.
Thx pour vos points de vue!
Me tarde de le récupérer pour tester la vraie version!!
yelf dit:Flapy dit:ypok dit:
Je ne connais pas ces règles issues de la version "Marklin".
Il n'y a de restriction à 2/3 joueurs pour les versions américaines et européennes ?
Je ne comprennais pas la règle à laquelle Ypok faisait référence. A la lecture de la phrase, je me disais que dans la version "allemande", on aurait pu bloquer une ligne entre deux villes avec un seul rail (que j'avais compris comme un seul wagon).
Sinon, effectivement, dans la version américaine et européenne, à deux ou trois joueurs, lorsqu'une ligne est prise par un joueur, la ligne parallèle ne peut pas être prise par les autres joueurs.
Ne pas jouer cette règle-là diminue aussi la tension pour poser les wagons et diminue fortement les capacités de blocage du jeu à peu de joueurs.
Resalut tout le monde!
Bon ca y est, j’ai essayé les vraies règles et je dois dire que je suis conquis!
On exploite complètement différemment la carte et ca la rééquilibre. En effet, avec “mes” règles, on avait une facheuse tendance à passer par l’ouest alors que la ca va dans tous les sens! Tant mieux car ca le rend moins répétitif!
Bref, je suis conquis!
A++
Chouette
(Et dans l’absolu (donc ce message ne s’adresse pas à Ypok), lorsque vous trouvez qu’un jeu est mauvais, lisez bien les règles avant de déterminer que ce jeu doit avoir un 1/5.)
Rah, phénomène Monopoly où plein de gens jouent des règles maisons ! hihi
Bin je pense que ça change beaucoup de choses de pouvoir piocher puis poser plusieurs route, et même prendre des objectifs, le tout en 1 tour. Les choix cruciaux disparaissent en partie, l’adversaire qui te suit ne peut du coup pas aussi bien anticiper puisque tout (ou presque) a déjà été joué par son voisin, en quelque sorte.