Bonjour,
Je reprends mon commentaire publié sous l’article http://www.trictrac.net/actus/lettre-ouverte-a-monsieur-phal-et-a-l-equipe-de-redaction-de-tric-trac afin d’éviter de trop le poluer :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’existe aucune théorie scientifique permettant de certifier qu’un jeu est “bon” ou “mauvais”.
Donc, jusqu’à preuve du contraire, chacun est libre de juger (et oui, tout le monde juge qu’on le veuille ou non) un jeu en se basant sur ses propres critères et de publier ce jugement (certain diront “avis” pour rester politiquement correct).
Libre a chacun de lire ce jugement, d’être d’accord ou non et éventuellement de l’écrire.
Ainsi rien ne peut disqualifier un avis et ce :
- que l 'auteur ai joué qu’une fois (ou pas) au jeu ;
- qu’il n’aime pas la couleur des illustrations ou la taille des figurine ou les poings dans les fesses des illustrations ;
- qu’il ne le trouve pas équilibré ;
- qu’il ne soit pas un professionnel du jeu mais simple quidam qui passe par là ;
- qu’au final le fun ne soit pas là ;
- etc…
En conclusion : si j’ai envie d’écrire un avis, je me sens libre de dire :
- oui car j’aime bien l’auteur ;
- non car j’aime pas la boite.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une erreur dans les règles ça disqualifie pas un avis ?
Un avis donné par l’auteur lui même mais non déclaré comme tel ?
Un avis donné par un concurrent mais non déclaré comme tel ?
Et si on te démontre que tes conclusions stratégique ne sont pas fondés ? genre : aux échecs, celui qui commence est sur de gagner.
Après :
Ce jeu est nul parce que je n’aime pas la couleur de la boite.
Ce jeu est pourri parce que le kickstarter est arrivé trop tard…
=> Pour ma lecture personnel, ça me disqualifie l’avis direct et je vais en chercher un autre. Je pousserai même à disqualifier le donneur d’avis lors de mes prochaines lecture.
Mais en aucun cas son avis ne doit disparaître, on est d’accord. Peut être d’autres y seront sensible. Et c’est ce bien ce qu’il se passe sur ce site il me semble.
Bien sûr, on a le droit d’écrire une critique basée sur une seule partie ou sur l’illustration de la boite, ce n’est pas un problème d’avoir le droit, c’est plutôt : pourquoi le faire ? Si je rends mon avis public, c’est que j’estime qu’il pourra être utile aux autres. Si cet avis est tellement subjectif et biaisé qu’il ne sert pas à d’éventuels lecteurs, pourquoi l’écrire et ne pas le garder pour soi ? Juste parce que c’est ta liberté de penser, comme Florent Pagny ?
C’est comme poster une photo de ton petit dej sur Facebook : tu as le droit de le faire, mais tu ne dois pas être surpris si ça n’intéresse personne. Et dans la mesure ou ça n’intéresse personne, pourquoi le faire ? Juste parce que tu as le droit ?