Aventuriers du Rail Legacy : dans la légende ?

[Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest]

Bientôt la sortie des Aventuriers du Legacy.

La review de Dice Tower 
est assez éloquente même si je me méfie du biais de groupe.

12 parties à jouer avec une composante narration qui n’estpas trop conséquente mais dont l’intérêt ne semble pas sacrifié.

Les parties semblent vraiment différentes d’après eux grâce à l’ajout de modules, pour atteindre un certain niveau de complexité à mi-campagne. Ils soulignent d’ailleurs que le jeu peut être une version gamer des ADR en cours de campagne sans que ce soit trop difficile à ingérer.

Un autre + : la première partie offre une nouvelle approche du jeu avec les connexions bonifiées aux grandes villes, le non-scoring des tronçons (bonifiés si on joue les tronçons de sa propre couleur), l’apparition des évènements et un focus sur les objectifs.

Un bonus de fin de partie est accordé : moins on a de trains en réserve plus le bonus est élevé. A voir si la gestion de la main est un facteur.

Les avis sont vraiment élogieux notamment au niveau de l’expérience legacy, puisqu’ils sont au moins 3 à vouloir rejouer une campagne.

Bon de mon côté c’était déjà précommandé parce que ce sont les Aventuriers du Rail. Ma seule expérience Legacy est Clank! pour l’instant, et je m’étais bien éclaté, mais on avait fini vidés en fin de campagne.

On pourra jouer cette campagne en famille, j’ai hâte !
​​​​

1 « J'aime »

J’en suis :grin:.

PS : je te conseille Pandemic legacy, notre première expérience en legacy, un beau souvenir

Je vais en être aussi… 

Mais les reviews d’influenceurs n’y sont pour rien. Je ne les regarde plus. Je ne les trouve ni crédibles ni informatives.

Sysyphus : en effet, si tu as l’occasion d’un pandémie legacy, c’est une de mes meilleures expériences ludiques.

Pour ce que ça vaut (je travaille pour Asmodée mais pas sur AdR - Legacy) et j’ai pu y jouer y a 3 ans après le confinement (la campagne entière), et c’est une de mes meilleures expérience legacy (avec les pandemic toutes saisons confondues). Ca fait donc 3 ans que je tanne les collègues de chez Days pour savoir quand ça sort (et que je le survends aux amis). C’est d’ailleurs au terme de cette campagne de legacy que je suis parti sur le scénar Unlock - AdR.

Je vais enfin pouvoir en refaire une (et je compte bien en refaire plus qu’une), donc je pense que tu ne seras pas déçu. Les premières parties sont courtes mais déjà tendu et les petits ajustements de règles sont déjà très bien pensés. Et à l’issue de la 1ère, vraie bonne surprise ! Et ce n’est pas la dernière.

Tout ce que tu résumes est très juste, la “dream team” a réussi à faire passer une certain nombre de “mini-jeux” dans le jeu qui vont durer un temps sans pour autant trop alourdir l’ensemble.

Après je suis un fan des AdR (Asie par équipe fait partie de mon panthéon ludique, Märklin et Japon sont des bons challengers) mais je suis juste hyper content qu’un tel jeu sorte dans la gamme AdR qui est parfois assez injustement jugé sur sa simplicité.

jmguiche dit :Mais les reviews d’influenceurs n’y sont pour rien. Je ne les regarde plus. Je ne les trouve ni crédibles ni informatives.

Après je pense que l'exercice est difficile sur un Legacy où tu ne veux pas non plus trop dévoiler, j'en ai écouté une faite par 2 australiennes que j'ai trouvé intéressante (même en connaissant).

Grunt dit :j'ai pu y jouer y a 3 ans après le confinement (la campagne entière),

Est-ce que c'est adapté avec des enfants? Genre 2 adultes, et 8 et 10 ans? Ou trop compliqué? Ou trop stratégique (les enfants n'ont aucune chance)?

