Oui c’est exactement les mêmes. Il y a une variante passager également dans la nouvelle boîte mais moins aboutie selon moi. La seule façon intéressante de jouer sur cette carte est de le faire avec les règles Marklin en full.
Sysyphus - Pommard dit :Oui c'est exactement les mêmes. Il y a une variante passager également dans la nouvelle boîte mais moins aboutie selon moi. La seule façon intéressante de jouer sur cette carte est de le faire avec les règles Marklin en full.
Il doit y avoir 3 versions sur la carte de l'Allemagne alors : Marklin l'originale (passagers voyageur de commerce), Deutschland (sans passager, je viens de regarder ou alors je suis pas réveillé) et Allemagne (passagers avec majorité). Je n'ai que les 2 premières et je ne savais pas qu'il y avait une diff entre Deutschland et Allemagne, my bad. Je ne connais donc pas Allemagne.
J’ai eu l’opportunité de faire la première partie de ce Legacy…
Comment dire… OH MY GOD !
Sans rien révéler et juste pour demander à Grunt, est-ce que ça ne serait pas gâché de ne le faire qu’à 2 ?
Et sur la 1ère partie, j’ai pas vu de difficulté majeure pour que la fille puisse y jouer (elle a 8 ans), mais vu qu’il y a marqué 10+ sur la boite, je me demande si ça ne se complexifie pas trop par la suite ?
Même si avec 2 parents joueurs, elle a un peu l’habitude, je me pose quand même la question.
[EDIT] J’ai pas fait attention que la question avec les enfants était posée au dessus, mes excuses.
Molmo dit :J'ai eu l'opportunité de faire la première partie de ce Legacy.....
Comment dire...... OH MY GOD !
Je suis d'accord avec toi, il a l'air bien pourri ce jeu. :-).
Quand même, cet AdR Legacy arrive super bien pour moi. J’ai consacré l’année 2022 à faire découvrir ou redécouvrir Carcassonne et ses extensions par chez moi, j’ai fait ensuite la même chose en 2023 avec Alhambra et je comptais faire de 2024 l’année “Retour sur les Aventuriers du rail”.
Au passage et pour ceux qui l’aurait manqué, TT avait consacré un dossier très sympa sur les AdR, présentations des diverses versions et extensions, avec en plus des entretiens menés auprès de Alan Moon et Julien Delval
https://www.trictrac.net/video/Dossier_Les_Aventuriers_Du_Rail
(PS pour les deus ex machina : Le genre de dossiers made in TT qu’il est précieux de conserver)
Merci Molmo pour le retour, ça s’annonce pas mal quand même cette histoire.
Jouer la campagne me fera ensuite considérer une possible découvrir de Pandemie Legacy en famille en 2024.
Bonjour à toutes et à tous,
A l’instar de pandemic legacy, une fois la campagne commencée, le groupe de joueurs doit rester fixe, où il y a une possibilité de continuer la campagne avec plus ou moins de joueurs ?
Parceque dans les règles il y a une mise en place à chaque partie, pour un certain nombre de joueurs.
Il y a des points de préparation d’une partie en l’absence de joueurs. Techniquement ça semble être possible, surtout si le score en fin de campagne ne vous importe que peu.
Mon retour d’Hier j’ai joué, après 3 parties.
Premières parties des Aventuriers du Rail Legacy.
On joue à 5. Mrs, Mini (10 ans), Moi et mes deux internes, dont une qui n’a jamais joué aux ADR du tout.
La Grande n’a pas semblé motivée et pour Babyphus, presque 8 ans, ça me paraissait peut être un poil dur d’enchaîner les parties sur le papier.
On a joué 3 parties, à 45 minutes par partie en comptant la maintenance.
A 5, on retrouve la tension du jeu classique, ça couine et ça ne fait pas de cadeau.
Pour Mini, ça passe tout seul, il connaît bien le jeu. Il se fait un peu avoir sur la gestion de sa réserve de trains. Je pense avoir fait le bon choix pour Babyphus. Si elle me le réclame on rejouera une autre campagne plus tard j’imagine.
Pour le reste, on retrouve la grande qualité du jeu de base : des joueurs impliqués tout au long de la partie, un jeu dynamique avec de la réaction permanente.
Je suis archi-fan des Aventuriers du Rail et je continue à prendre plaisir à y jouer et à apprécier les nouveaux éléments mécaniques. Celle qui découvre trouve ça geniale. Mini aime découvrir les éléments du plateau.
Pas grand-chose à ajouter. On a hâte de continuer le weekend prochain normalement. La campagne donne un certain plaisir d’enchainer les parties, alors que quand on sort une boîte classique, on en fera souvent qu’une.
On est quand même deux bons crans en dessous d’un Clank Legacy en termes d’investissement, dont la narration allongeait le temps de jeu de manière significative, mais un cran au-dessus tout de même d’un My City.
