J'ai fait une partie à 4 d'E&T, dimanche soir que j'ai brillament gagné. Faut dire que je n'ai pas eu grand mérite : 2 joueurs avaient de mauvaises règles en tête et le 4ème s'est tout le temps planté (!!!!) entre les conflits internes et externes !
Je confirme qu'Euphrat & Tigris peut vraiment poser des problèmes à certaines personnes. Chose que je n'ai jamais vu avec Puerto Rico.
dee2 dit:moi j'y jouerais bien à cette "daube", les jeux compliqués ça me fait pas peur, mais contrairement à la majorité des joueurs de ce forum je ne fait pas partie d'un cercle de joueurs hypra motivés. Je suis le seul fournisseur de jeux, je les achète pour moi et j'en offre. Je joue avec pleins de gens différents, donc à chaque fois faut tout réexpliquer. Et c'est plus simple de ne pas se prendre la tête, je les comprends. Ils ont déjà beaucoup de mal avec Citadelles... et ça me facilite la soirée.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je crois qu'une grande partie des joueurs de ce forum jouent en club, et pas forcément avec des acharnés. Les acharnés en question sont même plutôt minoritaires je pense. En tous cas, c'est mon cas.
Raphaël dit:Ahhhhhhhh mais si vous n'aimez pas le cassoulet, je comprends tout!
Comme je l'ai écrit, je comprends qu'on puisse ne pas aimer Puerto Rico, puisqu'il y en a même pour aimer Wanted, Zombies! etc...
Rhalalalaa, non j'aime pas puerto (5 parties de jouées je pense....mais bon je ne lui mettrait pas 1 comme cote, faudra que je le cote un jour celui-là....) mais je reconnais que la mécanique est intéressante. C'est clair qu'une bonne partie de Wanted vaut tout les PR du monde (:-) ; ceci est juste pour faire réagir Raphaël) et un bon zombies à 4 ça défoule; c'est dé et baston mais ça peut être rigolo.
Et le cassoulet; la choucroute etc, ben franchement, c'est pas mon truc non plus.
De toute façon, c'est clair qu'un gars qu'aime pas jungle speed, c'est pas normal non plus
Allez les goûts et les couleurs.... et de toute façon, faut de tout pour faire un monde.....
Bon ma seule phrase sérieuse du post... : Je crois qu'épiloguer sur les avis ne mène à rien, sinon à se défouler. Un avis à le droit d'être posté à partir du moment où il est écrit en français et qu'il n'est pas grossier. Le reste, c'est hurler dans un puit.
Vinciane dit:
Allez les goûts et les couleurs.... et de toute façon, faut de tout pour faire un monde.....
Bon ma seule phrase sérieuse du post... : Je crois qu'épiloguer sur les avis ne mène à rien, sinon à se défouler. Un avis à le droit d'être posté à partir du moment où il est écrit en français et qu'il n'est pas grossier. Le reste, c'est hurler dans un puit.
Oh mais moi je reconnais le droit de quiconque à ne pas aimer PR... je me posais simplement la question de l'inadéquation entre "daube" et 3/5.
Je suis tout à fait content de l'explication de jpg, je déplore quand même l'usage d'une terminologie un peu extrême visà vis d'un jeu qui est quand même bien pensé, qu'on aime ou pas.
Par exemple, Wanted, je ne dis pas que c'est une daube, juste que je déteste.
Zombies!, ça c'est une vraie daube, je ne me gène pas pour l'écrire parce que les règles c'est du n'importe quoi, mal testé avec plein de trous dedans, que c'est un jeu de hasard qui est trop long etc; en conséquence, je mets 1/5
Maintenant, pour en venir à tes goûts lamentables en matière ludique, je comprends que tu préfères dire "des goûts et des couleurs" plutôt que de t'étendre sur ton sadisme latent (pour les torsions de doigts) et ta propension au mensonge ("c'est moi l'adjoint"); quand à ta fuite alors que tu perds à Puerto Rico, elle ne sera pas oubliée de sitôt.
Bon pour couper court à cette dénigration de la daube, une recette parmi tant d'autres et choisie au hasard sur un site belge pour nos amis de Charleroi :
http://www.b-recette.be/plat/porc_en_daube.htm
Alors maintenant si vous n'aimez pas Puerto Rico, ne le comparez plus à la daube, merci pour elle
Le Troll dit:et ben moi, je suis du coté de Frédérick.
Je trouve Euphrat vraiment plus facile a expliqué que PR.
Et si je repense à mes premièrs contacts avec les règles des deux, il n'y a pas photo. J'avais trouvé PR incompréhensible.
Mais toi, tu n'écoutes jamais les règles
Je suis d'accord avec Reixou / Arthemix : pour une première partie, je pense que Puerto Rico est plus abordable car plus logique.
