Avis aux passionnés en tout genre

Bonjour !

Tout d’abord un petit mot d’excuse pour une absence plus que prolongée mais les études ont pris le dessus sur les jeux :-/

Bon, ça c’est fait !

Alors, j’avoue, je me permets de me servir de mon ancienne notoriété pour mettre en avant le blog que j’ai ouvert il y a peu de temps. Mais c’est pour la bonne cause.

Je sais qu’ici, il y a beaucoup de gens tout aussi cinglés que moi dans les domaines qui les passionnent. Bref. Tout ça pour dire que j’ai mis en place un blog qui permet de faire la passerelle entre le grand public et les oeuvres ou artistes vraiment chouettes mais souvent seulement connu par un public déjà initié. Et si jamais l’oeuvre reste “crypté”, je me met à coeur d’accompagner le lecteur dans le décryptage de la chose.

Pris par beaucoup de choses, je ne peux pas faire 15 articles par jour, mais ça sera mis à jour, très régulièrement.

Voila la chose : http://idolatres.blogspot.com/

Ah, et si vous pouviez rendre service à un jeune photographe de Strasbourg en vous rendant sur son site (ça vaut vraiment le détour) ce serait sympa ;) (http://idolatres.blogspot.com/2012/02/samten-norbu-leplus-dur-ete-de-choisir.html)

Et promis, si je tombe sur un jeu de société tout nouveau et inoubliable, j’en ferai aussi la promo ;) Mais c’est pas vraiment d’actualité ;)

Ça fait plaisir de revoir ta sale tronche sur TT. :mrgreen:

J’ai jeté un œil à ton blog c’est pas mal, j’ai bien accroché au style de The 45’s, faudra que je prenne le temps de regarder tout le reste plus en détail.

Et effectivement le travail de Samten Norbù vaut le détour.
J’ai bien aimé la vie du Rhin, là aussi va falloir suivre ça de près.

Fais nous coucou un peu plus souvent si tu peux.

Ah ouais, c’est sûr que 45s… c’est du bon !

Sinon pour ma présence, j’ai pas mal déserté les forums à vrai dire. Trop de lectures, trop de compositions pour la fac… Même plus le temps d’organiser des jeux pour dire !

Alors pour la Vie du Rhin de Samten, ça fait partie d’un projet plus vaste qui consiste à raconter la vie actuelle des fleuves du monde… Je crois qu’il a déjà un bouquin de prêt (La Vie du Rhin) et qu’il cherche un éditeur.

Bon, je me rattrape : “Coucou” :pouicboulet:

J’ai bon ? :D

sbeuh dit: Bref. Tout ça pour dire que j'ai mis en place un blog qui permet de faire la passerelle entre le grand public et les oeuvres ou artistes vraiment chouettes mais souvent seulement connu par un public déjà initié. Et si jamais l'oeuvre reste "crypté", je me met à coeur d'accompagner le lecteur dans le décryptage de la chose.

J'ai pas du bien comprendre le truc,parce qu'a la vue du blog ,on dirait des impressions sur des artistes,comme sur pas mal de blog/site.
Je doit être fatiguée a cette heure :D ,mais je pige pas le truc de "passerelle entre"...c'est ou c'est comment?

@Hadoken_ : Ben si on pousse ton raisonnement jusqu’au bout, ce n’est plus la peine de reprendre des concepts déjà éculés parce que d’autres l’ont fait avant. Ca veut dire que le site de François Haffner peut fermer dans la mesure où TricTrac fait plus et mieux, et que TricTrac peut fermer dans la mesure où BoardGameGeek fait plus. Dans la même idée, les discaires peuvent aussi fermer leurs portes car il existe la FNAC et la FNAC peut fermer parce qu’il existe Amazon.

A ce rythme, nous n’aurons plus que des entités qui auront le monopole dans leur domaine.

