[Avis constructifs] où sont ils passés ?

Salut à tous,
Juste envie de pleurer un peu : je regrette beaucoup les avis constructifs, en tout cas plus ou moins (voire très) argumentés de la V4. Je ne comprends pas cette proposition d’apposer sa griffe ou son coussinet via un curseur, et cela sans le moindre commentaire.
Je lis énormément de commentaires pour me faire un avis sur un jeu avant achat, et je me retrouve dorénavant à regarder beaucoup de petites étoiles et lire très peu d’avis. Comme c’est dommage ! C’est à mon sens une sorte de nivellement par le bas, une facilité (et après tout c’est vrai, pourquoi se casser le tronc à écrire un avis sur le jeu, c’est long et pénible) dont je ne comprends pas l’utilité.
Dommage vraiment.
Merci de m’avoir lue !

+1 mais il parait que c’est le nombre d’avis qui “compte” et ce nombre d’avis posés avait chuté avec la V4 (perso, je dirais: “à cause de la V4”)…

Maintenant, n’importe quel Kevin peut noter n’importe comment un jeu en quelques secondes et du coup, la notation est effectivement en train de perdre rapidement toute valeur.

Et ne parlons pas de la perte des liens et ressources…

Moi aussi je regrette que des “avis” puissent être déposés sans arguments.
En tant que tout nouveau contributeur, peut être grâce à la V5 dont il ne faut donc pas faire forcément le procès, j’ai pour ma part attendu d’avoir des “choses à raconter” avant de poster.
Le truc qui m’énerve le plus : le pourrissage de la liste d’avis par des joueurs (?) qui balancent un catalogue de jeux, sans même chercher un titre qui pourrait donner un soupçon de début de sentiment de quoi que ce soit…
N’ayant pas la connaissance du flux des avis déposés auparavant, je fais confiance à Mr Phal qui nous dit qu’il y a davantage d’avis “complets” aujourd’hui.
Je n’ai pas non plus trouvé d’autres sites qui permettent d’appréhender les jeux de manière aussi intéressante.
C’est cela qui m’a poussé à retranscrire les avis synthétiques d’un papa et de ses deux enfants joueurs. 
Il parait qu’une option nous permettra de ne voir que les avis commentés, c’est déjà ça.
Surtout encourageons positivement certains à ne pas se faire mousser avec la quantité, mais plutôt avec des avis bien subjectifs, bien sentis et bien argumentés.
Merci pour le topic

Aimant bien parcourir les avis, je viens d’aller sur la liste des avis des joueurs… Sur les 32 premiers, 1 seul avis commenté. Le reste, des notes en vrac. Bref, rien de bien intéressant à lire malheureusement enlightened

Il faut prendre notre mal en patience, mais le filtre sur les avis fera sans doute du bien pour redonner un peu de sens à l’écriture d’avis également. Car là, les avis commentés sont vraiment noyés dans la masse de notes brutes. Du coup, je crains que plus personne ne s’y intéresse, et que cela ne finisse par une démobilisation de ceux qui prennent le temps d’argumenter leurs avis.

Les notes sans avis, ca se fait depuis toujours sur BGG et heureusement. Il était temps que ça arrive sur TT. Il faut juste attendre que la liste des avis soit automatiquement filtrée pour n’afficher que les avis avec texte.

Je ne critique pas l’existence des notes sans avis.
Je relance juste le souhait de voir un filtre arriver, car à l’heure actuelle, je pense qu’une grande majorité des avis construits ne sont plus lus, leur visibilité sur le site étant très courte. Il suffit d’un noteur en série, qui balance à la va-vite une vingtaine de notes brutes pour que des avis argumentés soient relégués en page 2.
Il suffit de voir le peu de pouces récoltés par les nouveaux avis. A force, cela pourrait être démotivant pour ceux qui prennent le temps d’écrire.

A titre d’exemple, ce matin encore, Liste des avis des joueurs : 1 avis argumenté, 31 notes brutes.
En allant un peu plus loin et en affichant la page 2 : sur les 64 premiers avis, 3 seulement ont du texte. Ils récoltent à eux 3 : 0 pouce…
J’en suis à un point où je suis prêt à mettre un “J’aime” dès que l’avis dépasse 2 lignes, et ce même si je ne suis pas en accord avec le contenu.

Je rappelle à ceux qui sont déçus par l’existence des notes sans avis, que les derniers mois de la V4 les avis se faisaient rares, que beaucoup de jeux sortis ces dernières années n’avaient strictement aucun avis, et surtout que les notes sans avis n’empêchent en rien la coexistence avec les avis détaillés.

J’étais au début, moi aussi, très perturbé par ces avis simplement notés et sans texte. Puis aujourd’hui je suis beaucoup plus nuancé voire même je suis plutôt d’accord pour dire qu’au final c’est une bonne idée. Tout d’abord je pense que tout le monde ne se sent pas à l’aise avec l’écrit, ce qui n’empêche pas de pouvoir donner de bons conseils. Ensuite, je l’avoue, autant c’est un outil qui me sert quotidiennement pour avoir une idée sur les jeux qui me plaisent autant je n’ai rédigé à ce jour aucune fiche d’avis des jeux que je possède ou que j’ai joués. Je ne me sens pas légitime pour écrire un texte critique. J’ai fait aussi le constat que des “tauliers” du forum (qui m’aident à savoir si un jeu peut me plaire ou non ou s’il vaut le coup d’être découvert) utilisent aussi cette “facilité” d’utilisation. Du coup je filtre un peu les avis anecdotiques en tenant compte de ce que je sais des personnes sur le forum. Finalement je m’y retrouve. J’ai l’impression que les avis argumentés sont, en ce qui me concerne, traités avec davantage d’attention finalement. Plus précieux encore.
Je ne me souviens plus trop comment les avis étaient évoqués sur la page d’accueil de tric trac avec la V4, je me suis trop habitué à la V5 désormais . C’est clair que sur la V5, les avis sont très visibles !

En résumé les avis argumentés sont toujours aussi importants pour moi mais une simple note me permet aussi d’avoir une idée de la qualité d’un jeu.
Cette V5 nous confronte davantage à nous-mêmes, j’ai l’impression. Elle demande de notre part davantage d’implication personnelle. C’est disons plus visible qu’auparavant. Très curieusement, j’ai désormais davantage envie de faire un avis argumenté. Parce que je me dis que c’est important et pour contrebalancer les avis “simple note”. Monsieur Phal et son équipe compte peut-être là dessus pour cet outil: sur les tauliers, les passionnés d’un jeu, les joueurs expérimentés…

Pour ma part, encore une fois, il ne s’agit pas de juger ou non de la pertinence des avis purement notés, mais seulement de la visibilité des avis construits.
La note brute n’a, je pense, de réel impact que sur la moyenne générale du jeu. Et c’est important, je le reconnais.
Quand je me rends sur un site parlant d’un domaine que je maîtrise mal, je me base souvent sur cette note moyenne, et avec d’autant plus de confiance que le nombre de notes est élevé. Là-dessus, je vous rejoins totalement.
Par contre, quand je veux creuser pour en savoir plus, je scrute les avis écrits. Et en général, ceux-ci sont bien plus visibles que les notes brutes. A l’heure actuelle, ce n’est pas le cas sur Tric Trac, puisqu’il n’y a aucune distinction dans la mise en avant des avis. C’est juste ce que je trouve regrettable, d’où mon souhait de voir l’option prévue implémentée rapidement.

Cher Monsieur,

Nous allons installer ce filtre, à un moment. Il est, encore une fois, pour nous question de prioriser. Nous sommes une toute petite équipe de rien du tout. Nous essayons de faire au mieux.

En tout cas, je suis ravie de voir qu’au final, la chose a tendance à satisfaire. Nous avons plus d’évaluations, donc les bons jeux sont plus à même de se faire repérer. Même si tout est sujet à optimisation, améliorations…

Bien à vous

Monsieur Phal