Aventuriers du Rail : revue du du jeu de base

Je vais présenter les différentes éditions du jeu original ainsi que son extension USA 1910. J’évoquerais également les prix que le jeu a reçu au cours de ses 20 ans de carrière ! Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

J’avais également écrit 3 articles sur la stratégie aux Aventuriers du Rail USA à 2 joueurs.

Dans cet article, vous retrouverez donc des infos sur :


Les versions

:wrench: Alan R. Moon
:paintbrush: Cyrille Daujean , Julien Delval
:card_index_dividers: Boîte de Base
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2004 /2006 (extension)
Mécaniques : Prise de Risque, Gestion de Main, Connexions, Collection, Contrats

  • La fiche Tric Trac de la version originale
  • La fiche de l’extension 1910

La boite originale

Les composants

  • 1 plateau
  • 110 Cartes Wagon : 12 cartes Wagon de 8 couleurs différentes + 14 locomotives.
  • 240 trains en 5 couleur (45 trains par joueur + remplacements)

La boite originale est sortie en 2004. Quelques mini-extensions sont sortie par la sortie, telles Mystery Train, Alvin et Dexter, l’extension Dés et le print n’play Stay at Home. Pas mal de sets de trains promos sont aussi venus enrichir la gamme.



L’édition 10ème anniversaire

image

L’équivalent de la version 15ème anniversaire du plateau Europe :

  • un plateau surdimensionné à 9 pans et redessiné par Julien Delval
  • 5 boites contenant des wagons customisés et un peu plus gros que les wagons originaux.
  • des cartes Destinations et Wagon retravaillées.

Un superbe écrin sur lequel j’ai déjà joué mais que je ne possède pas. On retrouve l’ambiance chaude du plateau Legacy. C’est désormais un objet de collection.


L’édition 15ème anniversaire

Le plateau est le même que celui de la boite originale. La boite inclut “seulement” des sets de trains transparents en lieu et place des trains opaques.

3 « J'aime »

L’extension USA 1910

Les composants

  • 110 Cartes Wagon grand format : 12 cartes Wagon de 8 couleurs différentes + 14 locomotives.
  • 35 cartes Destinations 1910 + 4 Destinations de Mystery Train + les 30 Destinations originales (dont 4 avec valeur revue)
  • 1 carte Bonus Globetrotter

L’extension USA 1910 est une des meilleures existantes dans le secteur du jeu de société. Avec un paquet de 35 cartes elle permet de revisiter les enjeux du plateau USA avec 3 modes de jeux très distincts. LEs nouvelles cartes Wagon grand format viennent se substituer aux cartes Wagon du jeu original.

Les modes de jeu

Big Cities

Dans Big Cities, seules les cartes Destination comprenant les villes suivantes sont conservés :

  • Seattle
  • Los Angeles
  • Houston
  • Dallas
  • Chicago
  • New York
  • Miami

Bien entendu, cela va créer des tensions autour de ces villes, avec notamment une chasse aux “6 noirs”, la route allant de Los Angeles à El Paso, pour connecter les grosses Destinations Ouest-Est, tels Los Angeles -New York et Los Angeles - Miami. Avec les ajouts des cartes de l’extension 1910, il y a une belle compétition avec les deux tickets vers Las Vegas, et une vraie autoroute A13 un dimanche soir de week-end prolongé entre Chicago et Boston.

L’absence de bonus de fin de partie redonne un accent particulier à la pose des routes à 6 espaces. Il faudra être également un habile bloqueur pour ne pas laisser celui qui prend l’avantage sur les Big Cities piocher de nouvelles cartes Destinations.

Amateur d’interactions, vous voilà servi. Un bon coup d’oeil sur le jeu adverse ne sera pas de trop pour s’en sortir

USA 1910

Pour jouer à USA 1910, vous aurez besoin des 35 tickets de l’extension ainsi que du bonus Globetrotter.