Grunt dit :
Après je suis un fan des AdR (Asie par équipe fait partie de mon panthéon ludique, Märklin et Japon sont des bons challengers) mais je suis juste hyper content qu'un tel jeu sorte dans la gamme AdR qui est parfois assez injustement jugé sur sa simplicité.

Alors déjà, ça fait super plaisir de te revoir par ici Grunt :-)

Sinon, je suis également très fan de l'extension Asie par équipe (mais je suis assez fan des jeux par équipe aussi) et du coup, je vais suivre ça de très près !

Cela va intéresser beaucoup de monde par chez moi. Je vais donc noter cela avec beaucoup d’intérêt.

Les AdR  sous-estimés ? Pas chez nous en tout cas. Parmi ceux que je connais, le Marklin et La Scandinavie sont mes deux préférés. Vous m’intriguez concernant l’Asie, je ne connais pas cette extension. 

jmguiche dit :Je vais en être aussi… 

Mais les reviews d’influenceurs n’y sont pour rien. Je ne les regarde plus. Je ne les trouve ni crédibles ni informatives.

Sysyphus : en effet, si tu as l’occasion d’un pandémie legacy, c’est une de mes meilleures expériences ludiques.

Dice Tower a des heures de vol, Les reviews de Tom Vasel ou de Steve sont assez modérées... souvent leurs avis dénotent avec la masse parfois. Tom Vasel aime des jeux qui ne sont pas réellement populaires etc

Les plus jeunes influenceurs, je ne les regarde pas, à part Mouss qui faisait des analyses profondes de ses jeux... Shut up and Sit Down, ils sont géniaux et très rudes parfois (ce sont mes préférés). Ils font peu de reviews d'ailleurs, ce qui démontrent peut etre qu'ils passent du temps sur les jeux qu'ils critiquent.
Le reste, surtout les plus jeunes, j'ai le sentiment qu'ils s'appuient sur d'autres avis pour former le leur, qu'ils y jouent une fois et qu'ils suivent la majorité des avis. Mais bon je dois me tromper.

Pour revenir au sujet, LADR est excellent, Daviau est excellent, le travail de Days of Wonder est au top... je suis sur que ca va etre un super jeu. et je me fie assez à la review de Dice Tower. le probleme est que mon groupe de joueurs n'est plus trop dans la dynamique de campagne. Donc je vais passer mon tour mais très très envie de jouer à celui ci...

Qu’un influencer fasse une review positive ou non n’est pas vraiment eu important, d’ailleurs l’avis de Tom Vasel ne m’importe que peu puisque je sais plus au moins si un jeu va me convenir ou pas.

Pour un jeu Legacy, et à un prix qui demande réflexion, la review permet quand même de savoir si l’experience dans sa globalité est positive ou négative.

Bon il n’y a pas trop de surprise vu le pedigree des auteurs et de l’éditeur, d’autant plus qu’un telle franchise comme les ADR  ne peut pas se permettre de sortir un bon jeu seulement.

Je suis dans le même cas que McNamara, j’ai deux enfants de bientôt 8 et 10 ans, je prévois de jouer la campagne à 5.

Grunt dit :
Après je suis un fan des AdR (Asie par équipe fait partie de mon panthéon ludique, Märklin et Japon sont des bons challengers) mais je suis juste hyper content qu'un tel jeu sorte dans la gamme AdR qui est parfois assez injustement jugé sur sa simplicité.

Salut Grunt,

Si tu as qq minutes, peux tu donner qq noms de ton panthéon ludique à la volée ? Je pense à des jeux pas forcément récents. Et bien d’accord pour ladr Asie ! 

Je ne peux pas être affirmatif Sysyphus et McNamarra ayant joué la campagne à 4 joueurs adultes (et gamers), c’est un brin plus exigeant qu’un AdR classique, donc tout dépend de leur entrainement à ce type de jeu. Au début, ça devrait aller niveau durée, il faut juste espérer que ça les accrochera suffisamment pour la 2ème moitié de campagne où on sera plus sur l’heure de jeu (voire 90 mns fonction de votre rythme et surtout si c’est du 5 joueurs). Il y a des choses pour les accrocher je pense (je suis ptet un grand enfant mais ça a marché avec moi).