Premier argument :)

Ensuite, si rien du contenu ne t’a tapé à l’oeil, ce n’est pas plus grave que ça, tu peux fermer la page et passer à autre chose. Rien ne nous oblige à découvrir de nouvelles choses et si tel n’est pas le cas, type “mais je connais déjà ça !”, tant mieux cela signifie que tu as eu la chance de découvrir ceci avant. Mais d’autres, n’ont pas forcément eu cette chance.

En l’occurrence, pour les artistes/oeuvres que je choisis, je tâche de faire une sélection de la crème, mais qui est passé à coté de toutes les oreilles distraites parce qu’elles n’ont pas le temps d’aller fouiner là où il faut pour dégoter de belles choses. Je tâche donc de faire le lien entre “celui qui serait susceptible d’être intéressé par” (potentiellement tout le monde, donc média internet et format blog car pratique) et tout ou partie du produit final selon sa disponibilité légale. Si cette démarche encourage à l’appropriation et/ou l’achat de l’oeuvre en question, tant mieux, mais à ce niveau, j’estime que mes lecteurs sont assez grands et autonomes pour se procurer la chose en question. (Je me vois mal donner la main à tous ceux qui lisent mon blog pour les accompagner au cinoch ou à la FNAC) ;)

Pour les oeuvres “cryptées” (parce qu’il arrive souvent que ce qui n’est pas relayé par les médias de masse soit hermétique au grand public), je tâche de fournir les clés pour mieux les comprendre et se faire sa propre interprétation. Ces clés d’interprétation permettent aussi de comprendre pourquoi telle oeuvre est exceptionnelle dans son genre ; ce qui est par exemple le cas pour Le Ruban Blanc, Le Cheval de Turin, voire Yankee Hotel Foxtrot de Wilco.

Par exemple, j’ai eu l’occasion d’aller voir récemment L’homme qui n’aimait pas les femmes (Millenium), J Edgar d’Eastwood et le dernier Sherlock Holmes. J’ai eu un avis globalement positif sur chacun d’eux, pourtant, ils n’y figurent pas parce j’ai estimé qu’ils n’avaient pas leur place sur ce blog, parce qu’on en parle déjà partout et que je crois que je n’aurais rien à apporter de plus que ce qui a déjà été dit. A l’inverse, j’ai revu Twin Peaks de Lynch récemment et ça m’a rappelé combien de personnes ont déjà pu me dire “Ce film, ça a l’air bien, mais j’ai rien compris” par exemple au sujet de Mulholland Drive ou Inland Empire. Et bien, je me suis dit que ce serait chouette que je fasse un petit topo la dessus.

Voila, si le ton paraît un peu froid, je suis désolé, ce n’était pas mon intention. Et j’espère que j’ai pu répondre à tes interrogations.

Tiens salut le Sbeuh. :)

Il faudrait que tu penses aux imbéciles dans mon genre qui aiment bien voir les films classés dans une rubrique “films” accessibles dès l’accueil… j’ai pas trouvé d’autres méthodes que de cliquer sur un film et puis sur le label cinéma. C’est important, parce que en plus d’être bête, je ne m’intéresse pas du tout à la musique :)

Et puisque je squatte ton sujet, au cas où ça intéresserait quelqu’un, le blog d’un vieux pote sur le cinéma : en revenant du cinéma.

xavo dit:Tiens salut le Sbeuh. :)
Il faudrait que tu penses aux imbéciles dans mon genre qui aiment bien voir les films classés dans une rubrique "films" accessibles dès l'accueil... j'ai pas trouvé d'autres méthodes que de cliquer sur un film et puis sur le label cinéma. C'est important, parce que en plus d'être bête, je ne m’intéresse pas du tout à la musique :)
Et puisque je squatte ton sujet, au cas où ça intéresserait quelqu'un, le blog d'un vieux pote sur le cinéma : en revenant du cinéma.

\o/ Xavo!!

Meuh non t'es pô bête ! :)

Alors, c'est pas compliqué, lorsque tu arrives sur la page de garde, tu as juste à cliquer sur "Label" dans le sous menu (dans l'interface Flipcard qui se charge par défaut normalement)

Hmmm, ça a l'air intéressant ton blog ! Je vais regarder ça de plus près !