Allez à ce soir pour de nouvelles aventures...
arthemix dit:
Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je crois qu'une grande partie des joueurs de ce forum jouent en club, et pas forcément avec des acharnés. Les acharnés en question sont même plutôt minoritaires je pense. En tous cas, c'est mon cas.
difficile cette conversation au milieu du reste
ok je te suis, mauvaise analyse ou mauvaise explication de ma part, disons alors que le fait d'aller dans un club demande une certaine initiative, donc un engouement pour les jeux, c'est que je voulais dire. Je me répète mais 95% de mes partenaires ont aucune démarches perso par rapports aux jeux, et comme en plus je bouge beaucoup il n'y a pas de groupe dhabitués qui se crée. J'arrive à proposer des week-end jeux, mais alors tout le monde veut jouer avec tout le monde. Le seul jeu un peu "balèze" que j'arrive à pratiquer c'est FMP, les règles sont très simples à expliquer, mais par contre un débutant a peux de chance, et j'ai l'impression que ce sera pareil pour Puerto Rico. Contrairement à un autre avis lu par ici je préfère de loin les jeux ou tout le monde à une chance de gagner (sachant que c'est rarement moi vu que je suis la cible favorite en plus )
Tchao dit:Le Troll dit:et ben moi, je suis du coté de Frédérick.
Je trouve Euphrat vraiment plus facile a expliqué que PR.
D'accord, mais à quoi tu juges que l'explication est bien passée ? Parce qu'on parle bien de caractere abordable, donc du point de vue de celui a qui on explique la regle juste avant sa 1ere partie.
si c'est seulement aux "ok, on peut jouer de ceux qui decouvrent la regle", ok , Euphrat apsse mieux. Maintenan si on regarde les questions qui arrivent pendant la partie , euphrat en suscite pas mal ( enfin avec les joueurs avec qui j'ai essayé à l'assoc') , plus que PR
Moralité PR est plus chiant à expliquer, meme qud tu le maitrise mais plus facile à integrer pour celui qui reçoit l'explication, tjs a mon sens.
Afin de ne pas vexer d'autres sensibilités différentes des miennes j'ai prié mon ami Phale de modifier la fin de mon appréciation sur ce jeu car dans la durée, pour les visiteurs sur le site TRICTRAC qui viennent puiser des conseils (et autres) je reconnais avoir été un peu sévère sur le terme et surtout manquer d'objectivité, d'autant que dans la mesure où des clients viennent souvent (notamment en période de fêtes) chercher aussi des conseils sur les jeux - auprès de gens comme moi - à EUREKA d'Orléans (où je participe à des démos explicatives) les visites juste après, sur ce merveilleux site qu'est trictrac risque de laisser un goût amer et il faut protéger l'outil de travail (loisir) si l'on veut qu'il dure et que les visiteurs le considèrent comme impartial. Ceci étant dit, la diversité des jeux et leur contenu varient et quand les avis varient trop - un peu comme pour les films au cinéma - on ne sait plus vraiment si c'est bien ou pas bien; ma note de 3 sur 5 était quand même là pour dire que ce jeu n'était pas ( une daube ) comme certaines qui à 1 sur 5 le sont vraiment (secrets des moines à titre d'exemple !!!). Si vous observez bien , les jeux qui font TOUT A FAIT l'unanimité ne sont pas très nombreux s'il y en a - exception des grands classiques inventés il y a si longtemps (échecs, dames, tarot etc...) - malgré ma bonne connaissance ludique depuis 1965 environ, je voudrai bien savoir lesquels ne récoltent JAMAIS d'avis NEGATIFS + à bon entendeur je ne répondrai plus (du tout) sur Puerto Rico qui MOI (jpg) ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable ! Amitiés à tous
WANTED, à première vue, à 3, 4 voire 5 joueurs maxi c'est sympa, faut être honnête : j'invite d'ailleurs ceux qui aiment bien ce jeu à jouer aussi à SANS FOI NI LOI - MANITOU - GNADENLOS peut-être d'autres qui m'échappent où le principe est un peu le même...
Mais s'il est bien jusqu'à 5...à 6, 7 et plus (version collector) ce jeu peut devenir carrément stupide : je m'explique, vous êtes le 5° - 6°...7° ou 8° à jouer et les trois premiers vous ont fait perdre 1 point de vie et vous n'en aviez que 3 voire 4 en tout : eh bien VOUS ETES MORT avant d'avoir joué 1 seul tour et d'être rentré dans la partie !
Excusez-moi du peu, mais si vous trouvez ce point de règle formidable c'est vraiment que vous n'êtes pas joueur...jouer à plusieurs c'est entrer dans la partie...pas en sortir avant d'y être entré !
Ah bien sûr, on peut " changer les règles "... Sinon point de salut : Que fait celui ou celle qui vient d'être éliminé...si la partie n'éternise un peu je crois qu'il s'emmerde !!!
jpg dit:je voudrai bien savoir lesquels ne récoltent JAMAIS d'avis NEGATIFS
Il me semble que c'est impossible. Tout jeu doit avoir des avis négatifs et positifs. Il n'existe pas de bons jeux pour tous. Il y a des fans du Monopoly, des fans de Trivial Pusuit, de Puerto Rico... etc. Et il y a leurs détracteurs.
Si TT peut donner l'illusion d'être homogène, je crois que c'est uniquement l'homogénéité d'un groupe : les donneurs d'avis sur TT. Toute dissonance est bonne à prendre dans le sens où cela signifie que ce groupe s'élargit.
Reste à soigner la forme et à permettre à chacun d'y retrouver ses petits. Maintenant que TT a une audience large, les simples avis ordonnées ne suffisent plus à s'y retrouver.
Qui pense comme moi ? Qui s'y connait ?
Il faudrait mettre en place les outils pour répondre à ces questions pour que monsieur tout-le-monde s'y retrouve dans une diversité d'avis qui, je le pense, est obligatoire et souhaitable.
C'est pas sur Amazon où il existe un indicateur du style : "les gens qui ont achete ce livre on aussi acheté ..." suivi d'une liste ?
C
jpg dit:WANTED... Mais s'il est bien jusqu'à 5...à 6, 7 et plus (version collector) ce jeu peut devenir carrément stupide : je m'explique, vous êtes le 5° - 6°...7° ou 8° à jouer et les trois premiers vous ont fait perdre 1 point de vie et vous n'en aviez que 3 voire 4 en tout : eh bien VOUS ETES MORT avant d'avoir joué 1 seul tour et d'être rentré dans la partie !
Excusez-moi du peu, mais si vous trouvez ce point de règle formidable c'est vraiment que vous n'êtes pas joueur...jouer à plusieurs c'est entrer dans la partie...pas en sortir avant d'y être entré !
Ah bien sûr, on peut " changer les règles "... Sinon point de salut : Que fait celui ou celle qui vient d'être éliminé...si la partie n'éternise un peu je crois qu'il s'emmerde !!!
Si le cas que tu décris se produit, à mon avis, la faute n'est pas à incomber au jeu, mais aux joueurs : Wanted est un jeu d'ambiance plutôt qu'un jeu stratégique. Si en un tour, tout le monde s'acharne sur le même joueur pour le sortir de la partie, ce n'est pas fair-play. Et le cas peut également se présenter dans tout autre jeu (d'ambiance ou pas) dans lequel on peut cibler un adversaire en particulier. Bien avant d'essayer de gagner, l'objectif dans un jeu est que chacun prenne du plaisir à jouer.
C'est pareil aux loup garous : c'est aps la faute du jeu si ya des "victimes recurrentes" qui tiennentr jamais plus de 2 tours avant de finir sur le bucher
arthemix dit:
Si le cas que tu décris se produit, à mon avis, la faute n'est pas à incomber au jeu, mais aux joueurs : Wanted est un jeu d'ambiance plutôt qu'un jeu stratégique. Si en un tour, tout le monde s'acharne sur le même joueur pour le sortir de la partie, ce n'est pas fair-play. Et le cas peut également se présenter dans tout autre jeu (d'ambiance ou pas) dans lequel on peut cibler un adversaire en particulier. Bien avant d'essayer de gagner, l'objectif dans un jeu est que chacun prenne du plaisir à jouer.
Je ne suis pas d'accord; wanted n'est pas un jeu gentillet, c'est un jeu dont le thème est meurtrier, faut tuer les autres pour gagner.
J'estime que la règle du jeu doit donc être équilibrée et ne pas reposer uniquement sur le bon vouloir des autres tueurs-joueurs; c'est trop facile.
Dans un jeu comme "il était une fois", aussi un jeu d'ambiance, étant donné que le thème est un peu moins... euhh... viril, et bien le problème des règles est beaucoup moins présent.
Ce qui me dérange à Wanted, quand je le compare par exemple à Saboteur, c'est qu'a Wanted on ne dispose d'aucune information avant de tirer dans le tas; même à loups-garous, on peu essayer d'observer les contradictions etc.
Etre éliminé du jeu en premier ou voir quelqu'un d'autre se faire éliminer et rester sur le côté ça me gonfle quand une partie peut durer relativement longtemps; la dernière fois, je me suis rendu compte que même dans la partie, je passe mon temps à attendre mon tour; quand il vient, je tire mes cartes et puis éventuellement je dis "bang". Hummm.
[edit] pour Damon: cette recette de porc en daube est la même que celle que j'utilise pour du boeuf, sauf que je n'y mets pas d'olives