Merci Molmo :wink: Le Zeptien, oui il FAUT que tu essaies le par équipe ! Salmanazar, on va être hors sujet (mais sinon AdR, Pandemic, Race for the Galaxy, Dominion, Brass et en plus récent Wingspan, Paleo, Beyond the sun).

Le Zeptien dit :Cela va intéresser beaucoup de monde par chez moi. Je vais donc noter cela avec beaucoup d'intérêt.

Les AdR  sous-estimés ? Pas chez nous en tout cas. Parmi ceux que je connais, le Marklin et La Scandinavie sont mes deux préférés. Vous m'intriguez concernant l'Asie, je ne connais pas cette extension. 

La version par équipes est vraiment bien foutue. De manière générale, j'adore jouer par équipes, et on faisait des tournois en ligne aussi dans ce format 2 vs 2, avec communication. Partager les cartes apportent une touche supplémentaire dans les choix.

Côté version classique, l'idée de la défausse de train pour des petits tronçons est vraiment excellente. Dommage que la carte soit un peu trop ramassée à mon goût, on a du mal à dégager des tendances dans les jeux adverses : on se retrouve à jouer un peu de manière stéréotypées après quelques parties. Comme on reste dans le flou sur les intentions des autres joueurs autour de la table, on a au final moins de leviers d'interactions que sur la carte US/Suisse et Europe.

Merci Grunt en tout cas. Avec ton retour je pense qu'on fera une première campagne sans Babyphus, et on verra si on en fait une deuxième par la suite.

Grunt dit :Merci Molmo ;) Le Zeptien, oui il FAUT que tu essaies le par équipe ! Salmanazar, on va être hors sujet (mais sinon AdR, Pandemic, Race for the Galaxy, Dominion, Brass et en plus récent Wingspan, Paleo, Beyond the sun).

Ça me suffit, merci

Salmanazar dit :
Grunt dit :Merci Molmo ;) Le Zeptien, oui il FAUT que tu essaies le par équipe ! Salmanazar, on va être hors sujet (mais sinon AdR, Pandemic, Race for the Galaxy, Dominion, Brass et en plus récent Wingspan, Paleo, Beyond the sun).

Ça me suffit, merci

Non il a oublié de préciser quel BRASS ;)

@Grunt, @Sysyphus : Ok, ok, n’en jetez plus : je suis allé chercher hier en boutique cette extension Asia. 

Le Zeptien dit :@Grunt, @Sysyphus : Ok, ok, n'en jetez plus : je suis allé chercher hier en boutique cette extension Asia. 

Heureux homme

Grunt dit :Après je suis un fan des AdR (Asie par équipe fait partie de mon panthéon ludique, Märklin et Japon sont des bons challengers) mais je suis juste hyper content qu'un tel jeu sorte dans la gamme AdR qui est parfois assez injustement jugé sur sa simplicité.

Märklin, c'est celui qui est baptisé Allemagne aujourd'hui?

palferso dit :
Grunt dit :Après je suis un fan des AdR (Asie par équipe fait partie de mon panthéon ludique, Märklin et Japon sont des bons challengers) mais je suis juste hyper content qu'un tel jeu sorte dans la gamme AdR qui est parfois assez injustement jugé sur sa simplicité.

Märklin, c'est celui qui est baptisé Allemagne aujourd'hui?

Non Allemagne c'est la version allégée sans les passagers (et vraiment j'aime bien les passagers).

Oui, c’est très bien les passagers du Märklin. 

C’est un AdR qui peut être très méchant. J’ai le souvenir d’une partie à 5 ou un joueur avait atteint les 200 points alors qu’une joueuse (dont ce n’était pas la première partie d’AdR pourtant) était en dessous de 30 ! 

Mais concernant les dispositions des villes et lignes de l’AdR Allemagne, est-ce que c’est  identique à celles du Marklin ?