Avec des nouvelles cartes Destination, l’attrait est bien entendu de remettre l’accent vers des villes “oubliées” par le jeu de base telles Omaha, Saint-Louis, Boston, Raleigh, Charleston et Las Vegas. On sort un peu des schémas de jeu habituels d’autant plus que la pêche aux cartes Destination est encouragée grâce au bonus Globetrotter.

A vous de revoir votre façon d’appréhender le jeu si vous avez poncé le jeu de base de fond en comble. C’est assez surprenant de voir le changement de dynamique sur le plateau avec un simple paquet de cartes.

Mega Jeu

  • 65 cartes Destinations (30 du jeu de base + 35 de l’extension)
  • 2 cartes Bonus : le chemin le plus long + Globetrotter

La version Champagne pour tout le monde. Orgie de tickets, bonus à gogo, il y en a partout. C’est la version à sortir en famille pour rebattre les cartes et redonner une chance à tous les joueurs présents autour de la table. La vraie version familiale traditionnelle qui contentera tout le monde.

3 « J'aime »

Les récompenses

Spiel des Jahres 2004

Parmi les nombreux prix reçus par les Aventuriers du Rail, on pourra noter qu’il a été un succès auprès des jurys, surtout en Allemagne où il recevra le Graal Ludique (et encore plus à l’époque), le Spiel des Jahres.

image 5bea7302d3835ce75202333df7dff56fd652

Le jeu était en compétition avec :

  • Saint Petersbourg de Bernd Brunnhoffer,
  • Maharaja (Kramer/Kiesling),
  • Einfach Genial de Reiner Knizia,
  • Dawn Under de Norbert Proena.

Une victoire assez logique avec le recul. C’était la deuxième victoire au Spiel pour Alan R. Moon, après Elfenland en 1998. Il avait aussi été nommé pour Union Pacific en 1999 (qui va revoir le jour fin 2024), et pour le trio Das Amulett/San Marco/Capitol en 2001. Oasis avait quant à lui reçu une recommandation en 2004 (à une époque où il y avait une vingtaine de recommandations !).

As d’Or 2005

Côté As d’Or - Jeu de l’Année 2005, on retrouve l’info dans une news de Phal à l’époque avec, à l’époque, une certaine dissonance avec la sélection allemande.

Les nommés :

Tric Trac d’Or 2004

Le jeu n’a été “que” nommé au Tric Trac d’Or battu par Saint Petersburg, Funkenschlag et Santiago. Les membres du jury lui ont aussi préféré Attika, Yinsh et Dungeon Twister, les Aventuriers du Rail ne terminant que septième. Nul doute qu’on devait retrouver un bon paquet de vieux cons du jeu de société à l’époque.

Deutscher Spiele Preis 2004

Le jeu termine 6ème au Deutscher Spiele Preis, le prix du public en Allemagne :

Le jeu n’a donc pas fait un hold-up sur les prix comme 7 Wonders aura pu le faire en 2010/2011. Saint Petersbourg avec sa mécanique de construction de moteur, et ce fameux point de bascule de l’argent vers les points de victoire, se taille l’autre moitié du gâteau. On regrettera d’ailleurs que le jeu disparaisse aussi souvent des étals.

On pourra noter par contre que les Aventuriers du Rail aura bien mieux tenu sur la durée en témoigne ces chiffres de vente !

1 « J'aime »

Les chiffres de vente

Année Jeux vendus
2004 250,000
2005 300,000
2006 500,000
2007 750,000
2010 750,000
2011 1,500,000
2012 2,000,000
2013 3,000,000
2014 3,000,000
2015 3,000,000
2018 6,000,000
2019 6,000,000
2021 10,000,000
2022 10,000,000
2023 15,000,000
2024 18,000,000

source wikipedia

1 « J'aime »

Disons peut-être “un bon paquet de cubi-pousseurs” :sweat_smile: