Avez vous joué aux nominés du Spiel Des Jahre 2007

Ben oui, Avec 2 jeux testés (Yspahan et Zooloretto) seulement pami ces 5 j’ai l’impression d’être un newbee… :oops:
Si je croise une boite de Jenseit von Theben j’lui fais sa fête…

Et vous, vous y avez joué? ça vous turlupine? Ou pas du tout!

J’ai pas (encore) testé Zooloretto. J’ai pas du tout aimé Dieb von Bagdad, j’ai trouvé Arkadia bof, j’ai bien aimé Yspahan et Jenseits von Theben.

Toujours pas joué à Zooloretto (je suis un grand fan de Coloretto en plus) :(

Romanus dit: Et vous, vous y avez joué? ça vous turlupine? Ou pas du tout!

en principe, je devrais pouvoir boucler avec zooloretto bientôt.
je dois reconnaître que c'est assez agréable de connaître les 5.
en nombres de parties, Yspahan est loin devant.

Cher Monsieur,

J’ai les 5… :kingpouic: Et “Yspahan” ne peut pas perdre bon sang de bois !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Zéro pour moi… :lol:
Faut dire, ils ne font pas d’effort, il n’y a aucun Alea. ;-)

3 pour moi : Yspahan, Die Baumeister von Arkhadia et Jenseits von Theben.
Pour le Spiel, je vois bien Jenseits…tout a fait dans l’esprit Spiel de ses dernières années.

Pour ma part j’ai testé le dernier du lot, zooloretto, à la gencon, et c’est celui que j’aime le moins ! Si, si :-) Je préfère de loin coloretto, plus court, plus lisible, plus direct. Et franchement, il aurait pu être avantageusement remplacé par “les piliers de venise”, seulement recommandé, si ce dernier avait limité son nombre de joueurs à 4 max (et évité une ambiguité de règle sur les piliers).

Le voleur de bagdad je n’ai joué qu’une fois mais l’ai pas trouvé si mal, si si, le principe est classique mais les règles simples et les possibilités plus riches que prévu :-)

Jenseit le principe est génial et le thème super, mais le hasard trop frutrant pour moi (y’a comme un seuil qui me fait passer de “ouais chouette ça pimente et c’est bien dans le thème” à “faut pas pousser là quand même” :D ).

Arkadia il tourne super bien, rien à redire, mais il m’a laissé froid. Et j’ai l’impression que c’est le cas pour beaucoup de monde (à part visiblement le jury du spiel).

Yspahan est mon préféré pour son originalité (comme Jenseit) et sa rapidité tout en offrant un jeu assez riche, avec un hasard du bon côté du seuil ;-) Mais je suis pas forcément objectif sur ce coup là.

J’ai joué à Arkadia, Jenseit (ancienne version) et Yspahan. Mais bon, les spiel, c’est pas trop ma tasse de thé… le plus souvent.

Je pense que ça va se jouer entre

Yspahan et Jenseits von theben

Monsieur Phal dit:
J'ai les 5.. :kingpouic: Et "Yspahan" ne peut pas perdre bon sang de bois !

J'aimerais vous croire, mais je crois bien qu'il est un chouille "too much" pour un Spiel. Jenseits me semble bien placé. Bon si je devais voter, je voterais Yspahan, mais de la part du jury, je n'y crois pas trop :(

Le gros favori “famille” reste Zooloretto à mon avis (mais bon, on croise les doigts), même si son système de comptage est un peu alambiqué…

Dieb est un peu trop light
Arkadia est handicapé par le collage des autocollants
Theben est un peu trop long
Yspahan un peu trop compliqué

Après les concours de pronostics, c’est fait pour se tromper et je n’ai jamais autant espéré avoir tort ;)

A mon avis, le principal problème pour Zooloretto, c’est Coloretto. Mais c’est clair que le jeu tourne, et qu’il a eu un franc succès à la fête du jeu.
En effet, Yspahan est un peu trop compliqué à mon avis.
Je ne connais pas à Arkadia, et je ne sais pas si des autocollants peuvent faire perdre le titre :wink:

J’ai tout joué sauf les voleurs…

Dans les 4, ma préférence va à Yspahan et Arkadia, mais je crois que ce sera Jenseit von Theben qui l’emportera…

J’ai pas essayé Dieb von Bagdad et Zooloretto.
Même si je préfère Yspahan, je reste persuadé que Jenseit von Theben va gagner…

Karis dit:Le gros favori "famille" reste Zooloretto à mon avis (mais bon, on croise les doigts)

Nous croisons tous les doigts mon cher...maintenant, comme je le dis plus haut, jenseits est plus calibré dans les spiel de ces dernières années que Yspahan....mais le jury évolu et donc...hé hé hé ! qui sait ?
D'ailleurs, qu'en est-il du marché des jeux Ystari en Allemagne ? (le nombre d'exemplaires vendus de Ys, Caylus, Yspahan, etc...)

J’ai joué à Yspahan, Jenseits von Theben et Zooloretto, 2 fois à chaque je crois.

Je pense que c’est Zooloretto qui va gagner : simple, coloré, un peu de vacheries, ça attire l’oeil et ça marche assez bien avec les débutants comme avec les habitués.
Pour tout ça, je trouve qu’il ressemble à Carcassonne. Son système de décompte un peu tordu avec les paysans ne l’avait pas empêché de gagner et celui de Zooloretto est un peu plus simple.

Yspahan me semble un peu plus compliqué et peut-être plus classique par certains côtés (cubes en bois, majorités, cartes spéciales, mais, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est un excellent jeu avec aussi des originalités).

Je sens moins Jenseits von Theben sans savoir dire pourquoi. Peut-être que le principe choix de cartes + plateau ressemble un poil au vainqueur de l’an dernier.

Pour mon choix perso, j’hésiterais entre Yspahan et Zooloretto, donc je dirais Yspahan par chauvinisme et surtout parce que j’aime tout ce que fait Ystari qui mériterait bien une belle “vraie” récompense.
Je ne sais pas si l’aventure Caylus et son prix spécial l’année dernière jouera avec ou contre Ystari, par contre…

Je n’ai pu jouer qu’à la version PC de Yspahan (environ 120 parties), mais je ne pense pas que ce soit vraiment représentatif du jeu…

Amusant, nous sommes rares a penser que Zooloretto est un tout bon!
J’ai regardé rapidement les notes de la fiche (assez bonnes) puis les notes des parties saisies et la répartitions des notes est très variable : ça va d’un pouic 1 et pas mal de pouic 2, quelques pouic 5 ! :pouicboulet:

En fait, je ne saisie les reproches qu’on peut faire à ce jeu? Pourquoi vos parties se sont “mal” déroulées? :shock:

Cher Monsieur Romanus,

Ben, disons que personnellement, “Zooloretto” ne m’amuse pas. Il ne provoque rien chez moi, je ne prends aucun plaisir, j’ai l’impression de jouer à un loto, vous savez ces trucs où l’on remplie des cases pour gagner un jambon :lol: Bref, je préfère largement le jeu de cartes “Coloretto”, au moins on là, je sais que ma reflexion prendra 2 secondes et que le rapport chance/calcul/prise de risque correspond à l’équilibre que je tolère.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal