Ma môman est fan des Aventuriers du Rails, version Europe, avec l’extension et tout. Mais ça fait quelques années qu’elle l’a, et du coup, Noël approchant, je voulais lui offrir un nouveau jeu.
J’avais déjà essayé avec Jamaïca il y a deux ans, mais ça ne lui avait pas plu.
Cette fois-ci je préfère demander des avis d’experts plutôt qu’acheter un jeu au pif : connaitriez-vous un jeu simple (genre les passagers sur les Aventuriers du Rail Märklin ou les paysans à Carcassone c’est trop compliqué), aux possibilités multiples, et rejouable sans se lasser pendant des années ?
Catane
Je dirais plutôt airlines, du même auteur que les aventurierS. Ou peut être samarkand road to richess, un peu plus complexes mais ça va.
Hello,
Portobello Market est très bien je trouve pour un niveau de difficulté comparable. De plus je le trouve très joli.
Je dirais Carcassone
Un classique, elfenland, du même auteur des aventuriers du rail. Graphiquement “vieillot” mais toujours un succès à la table familale chez moi ( et moins prise de tête que airlines je trouve)
dans les jeux que ma femme aime, vu que ce n’est pas une grande joueuse( je joue surtout avec mes 2 garçons).
elle est comme ta mere, elle adore les aventuriers du rail, et Europe est la version qu’elle prefere.
dans un “autre style de jeu”, elle aime bien jouer à:
- 7 wonders.
- thebes.
tous les autres jeux que j’ai tenté de la faire jouer, elle n’a pas accroché ( troyes, puerto rico, fresco, dominion… etc…etc)
voila, si cela peut t’aider dans ta recherche de jeu. ![]()
++
Alors pas Catane parce que, j’ai oublié de le préciser, il faudrait que le jeu soit jouable à deux joueurs. En plus je l’ai déjà, tant qu’à autant que je puisse découvrir un jeu moi aussi ![]()
Airlines, Portobello Market, Samarkand road to richess et Elfenland je note, faudra que je lise les règles, bien que, pour ce dernier, le medfan ne soit pas la tasse de thé de ma môman.
Carcassone j’ai déjà ![]()
Je continue de vous écouter !
salut,
j’appuie pour Samarkand, roads to riches, de chez Queen Games.
Encore une partie hier soir, très joli et très bon pour 30’. Il se rapproche des Aventuriers du Rail avec plus de subtilités et d’intéractions, notamment les rencontres entre couleurs. Pour le même format (et même plus court), je le préfère très largement !
Ben citadelle, c’est bien et c’est pas compliqué, mon arme principale pour les non joueur!
J’adore Citadelles, mais à 2, j’y crois pas trop.
Pareil pour Bohnanza.
Sinon, je n’ai pas encore testé, mais tout ce que j’ai vu sur Takenoko, à commencer par les 2 longues TTTV, me donne vraiment l’impression qu’il s’agit du nouvel Aventuriers du Rail :
- un thème adorable
- des objectifs personnels, avec la possibilité de tirer de nouveaux objectifs pour ne pas être bloqué et un comptage de points facile pour qu’un non joueur pige tout seul si il peut réaliser ou non un objectif
- des interactions suffisamment limitées pour qu’un mauvais joueur ne prenne pas la mouche parce qu’on lui a saboté toute sa stratégie
- une mécanique simple avec un peu aléatoire qui donne ses chances à tout le monde
playzen dit:Un classique, elfenland, du même auteur des aventuriers du rail. Graphiquement "vieillot" mais toujours un succès à la table familale chez moi ( et moins prise de tête que airlines je trouve)
Le seul problème étant de le trouver non?
agricola peut se tenter. Dans sa version de base, il est assez simple et donne envie de découvrir la version avancée au cours du temps (la lecture de la règle n’est pas un bon moyen pour une première partie, on a l’impression que le jeu est compliqué alors que si l’on fait une partie avec un joueur, le jeu apparaît très fluide et logique) . Vraiment très bon à 2 joueurs.
jmguiche dit:playzen dit:Un classique, elfenland, du même auteur des aventuriers du rail. Graphiquement "vieillot" mais toujours un succès à la table familale chez moi ( et moins prise de tête que airlines je trouve)
Le seul problème étant de le trouver non?
Dans ma crèmerie habituelle, il y en a encore des exemplaires. Et j'ai la chance d'avoir un autre magasin près de mon boulot qui en possède aussi ( la version boite en métal)
Zooloretto et celui que j’attends comme beaucoup d’autres d’entre nous : Takenoko
Agricola est bien trop complexe.
si agricola est vraiment trop complexe autant regarder du coté de coloretto plutot que zooloretto.
Les dragons du Mekong
Cartagena
Les aventuriers
L’île interdite
Puisque il doit être jouable à 2, je dirais Les Cités Perdues (jioeurs uniquement). Ou même Jaipur (idem)
Ceci dit, dans la catégorie “jeu familial aux règles simples et qui plait pourtant au gamer”, je ne vois rien qui arrive à la cheville de LADR… ![]()