Je débute à ce jeu et déjà j’ai quelque chose d’un peu obscur .Quelqu’un peut-il m’eclaircir ce point de règle?:
Si un joueur se sert d’une même Gare pour relier plusieurs villes correspondant à des objectifs différents, il est néanmoins obligé d’emprunter la
même route reliée à cette gare à chaque fois. C’est seulement une fois la partie achevée que le joueur décide de la voie unique qu’il souhaite emprunter
à partir de chacune de ses gares.
Merci
gadou dit:Je débute à ce jeu et déjà j'ai quelque chose d'un peu obscur .Quelqu'un peut-il m'eclaircir ce point de règle?:
Si un joueur se sert d'une même Gare pour relier plusieurs villes correspondant à des objectifs différents, il est néanmoins obligé d'emprunter la
même route reliée à cette gare à chaque fois. C'est seulement une fois la partie achevée que le joueur décide de la voie unique qu'il souhaite emprunter
à partir de chacune de ses gares.
Merci
c'est à la fin du jeu.
Pour être un peu plus précis, voici quelques explications supplémentaires:
Dans le schéma de ville suivant:
A
|
|
B----C-----D
|
|
E
Le joueur qui veut poser sa gare possède les objectifs suivant:
- A-D
- A-E
Il n’a placé ses wagons que sur le tronçon A-B (les autres sont encore libres mais il ne sait pas s’il aura la possibilité de les prendre). Il place sa gare en B en se disant qu’il empruntera avec sa gare en fin de jeu, soit le tronçon B-E, soit le tronçon B-C en fonction de ce qui lui rapportera le plus de point (ou en fonction des autres tronçons qu’il aura pu occuper dans la suite du jeu avec ses wagons).
Il pose donc sa gare dans le cours du jeu mais il ne choisit le tronçon qu’il utilise qu’à la fin du jeu (là où on montre les objectifs réussis).
Remarque: même s’il choisit à la fin du jeu le tronçon qu’il emploit avec la gare, il ne peut en aucun cas, avec une seule gare, utiliser deux tronçons différents. Par contre, si deux de ses objectifs empruntent le même tronçon, sa gare bénéficie pour les deux objectifs.
La gare sert à utiliser un tronçon déjà pris par un autre joueur pour valider ses objectifs.
A la fin de la partie il faut choisir le tronçon de voie que l’on souhaite utiliser avec la gare et il sera le seul que l’on pourra utiliser. Il peut bien sur servir pour plusieurs objectifs.
S’il te manque 2 tronçons qui sont séparés par une ville, le fait de mettre une gare sur la ville ne te permettra que d’utiliser 1 seul tronçon, il faudra mettre une autre gare sur une ville qui touche un des 2 tronçons.
Si tu n’as plus de wagon, la gare peut te servir pour ralier un itinéraire que si le tronçon de voie est occupé par un autre joueur. Si le tronçon voulu n’est pas occupé, tu ne peux pas choisir ce tronçon pour cette gare.
merci pour ces reponses que je découvre apres une longue interruption dûe à des avaries d’ordinateur!
Par contre ,je ne vois pas trop bien encore , dans le cas de figure ABCD,pourquoi le joueu a interêt à mettre une gare tout de suite ,n’a-t il pas le temps de se decider à la mettre en visant les 2routes à la fois ,et à la mettre que si un adversaire s’interpose?
gadou dit:
Par contre ,je ne vois pas trop bien encore , dans le cas de figure ABCD,pourquoi le joueu a interêt à mettre une gare tout de suite ,n'a-t il pas le temps de se decider à la mettre en visant les 2routes à la fois ,et à la mettre que si un adversaire s'interpose?
Il peut le faire pour plusieurs raisons:
- il place sa gare avant les autres car il sait que la place préconisée va être fort demandée. Par exemple, à 5 joueurs, l'enjeu de la gare de Paris est souvent important,
- il voit qu'il n'aura plus assez de wagons. Il préfère mettre une gare que d'attendre les bons wagons de la pioche,
- il joue la tactique du blocage. Il voit que beaucoup de joueurs doivent passer par la gare B et il place sa gare avant les autres. Il y aura bien un joueur ou l'autre qui ne passera pas et là, crac, beaucoup de points négatifs pour celui-ci par la non-réalisation de son objectif.
ok merci tout devient lumineux et j’entrevois beaucoup mieux la stratégie!..