Si on raisonne en termes de plaisir de jeu, c’est franchement réussi. Un vrai coup de frais sur le jeu original d’un point de vue design avec une approche finalement moins comptable.
Deux parties supplémentaires ce soir.
Jouer à 5 ça participe quand même à l’ambiance et à l’interaction. Même si le plateau s’agrandit, ça se met quand même des coups dans les pattes.
Je suis vraiment convaincu par l’intérêt des variations mécaniques qui aurait pu faire chacune l’objet d’un Map pack. Chaque partie a eu une saveur différente même si on reste sur du ADR pur jus.
Je suis aussi impressionné par le travail des auteurs sur la valorisation de la gestion de main sur des cartes à petits tronçons (cf les règles de la première partie, pas de spoiler hein) -seule la gestion des trains en montagne sur la carte Asie avait trouvé grâce à mes yeux sur ce sujet - et sur la façon de s’affranchir du scoring à la pose des trains. Chaque partie a été satisfaisante et le sentiment de progression dans l’exploration du jeu est bien présente.
Si vous cherchez de la narration, laissez tomber soyons clair. Je pense de toute façon que ça m’aurait pas marché pour un jeu comme les ADR dont la première qualité est l’enchaînement des tours des jeux dans un temps raisonnable pour les familles.
Avec la maintenance on était plus sur un temps de jeu d’1 heure par partie. Enfin, Mini gère toujours sans problème les différents paramètres.
Sur les 5 parties, j’en ai gagné 3 parties et Mrs 2. A croire qu’il y a une prime aux habitués du jeu.
Hâte de découvrir les prochains épisodes !
J’ai commencé une partie aujourd’hui, mais seulement à deux avec ma femme faute de trouver des joueurs motivés à ma ludothèque (elle n’aime pas trop jouer mais elle aime bien les AdR). J’espère que cette config à 2 qui n’est pas idéale dans les AdR classiques ne sera pas trop pourrie sur ce legacy.
A noter que ma femme a gagné la partie alors qu’elle n’a réalisé que deux objectifs et moi 4. En fait elle a gagné car elle n’a pas pioché de nouveaux objectifs et s’est contentée de vider le plus rapidement possible son stock de wagons une fois ses deux objectifs initiaux réalisés. La différence de bonus par rapport à elle pour le plus faible nombre wagons restant (un nouveau mécanisme !) a plombé mon score. C’est un élément nouveau que je n’avais pas pris en compte.
Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent.
Je pense finir la campagne ce we.
Pareil, je trouve cette façon de compter les points plus révélatrices de la bonne gestion de la main sur des cartes avec moins de tronçons de 5/6 trains.
On finit aussi demain.
Pareil, nos deux dernières parties auront lieu demain.
jmguiche dit :Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent.
Ce serait possible de donner le détail de cette façon de compter ? Et ce serait adaptable aux versions classiques du jeu ?
16 points si aucun train en réserve à la fin de la partie.
12 si 1.
9 si 2.
7 si 3.
6 si 4.
4 si 5/6/7.
2 si 8/9/10.
0 pour 11+.
Je trouve que ça marcherait bien pour les petites cartes. Pour le legacy ca permet de ne pas gâcher le rythme de jeu.
the_ranger dit :jmguiche dit :Sans spoil, vu que c’est dans la première partie, le décompte des points uniquement à base d’objectifs et de nombre de wagons à la fin je trouve ça excellent.Ce serait possible de donner le détail de cette façon de compter ? Et ce serait adaptable aux versions classiques du jeu ?
Non difficilement car les routes prises pendant la partie ne rapportent pas de point dans cette version Legacy. Le score est calculé uniquement avec les tickets et le nombre de wagons restants.
Oui, ce n’est pas adaptable en l’état. Sur une carte comme les USA on peut avoir 50 points de débours sur la gestion de main.
OK je vois ! C’est intéressant en effet.
A voir, peut-être, dans une future déclinaison (une prochaine AdR -Ville, peut-être ?)
A première vue on peut penser que ce n’est pas adaptable.
En effet, le nombre de points marqués se fait essentiellement par les objectifs, qui dépendent beaucoup, dans les parties classiques, de « chance au tirage ».
Mais… dans le legacy, c’est aussi pas mal le cas, même s’il y a des variations au fil des parties.
Evidement, cela marchera mieux dans les version où on sépare les objectifs en « petits » et « grands ».
Evidemment, cela change complètement la façon de jouer. On se fout de prendre le tronçons le plus long. Il n’y a plus d’enjeu là dessus. Seuls comptent les objectifs, et cela ajoute pas mal de tension.Cela nécessiterai probablement d’avoir plus d’objectifs, peut être, pas sur… un kit de l’éditeur… Mais je trouve que l’idée est bonne et mériterait d’être creusée.
Sysyphus - Pommard dit :Oui, ce n'est pas adaptable en l'état. Sur une carte comme les USA on peut avoir 50 points de débours sur la gestion de main.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par « débours sur la gestion d’une main ».