Bonjour !
Avez-vous déjà modifiés les règles de base de votre jeu favori (de vos jeux favoris) ?
Si c’est le cas; pouvez-vous me dire si :
- c’est pour la facilité ?
- compliquer le jeu (le pimenté) ?
- vous êtes contre ce system de combat ?
- réinventé le jeu ?
- vous avez simplement du mal à comprendre les règles de base ?
- autres ?
Plusieurs fois. Généralement, c’est pour ajuster l’équilibre et rendre viables des éléments ou des stratégies que le jeu propose mais qui ne le sont pas. Et donc que le vainqueur soit plutôt celui ayant joué le mieux que celui qui connaît les meilleures stratégies.
Quelques exemples :
- Carcassonne : chaque joueur a 2 tuiles devant lui et en pioche une 3e à son tour
- Trajan
- Isle of Skye
- Myrmes
- Bruxelles 1893
- Les bâtisseurs Moyen-Âge
etc.
On remarque d’ailleurs que certains jeux sont retouchés/rééquilibrés lors d’éditions futures. Comme quoi…
Parfois sur certains jeux que je joue beaucoup, je fais quelques changements pour les mêmes raisons que Beri.
D’ailleurs les changements qu’il propose sur Trajan et Myrmes, que j’ai beaucoup pratiqués (des dizaines de parties), me semblent tout à fait pertinent.
Pour Bruxelles 1893, je n’y ai pas assez joué pour juger mais les problèmes mis en lumière ne m’étonnent pas.
Et l’auteur étant un ami, je me souviens qu’il m’expliquait qu’on croit toujours que l’auteur d’un jeu le connait sur le bout des doigts, que tout est réglé au millimètre et qu’il est forcément imbattable sur son jeu alors qu’en fait, pas du tout.
Il est impossible de régler un jeu comme Bruxelles au millimètre donc a un moment donné, on se retrouve en face de plusieurs choix qui marchent et il faut prendre une décision.
Et j’imagine que certains jeux sont plus soumis à cet effet que d’autres !
Oui, exact !
Ce n’est pas faux. La règle d’un jeu parfois peu être un véritable casse-tête par moment. Heureusement, quelques vidéos sur YT peuvent nous diriger à comprendre la marche à suivre, mais il y aura toujours cette phrase à l’issue : et comment on fait si…???
Par rapport à ça, moi-même par le passé, j’avais modifié des règles de jeux. Mais j’avais ce sentiment d’avoir “trahi” le jeu lui-même, un peu coupable (à l’époque, il n’y avais pas d’Internet, donc pas de YT). Du coup, la règle de base n’entrait plus en considération.
Je pense que si (par soucis de compréhension) cela doit se reproduire, je le referais.