Han un article sur Le Cheval de Turin, ça pète :pouiclove:

Bon, j’avais promis un article sur Lynch, c’est fait :stuck_out_tongue:

http://idolatres.blogspot.fr/2012/03/mulholland-drive.html

Euh… coucouille dans le popotage…

Je rencontre quelques soucis depuis hier sur mon blog et j’aurais besoin de votre aide. Arrivez-vous à cliquer sur les vignettes sans souci pour afficher l’article voulu ? Pour ma part, je dois m’y prendre à trois ou quatre reprises… si c’est comme ça pour tout le monde, vais devoir passer à une autre forme d’affichage…

http://idolatres.blogspot.fr/

(ps : je rencontre le même souci avec Chrome et Firefox)

Je viens d’essayer et je n’ai aucun problème.
Pour info j’utilise Firefox 11.0.

Salut sbeuh,

travaillant dans le Culturel et m’interrogeant beaucoup sur la question de la médiation, il me semble que ton post de réponse à Hadoken ne correspond pas vraiment à ta démarche. Tu le renvoies un peu dans les cordes alors que s’il a pris la peine de poster, c’est qu’il montrait un certain intérêt.

Oh ! Je passais là par hasard, et je me réjouis d’avoir ouvert ce forum. Salut Sbeuh, contente de te “revoir” ! :pouiclove:

sbeuh dit:Arrivez-vous à cliquer sur les vignettes sans souci pour afficher l’article voulu ?

Ça marche nickel chez moi, dès le premier clic (FF8). Bravo pour le bon boulot :clownpouic:

:pouicok:

maester dit:Salut sbeuh,
travaillant dans le Culturel et m'interrogeant beaucoup sur la question de la médiation, il me semble que ton post de réponse à Hadoken ne correspond pas vraiment à ta démarche. Tu le renvoies un peu dans les cordes alors que s'il a pris la peine de poster, c'est qu'il montrait un certain intérêt.

Oui je sais, ce n'était pas très délicat... :'(
ivy dit:Oh ! Je passais là par hasard, et je me réjouis d'avoir ouvert ce forum. Salut Sbeuh, contente de te "revoir" ! :pouiclove:
sbeuh dit:Arrivez-vous à cliquer sur les vignettes sans souci pour afficher l'article voulu ?

Ça marche nickel chez moi, dès le premier clic (FF8). Bravo pour le bon boulot :clownpouic:

Marci ! :roll:

J'ai réinstallé mon système aujourd'hui, ça marche nickel maintenant ! Passer de WinXP à Win7 ça fait bizarre :)

Ah bah voilà, Sbeuh qui rapplique et hop tous les anciens qui répondent !

Manquerait plus que Kinder fasse lui aussi son retour…

forest dit:Ah bah voilà, Sbeuh qui rapplique et hop tous les anciens qui répondent !

Que veux tu, c'est assez grégaire ces bêtes là. :mrgreen:
forest dit:Ah bah voilà, Sbeuh qui rapplique et hop tous les anciens qui répondent !
Manquerait plus que Kinder fasse lui aussi son retour...

:p

D'ailleurs, on va faire une règle : qui a moins de 2000 messages postés sur TricTrac ne peut pas répondre à ce thread. NB : Ceci concerne aussi ceux qui, à 1999 messages, passeraient à 2000 en écrivant dans ce topic.

:wink:
D'ailleurs, on va faire une règle : qui a moins de 2000 messages postés sur TricTrac ne peut pas répondre à ce thread. NB : Ceci concerne aussi ceux qui, à 1999 messages, passeraient à 2000 en écrivant dans ce topic.
tant pis alors je dis rien......
sbeuh dit:
Manquerait plus que Kinder fasse lui aussi son retour...

:p

:wink:

Ça se voit qu'il y a longtemps que tu n'es pas venu, mon Sbeuh, les petits jeunes nous sont tous passés devant, figure-toi ! :shock:

:lol: