Avez-vous été conditionné ?

Voilà, je me suis fait une réflexion durant ce long pont. J’ai fait découvrir à mes oncles l’univers merveilleux des jeux de société (ceux dont on parle ici bien sûr, pas Monopoly et consorts) et nous avons fait, pour la petite histoire, un Vino à 5 (j’ai gagné, mais à cause d’un tonton qui réfléchit pendant des plombes, la partie a duré 3 h, mais là n’est pas la question), et ça leur a bien plu. Les amis de mon frère apprécient également beaucoup ces jeux (certains m’ont fait acheté Citadelles pour eux).
Tout cela est très bien, mais je me suis rendu compte que ces néophytes étaient déjà des joueurs à la base (dans ma famille, les dimanches étaient (et sont) toujours organisés de la même manière : on mange à midi et on joue l’après-midi, et ce, depuis que je suis en âge de jouer). Cela n’a donc pas été très difficile de les convertir.

D’où ma question : l’environnement et l’éducation jouent-ils un rôle prépondérant pour la découverte des jeux dont on cause ici ? Est-il plus facile de convertir une personne déjà joueuse ?

Merci de vos réponses.

l'environnement et l'éducation jouent-ils un rôle prépondérant pour la découverte des jeux dont on cause ici ? Est-il plus facile de convertir une personne déjà joueuse ?

Il est des personnes pour lesquelles le jeu s'apparente à la lecture d'un précis sur la reproduction des hannetons dorés d'amérique du Sud. Ils s'en foutent totalement, ne comprennent meme pas qu'on ait envie de jouer après 16 ans, jugent cette pratique au mieux onaniste, au pire autiste.
Les autres ont tous en commun d'aimer jouer, qu'ils soient névrosés (de ne connaitre aucun autre joueur et de ne point oser en parler à d'autres) ou qu'ils accomplissent ce qui peut devenir une passion. La conversion des premiers n'en est pas vraiment une, c'est plutot la réalisation d'un idéal conscient ou inconscient.