Keltis !
Mondus Novus est très sympa et simple et agréable à jouer.
Les cartes sont joliment illustrés. Il y a pas mal de post sur ce jeu en plus de sa fiche.
La Havane est aussi très bon, je ne pense pas qu’il soit plus compliqué qu’un aventurier du rail. Tu poses deux cartes action, leurs valeurs donnent l’ordre du tour, tu appliques les actions. Simple
![]()
moi je tenterais l’île interdite, c’est un cooperatif donc ça change radicalement de style de jeu, c’est un peu compliqué mais vraiment très peu la première partie et ça passe bien à 2; c’est joli dans une boite métal donc c’est un beau cadeau; la rejouabilité est grande si on ajoute la variante non officielle des îles de départ avec des formes tarabiscotées.
la havane est c’est vrai très bon aussi à de 2 à 4, par contre mondus novus à 2 ?
Takenoko vous verrez en jouant, y’a des petits détails qui font que c’est moins évident pour des débutants (le jeu est nickel, c’est juste moins “evident” que l’adr)
Et Qwirkle?
Format court, règles simples…
Il semble plus profond qu’il ne parait…
Elfenland a deux, c’est pas top. Pourtant j’adore ce jeu, simple, qui a été à un jeu près celui que j’ai pris après LAdR ce qui prouve bien que j’étais un peu dans la même problématique. Mais à 2, chacun part jouer dans son coin et il n’y a pas des tonnes de possibilités pour prendre les chemins des autres…
Je dirai Qwirkle (excellent pour des non joueurs) ou l’île interdite (perso, j’accroche pas, lui préférant de loin Pandémie, mais pour des non joueurs, pourquoi pas…).
Takenoko !!!
Le pont entre les 2 jeux se fait très naturellement. L’idée est là aussi de réaliser des objectifs personnels tenus secrets.
Le nombre d’action à réaliser durant son tour est là aussi limité : 2 actions parmi 5 possibles. Donc pas de grande complexité et des tours qui s’enchaînent rapidement.
Le jeu est très facile à s’approprier notamment grâce aux plateaux individuels qui rappèlent les principaux éléments du jeu.
Franchement, à ne pas hésiter, il a tout du compagnon des Aventuriers du Rail. Et il tourne très bien à 2 joueurs où il devient un peu plus tactique.
Sinon, dans une moindre mesure L’Age de Pierre qui peut être un bon pont vers des jeux un poil plus costaud. Il a bien plu à mes parents qui m’en ont réclamé une autre partie.
Surtout pas Agricola ! Contrairement à ce que certains ont dit ici, il n’a rien de simple de par l’imbrication des actions que nécessite la victoire.
Labourer un champ puis pendre une céréale puis semer la céréale dans le champ puis récolter pour replanter puis prendre de l’argile pour ensuite construire un four et enfin cuire du pain avec ton four et ta céréale pour nourrir ta famille… Même en faisant tout ça tu n’as pas gagné de points de victoire !
Takenoko,que j’ai pu testé à Essen,est très bon,beau,familial et est réellement dans le style des aventuriers du rail( avec des cartes objectifs à réaliser).Il est très facile à expliquer et les parties ne durent pas 2h00.
Thurn und taxis correspond assez bien je trouve.
On pioche des cartes pour faire des routes, la seule différence c’est que les objectifs ne sont pas secrets.
Je plussoie Airlines et Takeneko !! ![]()
+1 pour Takenoko
Egizia aussi me semble pas mal pour du familial ![]()
Hello,
effectivement +1 pour Qwirkle et j’ajouterais Pergamon qui me semble correspondre au niveau de la difficulté.
La Rouquine dit:Takenoko !!!
Le pont entre les 2 jeux se fait très naturellement. L'idée est là aussi de réaliser des objectifs personnels tenus secrets.
....
Surtout pas Agricola ! Contrairement à ce que certains ont dit ici, il n'a rien de simple de par l'imbrication des actions que nécessite la victoire.
Bah voilà, j'allais l'écrire mais c'était déjà fait !
Une partie de Takenoko à ce jour : les sensations ont été proches des aventuriers du rail pour moi aussi. Pour l'instant, je préfère l'aîné mais à confirmer avec plus de parties.
Et Agricola, c'est quand même pas la même catégorie !
Takenoko pour la similitude de jeu
Dans un style différent, Mundus Novus. J’ai inicié 2 non joueurs et il est très bien passé !
Yspahan
L’âge de pierre
Je note tout ça, et lis critiques et règles petit à petit.
Et je confirme pour Agricola : je l’ai et … ce sera trop compliqué pour ma môman. Je vous tiendrai au courant de mon choix, et si j’y pense de si ça lui a plu ou pas.
Mais vous pouvez continuer à me donner des idées hein ! ![]()
je précise d’abord que je suis une joueuse qui a converti son mari aux JDS ! ma mère aime bien jouer à LADR elle aussi.
Ayant joué à Airlines et à Mundus Novus, je te conseillerai plutôt Airlines (ça me rappelle une pub pour une boisson sans alcool ! Airlines ça ressemble à LADR, mais ce n’est pas LADR !), je trouve Mundus Novus (que j’aime beaucoup) un peu plus complexe et combinatoire.
Edit : La Havane passe bien aussi, très simple à expliquer et à jouer.
And ze winner iiiiiis … bekymy ! Voilà, j’ai commandé Thèbes, après avoir lu les règles de tous les jeux que vous m’avez proposés. Il me semble être le plus simple, avec du hasard pour que ma môman gagne un peu quand mon frère et moi on s’y met
Mais j’ai noté aussi plein de jeux qui me semblaient un poil trop complexes pour ce que je cherchais, et que je m’achèterai probablement un jour ![]()
Merci pour votre aide !
Excellent choix pour Thebes, les seul jeu qu’un ami ludo-allergique aime.
Thèbes est très bon en effet. De chez Queen Games, il y avait aussi Alhambra qui reste un bon choix de jeu léger.