[1812 - L’Invasion du Canada]
Bonjour,
Depuis quelques mois grace à ce forum, j’ai pu me constituer quelques jeux pour jouer avec ma belle (Yspahan, La havane, Amyitis, Mundus novus, Glen more, Ghost stories etc
).
Je souhaiterais m’orienter et m’essayer sur du “wargame soft” // jeu de conquête pour jouer avec ma douce moitié qui adore les jeux “beaux”. Mon coeur balance entre AFAOS ou Invasion du canada.
Sachant que c’est pour jouer essentiellement à 2 et que le côté esthétique doit ressortir … (je sais des cubes sur une carte on ne peut pas dire que le côté beau soit présent
).
Selon vos avis AFAOS ou Invasion canada ? (si un topic existe entre ces deux jeux, je suis egalement preneur pour ne pas polluer pas un nieme),
Merci à vous
un topic là :
//www.trictrac.net/forum/sujet/a-few-acres-of-snow-1812-l-invasion-du-canada
perso , j’ai juste essayé une fois 1812 et j’ai trouvé ça très bon, surtout très impressionné par le rendu au regard du faible nombre de mécanismes. AFAOS a il me semble un aspect gestion plus fort que 1812. Mais bon il y a plein de fan de AFAOS qui t’en parleront mieux que moi
bonjour,
je possède les 2 jeux et si il est exact qu’ils présentent des similitudes géographiques, thématiques (guerres un peu oubliées où les Anglais sont présents) et même ludique, il ne boxent pas vraiment dans la même catégorie.
Tout d’abord 1812 se joue vraiment de 2 à 5 même si je le préfère sous sa forme de duel.
AFAOS se joue exclusivement à 2.
Dans 1812, tu joues en épuisant un deck de 13 cartes.
Dans AFAOS, tu joues en enrichissant et épurant ton deck en fonction d’une stratégie choisie et des aléas tactiques.
Il est beaucoup plus facile de convaincre un petit joueur de se faire un 1812 (“ben voilà, c’est un peu comme le risk mais en mieux”, peux-tu dire!) que de se lancer dans un AFAOS.
Je pense aussi qu’un partenaire de 1812 qui se lance dans AFAOS pourrait de ne plus beaucoup demander le premier qui risque de prendre un peu la poussière.
Après avoir lu le lien posté par Oceleau, j’ajoute que la rejouabilité de 1812 est réelle (au vu de mes 15-20 parties).
Je suis aussi fan de ces deux jeux, et je pense que pour jouer avec ta chérie Invasion du Canada est préférable dans un premier temps, privilégiant la conquête avec du tactique et un peu de gestion avec de la chance, moyennement contrôlé.
Comparativement, AFAOS est quand même plus complexe et la gestion est plus mise en avant. Ici il n’y a pas de hasard, c’est du deckbuilding judicieux. Finalement je trouve que le Fun de la conquête est limitée par la stratégie dans AFAOS.
Voilà mon avis, saute d’abord sur 1812, puis AFAOS. Pour te rendre compte lis bien les règles surtout !
Ok merci bcp je partirai sur 1812. Dans le genre pour débuter ce type de jeu, c’est le mieux en récent ?
Merci encore,
Dans le genre “wargame” light, oui puisque on ne sait pas encore grand-chose du deuxième opus, 1775.
Dans mon entourage, il plait beaucoup.
En relisant ton message, je réalise que tu parles également d’esthétique: je trouve la carte de 1812 très réussie et extraordinairement lisible. Elle est tirée d’une véritable carte militaire de cette époque mais je ne sais plus où j’ai lu ça!
Testé AFAoS avec ma moitié, pas franchement ludopathe, qui a tout de suite accroché (et m’a mis une pâtée d’ailleurs). Je ne compare pas avec 1812, que je ne connais pas. Juste pour dire que ça fonctionne bien.
Et en plus de ça c’est un p*** de jeu qu’il faut avoir.
[1775]Dans mon entourage, il plait beaucoup.
Je tuerai pour avoir vu juste la boîte

Alors pour donner un contre-argument chez moi.
Madame préfère AFAOS à 1812.
Elle se fout du thème historique, mais elle accroche beaucoup plus aux mécanismes de AFAOS que ceux de 1812.
1812 est peut-être un peu trop wargame pour elle.
AFAOS, la première partie était laborieuse (apprentissage des règles et des mécanismes, etc), mais les parties se sont enchainées par la suite. Si tu cherches un jeu pour jouer essentiellement avec elle, AFAOS vaut la peine et les parties se bonifient avec le temps…
De manière générale, elle n’est pas “wargame” du tout (on parle ici de jeux d’affrontement direct à coup de figurines/cubes, ca inclut des jeux comme Cyclade), alors vérifies avec la tienne avant d’acheter
Merci de nouveau pour tout ces renseignements. Je sais qu elle a bien aimé wiraqocha et risk.
Apres pour les regles, c est moi qui me les tape á lire (c est le role du bonhomme pour attirer sa belle sur les jeux ))
Choix corneillien, je vais voir si il y a une video sur ces deux jeux ))
poulet.deluxe dit:Alors pour donner un contre-argument chez moi.
Madame préfère AFAOS à 1812.
Pareil chez moi en fait

Ma moitié déteste 1812 et est accro de AFAOS (déjà 6 parties!)