je me tâte parce je ne suis pas fan de ce jeu sur le papier (jamais joué), mais j’envisage de l’acheter (peut être d’occase) por jouer avec ma fille (10 ans)
est ce un jeu très familial ? quelle édition privilégier ?
paul moud'\ubid dit:je me tâte parce je ne suis pas fan de ce jeu sur le papier (jamais joué), mais j'envisage de l'acheter (peut être d'occase) por jouer avec ma fille (10 ans)
est ce un jeu très familial ? quelle édition privilégier ?
à 10 ans, aucun soucis... Ca se joue très bien avec des enfants.
Je privilégirais la version europe, car elle aura l'avantage de lui rappeler des trucs au niveau de la géographie, et surtout, c'est la plus mieux de toute (mais là, c'est subjectif).
la ptite soeur de ma copine aime beaucoup jouer à “tchoutchou” comme elle dit… Elle a 6 ans (bientot 7), et il s’agit de la version USA (1910 maintenant, mais bon, ca change pas grand chose)
L’avantage de la version USA c’est qu’elle est extrèmement SIMPLE pour un gosse. Si ta fille a 10 ans, c’est donc sans aucun soucis…
Aucun problème à dix ans; c’est vraiment très familial dans l’approche.
Les règles ne poseront aucun souci. La règle US est la plus simple, mais j’ai une préférence personnelle pour la version Europe, qui n’est de toute façon pas bien plus compliquée. Mais bon pour la meilleure version tout le monde aura un avis différent sur la question. ![]()
paul moud'\ubid dit:je me tâte parce je ne suis pas fan de ce jeu sur le papier (jamais joué), mais j'envisage de l'acheter (peut être d'occase) por jouer avec ma fille (10 ans)
Sans problème, ça passe super bien auprès des petiots : mes élèves au collège en sont fans et d'ailleurs beaucoup y jouent chez eux. Le jeu a l'avantage de ne pas être trop complexe pour les enfants et intéressant à joeur pour les parents, donc no problemo.
Niveau version, la plus facile à prendre en main est la US, mais l'Europe est plus intéressante sur le long terme. A toi de voir
Don Lopertuis
cho7 dit:la ptite soeur de ma copine aime beaucoup jouer à "tchoutchou" comme elle dit... Elle a 6 ans (bientot 7), et il s'agit de la version USA (1910 maintenant, mais bon, ca change pas grand chose)
L'avantage de la version USA c'est qu'elle est extrèmement SIMPLE pour un gosse. Si ta fille a 10 ans, c'est donc sans aucun soucis...
oui c'est ce qui me semblait, je serais plutôt attiré vers la version US.
Don Lopertuis dit:paul moud'\ubid dit:je me tâte parce je ne suis pas fan de ce jeu sur le papier (jamais joué), mais j'envisage de l'acheter (peut être d'occase) por jouer avec ma fille (10 ans)
Sans problème, ça passe super bien auprès des petiots : mes élèves au collège en sont fans et d'ailleurs beaucoup y jouent chez eux. Le jeu a l'avantage de ne pas être trop complexe pour les enfants et intéressant à joeur pour les parents, donc no problemo.
Niveau version, la plus facile à prendre en main est la US, mais l'Europe est plus intéressante sur le long terme. A toi de voir
Don Lopertuis
mais je pousserais un peu plus loin ma question : est ce qu'on les fait jouer (et qu'ils aiment) ou est ce que c'est un jeu qu'ils demandent spontanément ??
cho7 dit:la ptite soeur de ma copine aime beaucoup jouer à "tchoutchou" comme elle dit... Elle a 6 ans (bientot 7), et il s'agit de la version USA (1910 maintenant, mais bon, ca change pas grand chose)
L'avantage de la version USA c'est qu'elle est extrèmement SIMPLE pour un gosse. Si ta fille a 10 ans, c'est donc sans aucun soucis...
cher Cho 7, juste un petit commentaire sur ta signature, que j'ai trouvé parodiée par un membre du SDEN :
"A vaincre sans péril... On triomphe !''
Je viens de jouer avec une fille de CM1 (9 ans) à l’édition Märklin, aucun problème, elle finit deuxième ! Bon, faut dire que juste avant, on venait de faire un Funkenschlag, elle était un peu rodée
!
Rien ne t’empêche de jouer avec les règles de base Us sur la carte europe.
Comme le confrère, la carte europe sera certainement plus parlante à un enfant de primaire. Toutes les destinations (ou presque) de l’europe de l’ouest seront plus facilement identifiables.
Attends, il n’y a pas tant de différence entre Europe et USA ! Et puis, il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles !
c’est quand même un peu plus compliqué non ? les tunnels, les gares ?
llouis dit:Attends, il n'y a pas tant de différence entre Europe et USA ! Et puis, il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles !
paul moud'\ubid dit:c'est quand même un peu plus compliqué non ? les tunnels, les gares ?
C'est pour cela que je te conseille pour des premières parties de jouer avec les règles simples de la version US. Tu introduis les tunnels et les gares qd tu sens l'enfant à l'aise.
edit : ça relance en plus l'intéret du jeu.
paul moud'\ubid dit:mais je pousserais un peu plus loin ma question : est ce qu'on les fait jouer (et qu'ils aiment) ou est ce que c'est un jeu qu'ils demandent spontanément ??
Au début, il y a eu la période découverte. Ils ont essayé plusieurs jeux et pas mal d'élèves ont accroché avec celui-ci. Maintenant, je ne les coache plus, j'ai les afficionados qui se battent pour prendre la boîte !
Don Lopertuis
Je joue avec ma fille qui n’a pas encore 9 ans (version Europe), et ca passe trés bien. Je n’applique pas la règle des tunnels, et c’est tout. Est-ce qu’elle en redemande ? Pas forcément, mais ca se voit qu’elle y prend plaisir.
Et puis :
cher Cho 7, juste un petit commentaire sur ta signature, que j’ai trouvé parodiée par un membre du SDEN :
"A vaincre sans péril… On triomphe !‘’
J’ai une autre variante, de Uderzo : "A vaincre sans péril… On triomphe sans gloire, mais on évite les ennuis!‘’
paul moud'\ubid dit:
cher Cho 7, juste un petit commentaire sur ta signature, que j'ai trouvé parodiée par un membre du SDEN :
"A vaincre sans péril... On triomphe !''
Héhé, elle est pas mal non plus (et tellement vraie)... Mais je crois que ce brave Corneille se retournerait dans sa tombe s'il entendait ca
(Le premier qui m'dit que Corneille n'est pas mort il se prend un double pan dans sa tête de pouic
Sinon oui la version USA est nickel, et perso je trouve plus tripant de regarder une carte des USA plutôt qu'une carte de l'Allemagne (totalement subjectif hein). Au pire, la version Europe peut apporter une touche de culture G, je le concède...
Mais bon, la règle de base USA, elle est simple, claire, et efficace. Après c'est une question de feeling...
J'ai beaucoup hésité au début, pour finalement me porter sur la version USA, en me disant qu'une fois usée je pourrai toujours passer aux versions suivantes... Je renouvellerai ainsi la durée de vie du jeu (qui est quand même très très longue avec l'extension USA 1910, qui apporte des objectifs à la pelle, plus courts pour plus de challenge, et aussi des cartes à jouer plus grande que celles d'origines, qui sont rikiki à manier et à mélanger...)
Babayog dit:
J'ai une autre variante, de Uderzo : "A vaincre sans péril... On triomphe sans gloire, mais on évite les ennuis!''
Ah, celle là j'la trouve moins efficace que la 1ère... Désolé Albert
Sans soucis pour un enfant de 10 ans. Mon fils de 4 ans et demi ne sait ni lire ni écrire arrive à y jouer. Il repère les destinations grace aux mini cartes geographiques sur les cartes objectifs. Il sait reconnaitre quelques lettres pour trouver la ville aprés l’avoir localisée approximativement grâce à la carte et aucun probleme pour la suite.
On joue à la version USA.
Corneille, il est mort ??
![]()
paul moud'\ubid dit:Corneille, il est mort ??![]()