J’ai joué à tous sauf au voleur de Bagdad.
J’adore Yspahan, j’en ai quelques parties au compteur. Je pense qu’il n’a aucune chance : trop compliqué pour le Spiel. Même en étant très synthétique et avec des joueurs expérimentés, il faut minimum 1/4 d’heure pour expliquer les règles.
J’ai beaucoup aimé Theben. À mon avis il ne peut pas perdre. En tout cas, si ce n’est pas Yspahan, ça me ferait ch… qu’il perde.
Arkadia, j’ai bien aimé sans plus.
Quant à Zooloretto, je n’ai pas aimé. Incontrôlable, trop long et répétitif, joli mais très difficile à lire (les tuiles animaux à fond vert posées sur un plateau vert, c’est pas une bonne idée du tout…). Bon, je serais un peu triste qu’il gagne mais je me dirais sans doute que je suis passé à côté.
PS : Trop fort, monsieur Phal vient de réussir à merveille ce que je n’arrivais pas à faire : expliquer pourquoi je n’avais pas aimé Zooloretto. Coup de bol, j’ai ressenti la même chose. Donc, +1 au super vilain, en toute simplicité.
Romanus dit:Ben oui, Avec 2 jeux testés (Yspahan et Zooloretto) seulement pami ces 5 j'ai l'impression d'être un newbee…![]()
Avec zéro jeu testé,j'ai l'impression d'être un résistant
Monsieur Phal dit: Bref, je préfère largement le jeu de cartes "Coloretto", au moins on là, je sais que ma reflexion prendra 2 secondes et que le rapport chance/calcul/prise de risque correspond à l'équilibre que je tolère.
Je réfléchis, je cherche, je n'arrive pas à voir la différence de rapport chance/calcul/prise de risque entre Coloretto et Zooloretto (sauf que ce dernier me parait plus intéressant).
loic dit:Monsieur Phal dit: Bref, je préfère largement le jeu de cartes "Coloretto", au moins on là, je sais que ma reflexion prendra 2 secondes et que le rapport chance/calcul/prise de risque correspond à l'équilibre que je tolère.
![]()
Je réfléchis, je cherche, je n'arrive pas à voir la différence de rapport chance/calcul/prise de risque entre Coloretto et Zooloretto (sauf que ce dernier me parait plus intéressant).
De mon côté, c'est simple : pour un petit jeu de cartes d'1/4 d'heure à jouer en parlant d'autre chose, je suis prêt à investir 5 secondes de réflexion à chaque tour, tout en sachant que ce que je fais n'aura qu'une influence mineure sur mon résultat.
Zooloretto offre de fait plus de choix, avec les sous, la possibilité de s'agrandir, d'acheter des bêtes, etc. Donc, au lieu de 5 secondes, c'est plutôt 30 secondes de réflexion à chaque tour. C'est pas monstrueux mais ça fait une certaine différence et du coup, j'ai un peu de mal à admettre que mon choix n'ait au final pas plus d'impact qu'à Coloretto pour un "investissement" forcément plus important (faut savoir qu'à chaque fois que j'essaie de réfléchir, je crame des neurones, alors j'essaie d'être économe
Cher Monsieur Loïc,
Ben, dans “Zooloretto”, il faut intégrer plus de paramètres dans la reflexion genre, sacrifier des bestioles, gérer son étable, calculer en regardant les points des autres, bref, quand on joue avec des calculateurs genre mes camarades du vendredi soir, on calcule aussi et du coup le jeu est moins fluide, et donc quand on se prend un coup du sort du tirage dans les dents, ben ça énerve la bête… Voyez. Alors que dans “Colotetto”, ben tout va plus vite, y’a pas à réflechir plus que ça, et, du coup, pas grave le coup du sort…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
Ben voilà, tout pareil que Monsieur grolapinos, en fait
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Et "Yspahan" ne peut pas perdre bon sang de bois !
c'est clair ! bon sang de bois !
Bon, j’avoue, j’ai vu un ou deux pénibles réfléchir à Zooloretto. Je peux vous dire que je leur ai rappelé la nature du jeu. Donc, maintenant, soit il réfléchisse normalement (5-10 secondes max) soit je ne joue plus avec eux.
Alors, c’est sûr, si tout le monde passe 30 secondes à “réfléchir”, c’est grave pénible.
La dernière fois, au club, des joueurs ont lancé un coloretto 15 minutes après un Zooloretto, on a fini le Zooloretto avant eux. On a donc du mettre 10 minutes de plus, ce qui pour les possibilités en plus est plus que convenable.
L’avantage de Zooloretto, c’est que ça tchatche. Regarde comme il beau mon panda
On influence beaucoup plus le jeu des autres qu’à coloretto, c’est plus méchant, et plus rigolo. C’est ça qu’est bon ![]()
J’ai tout testé sauf les Voleurs, mais bon en même temps vu les retours des joueurs je ne suis pas tellement pressé de l’essayer.
Zooloretto est celui auquel j’ai le moins accroché: un peu répétitif, pas vraiment original, même si il y a de belles vacheries à faire et un côté prise de risque/pari pas désagrable. En tout cas avec un peu plus de recul je le vois maintenant comme le grand favori.
