Avis aux ludothécaires...

Alors voilà, trois ans après Jesuska, je relance un sujet sur le métier de ludothécaire, même si je pense que la situation n’a pas vraiment évoluée…
Mais bon ça permet d’avoir soit une confirmation, soit de nouveaux éclairages, l’avis de nouveaux tric-traciens ou tout simplement l’expérience de ceux qui se sont essayés à vouloir comme moi vivre (ou essayer de vivre…) de leur passion et à la faire partager au plus grand nombre.

En fait je suis vraiment motivé pour créer une ludothèque dans une ville de 9000 habitants (sachant qu’il y en a déjà une à ¾ d’heure de là (de ludothèque, pas de ville…), qui possède une super médiathèque mais aucune association ludique, et avant d’aller en parler à la mairie je préfère prendre des avis et conseils pour éviter une grosse désillusion, sachant que le soutient de la mairie est indispensable alors que pour tout ce qui suivrait, j’ai cru comprendre qu’avec de l’expérience en ludothèque ça pouvait se faire.

Par contre pour ce qui est de la création d’une association j’aurai bien aimé avoir des infos si quelqu’un a (enfin, en résumé, ou alors des liens utiles…) parce que la ludothèque où je suis bénévole est intégrée dans une MJC donc c’est un peu particulier…

Merci d’avance !

pour la création de a ludo en elle-même je ne sais pas trop. Par contre, pour la création d’une asso, tu as pas mal de liens notamment celui là
http://www.associationmodeemploi.fr/

mais aussi celui de mon asso : Jouatou (cf signature :^: )

Et bien je ne pensais pas avoir une réponse en postant à cette heure mais merci !!! :) J’irai voir ça demain parce que là il commence à se faire tard :roll:

PS. J’aime beaucoup ta situation de signature !

Oullà ! Preuve que j’ai besoin de sommeil, je voulais bien sûr dire citation !!! :?

:D pas de problèmes : j’avais compris :roll:

j’espère que ces liens porront t’aider en tout cas…

Bon, apparemment personne n’a rien à ajouter… :? ou alors personne n’a vu ce post, donc je relance, on ne sait jamais :roll:

si si j’ai plein de choses à rajouter je les rajoute ici et pas en mp car ça peut toujours servir pour d’autres !

alors ludothécaire c’est vrai dans l’absolue c’est un chouette métier, mais comme pas mal de métier en fait ludothécaire en vrai c’est parfois super compliqué !

je vais parler de mon expérience perso…après tout il faut bien partir de quelque part !

j’ai eu l’idée de monter une ludo itinérante dans l’agglo troyenne il ya 4 ans de cela…la Girafe qu’elle s’appelle ! je bossais à l’époque en tant qu’emploi jeune dans un collège et j’avais mis en place des ateliers jeux qui marchaient fort…
je me suis associé avec une ludo municipale (dans laquelle j’ai été embauchée ensuiste à mi temps car ils ont bien senti que j’étais ultra motivée…) pour avoir un stock de jeux et jouets au départ en plus des achats…fait en premier temps avec mes sous persos…

la première année pas de subvention, que dalle, nada, ne rien espérer de personne tant qu’on à pas fait ses preuves et encore j’y reviendrai plus bas…même quand on prouve l’utilité de la ludothèque on ne nous aide pas beaucoup plus
en association j’ai été bénévole trois ans, me suis fait un peu de sous ensuite mais pas bcp, en fait l’asso tourne pour le moment toujours avec des bénévoles (dont ma super copine à qui j’ai laissé le bébé une fois que j’ai quitté troyes, coucou ma copine !! :)
mais on travaille à la création d’emploiS…aidés, car on peut rien faire sinon…
le truc essentiel c’est pas de se demander pourquoi on crée la ludo mais pour qui ???
bon en général la grande force d’une ludothèque c’est que c’est tout public, bien qu’il y ait un grand travail à faire avec pas mal d’adultes pour qui jouer reste une activité essentiellement inutile et réservée aux enfants
(là faut dire aux gens que faire des choses inutiles quand on est grand 'est pas forcement dangereux, mais on avance doucement)

bref maintenant je bosse dans une autre asso…avec au dessus une communauté de commune, poste financé par caf, conseil général etc…
poste mal financé, je suis loin de me faire un salaire de luxe pour le travail que j’abat et je me sens plutôt seule (970 € par mois)
au jour d’aujourd’hui je suis un peu épuisée à défendre la cause des ludos; mais je pense qu’avec l’arrivée du printemps ça ira mieux !

les politiques méconnaissent encore le monde des ludothèques…
les financeurs mettent gravement la pression sur du chiffre…
les adhérents viennent consommer du jeu mais ne s’impliquent pas dans la vie de la ludothèque…(bon ça je crois que c’est le lot de pas mal d’asso !)
bref c’est pas rose…
mais je sais pas pourquoi je continue d’y croire !

pour ton projet franchement ne compte pas trop sur un soutien sans faille de la part de la mairie, au début j’avais écrit un projet et j’ai fait le tour des mairies, une seule m’a soutenue…en me proposant de me prêter une salle gratuitement, c’est déjà ça

voilà voilà je ne vois plus quoi rajouter…enfin si j’ai bcp de chose à dire mais peut etre auras tu des questions à me poser par la suite…

Si ça t’intéresse : http://jeuxvaisjeuxviens.forumactif.fr/ :D

A plus.

David.

Merci pour les infos !
Pour ce qui est de ton témoignage, Girafe, c’est très enrichissant même si ça n’est pas forcément très optimiste… :?
En fait comme je suis pour l’instant prof dans le nord (et bénévole dans une ludothèque, ce qui me passionne finalement bien plus que mon métier :roll: ) et ma copine employée dans le sud, je vais déjà essayer de voir si c’est possible de créer une ludothèque en m’y investissant un maximum (et en espérant que j’ai ma mutation, ça serait nettement plus facile…) jusqu’à ce que ça devienne viable, et ensuite on verra bien !

PS. Bravo pour le site de la ludothèque itinérante “la girafe”, c’est vraiment un bon exemple de transparence pour une association ! (bureau, statuts, projet…).

mais de rien !

it 's a pleasure !!

et surtout on ne se démotive pas !!
je sors d’une soirée jeux plutôt fort sympathique qui m’a permis de recharger mes batteries :)

bon courage à toi !