Moi j’ai mis deux jeu joué (mieux vaut tard que jamais) qui sont Yspahan et Zooloretto, que je trouve très bon tous les deux.
Yspahan, Die Baumeister von Arkadia seulement.
Bien envie de jouer a jenseit von theben quand j’en entend les critique.
Je suis assez fana d’yspahan. je n’ai pas été autant emballé par un jeu depuis San Juan et avant… je ne sais pas. En tout cas ni Caylus ni Puerto Rico, excellent jeux, mais “trop lourd”.
Yspahan n’est pas un jeu tres compliqué.
Arkadia… Ben… cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable ! Je me souvient d’un jeu agréable, mais pas exceptionnel.
Moi, je n’en ai encore essayé aucun. Mais, ce n’est pas contre ma religion, c’est juste que l’occasion ne s’est pas encore présentée. (Et comme il me faut toujours presqu’un an entre le moment où je me dis “tiens, ce jeu a l’air pas mal” et le moment où je l’achète, je ne suis pas sûr que je les essaierai tout de suite
)
loic dit:L'avantage de Zooloretto, c'est que ça tchatche. Regarde comme il beau mon panda![]()
On influence beaucoup plus le jeu des autres qu'à coloretto, c'est plus méchant, et plus rigolo. C'est ça qu'est bon
Yes ! Je me range sous la bannière de sieur Loïc !
Comme en plus je ne suis pas très amateur de jeux de cartes, je préfère de très loin Zooloretto à Coloretto.
Yspahan, Jenseits von Theben et Zooloretto pour moi.
J’aime beaucoup Yspahan. Etre annoncé comme un jeu uniquement pour 3 ou 4 joueurs ne risque-t-il pas de lui nuire ?
Je trouve que Jenseits von Theben ne démérite pas, mais je serai un peu déçu s’il gagne, justement car c’est quand même un peu un Thurn und Taxis n°2.
Pour Zooloretto… je pense un peu comme Monsieur Phal pour l’instant (on joue un peu au Loto), mais je n’y ai joué qu’à deux.
Je le trouve beaucoup moins réussi que les deux autres en terme d’édition (pièces argentées moches, carton trop fin, camions qui ressemblent aux pirogues de Manilla, illustrations mimi mais trop “infantilisantes”).
Theben a beaucoup de matériel très attrayant (les sacs de pioche notamment, les illustrations aussi).
Yspahan est sobre, élégant, fonctionnel, lisible, ergonomique… tout ce que j’attends d’un jeu en terme d’édition…
J’ai surtout joué à Yspahan.
J’ai fait une partie de Jenseit von Theben sympa, avec un thème qui passe pas mal et bien calibré pour la famille, et une autre des voleurs de Bagdad, ou la principale qualité de la partie fut de se dérouler dehors au soleil, au mois de novembre. Bref, pas désagréable, mais pas de quoi casser des briques ou remporter un Spiel non plus.
Zooloretto, j’ai suivi un bout de partie, ça a l’air mignon, assez proche de Coloretto tout en ayant quelques ajout, mais vu que 2 joueurs sur 5 à la table que j’ai suivi n’ont pas apprécié, je en sais pas trop quoi penser.
Mon pronostic : Jenseit devant Yspahan.
Le truc bien, c’est qu’à chaque fois que je fais un pronostic, je me plante ![]()
VeHer dit:Yspahan, Jenseits von Theben et Zooloretto pour moi.Typiquement, Les Colons de Catane ne se joue qu'à trois ou quatre, et ce n'est pas un problème...
J'aime beaucoup Yspahan. Etre annoncé comme un jeu uniquement pour 3 ou 4 joueurs ne risque-t-il pas de lui nuire ?
llouis dit:VeHer dit:Yspahan, Jenseits von Theben et Zooloretto pour moi.Typiquement, Les Colons de Catane ne se joue qu'à trois ou quatre, et ce n'est pas un problème...
J'aime beaucoup Yspahan. Etre annoncé comme un jeu uniquement pour 3 ou 4 joueurs ne risque-t-il pas de lui nuire ?
Pas du trou... pas du trou... il se joue à deux (officiellement d'ailleurs) !
llouis dit:Typiquement, Les Colons de Catane ne se joue qu'à trois ou quatre, et ce n'est pas un problème...
Exact
jester dit:Pas du trou... pas du trou... il se joue à deux (officiellement d'ailleurs) !
Officiellement... sur le site de l'éditeur.
Si je fais partie du jury, je juge le produit, pas les variantes officielles ou non existant sur le net.
Sauf erreur de ma part et un tirage qui serait différent du mien, sur la boîte et dans la boîte, Yspahan est marqué pour 3-4 joueurs.
Cher Monsieur Veher,
En fait, pour la petite histoire, le jeu est officiellement dans la boîte prévu pour 2, en tout cas à partir du second tirage, sauf que, si je ne me trompe pas, l’imprimeur à merdouillé et repris les infos du premier tirage…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:l'imprimeur à merdouillé et repris les infos du premier tirage...![]()
Effectivement c'est ballot, d'autant que je pense que la version 2 joueurs d'Yspahan est plus proche de la version 3/4 que celle de Zooloretto.